Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2010, à 19:59

jmmantel

virtualbox sur ubuntu usb

j'ai ubuntu karmic sur une clé usb de 4Go. j'ai installé virtualbox puel. cela a fonctionné. j'ai essayé d'installer vista sur un disque dur, à partir de la clé. la clé a été saturée. manque de place. installation arrêtée, alors que j'avais 40 Go dispo sur le disque dur. il est probable que certains fichiers sont copiés sur la clé et la saturent.
pensez-vous qu'on peut, à partir d'un virtualbox sur usb persistant, installer un vista sur un disque dur ?

Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

#2 Le 06/03/2010, à 20:50

Qid

Re : virtualbox sur ubuntu usb

jmmantel a écrit :

j'ai essayé d'installer vista sur un disque dur, à partir de la clé. la clé a été saturée. [...] installation arrêtée, alors que j'avais 40 Go dispo sur le disque dur.

es tu réellement sur que tu t'es pas planté et que ton disque dur virtuel ne s'est pas collé sur ta clef ?
parce que si t'y est pris comment pour faire ton install virtuelle ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 07/03/2010, à 03:13

AlexandreP

jmmantel a écrit :

pensez-vous qu'on peut, à partir d'un virtualbox sur usb persistant, installer un vista sur un disque dur ?

Précise davantage ta pensée.

Une machine virtuelle est littéralement un second ordinateur, fabriqué à l'intérieur d'un ordinateur hôte. La machine virtuelle n'a pas accès directement au matériel physique de ton ordinateur hôte. Est-ce qu'il est possible de faire fonctionner l'installateur d'un système d'exploitation à l'intérieur d'une machine virtuelle pour installer l'OS dans un vrai disque dur ? non. Cet installateur est limité à ce dont la machine virtuelle a accès.

En exécutant l'installateur d'un OS dans une machine virtuelle, tu peux installer cet OS dans un disque dur virtuel. Un disque dur virtuel est un fichier que la machine virtuelle voit comme un disque dur. Ce n'est pas un vrai disque dur : ce n'est qu'un fichier spécial qui simule un disque dur. Comme une machine virtuelle ne peut pas accéder directement à un disque dur physique de ton ordinateur, l'utilisation d'un disque dur virtuel est nécessaire. Est-ce que ce fichier spécial, le disque dur virtuel, peut être placé dans un disque dur physique ? oui.

Est-il possible de copier le contenu d'un disque dur virtuel vers un disque dur physique ? a priori, oui. Perso, je n'ai jamais testé. J'ai déjà donné la procédure dans le forum, mais je ne l'ai jamais testée personnellement. De plus, le transfert d'un système Windows peut être problématique, car Windows se base beaucoup sur le matériel de ton ordinateur (dans le cas présent, ce sera le "faux matériel" simulé par la machine virtuelle) pour constater une copie illicite de Windows.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 07/03/2010, à 09:18

jmmantel

Qid a écrit :
jmmantel a écrit :

j'ai essayé d'installer vista sur un disque dur, à partir de la clé. la clé a été saturée. [...] installation arrêtée, alors que j'avais 40 Go dispo sur le disque dur.

es tu réellement sur que tu t'es pas planté et que ton disque dur virtuel ne s'est pas collé sur ta clef ?
parce que si t'y est pris comment pour faire ton install virtuelle ?

merci, qid, pour ta réponse. je vais vérifier. il n'est pas exclu que j'ai pu faire une erreur dans le dossier de destination du fichier qui contient vista.

Jean-Marc

#5 Le 07/03/2010, à 09:22

jmmantel

AlexandreP a écrit :
jmmantel a écrit :

Précise davantage ta pensée.

Une machine virtuelle est littéralement un second ordinateur, fabriqué à l'intérieur d'un ordinateur hôte. La machine virtuelle n'a pas accès directement au matériel physique de ton ordinateur hôte. Est-ce qu'il est possible de faire fonctionner l'installateur d'un système d'exploitation à l'intérieur d'une machine virtuelle pour installer l'OS dans un vrai disque dur ? non. Cet installateur est limité à ce dont la machine virtuelle a accès.

En exécutant l'installateur d'un OS dans une machine virtuelle, tu peux installer cet OS dans un disque dur virtuel. Un disque dur virtuel est un fichier que la machine virtuelle voit comme un disque dur. Ce n'est pas un vrai disque dur : ce n'est qu'un fichier spécial qui simule un disque dur. Comme une machine virtuelle ne peut pas accéder directement à un disque dur physique de ton ordinateur, l'utilisation d'un disque dur virtuel est nécessaire. Est-ce que ce fichier spécial, le disque dur virtuel, peut être placé dans un disque dur physique ? oui.

Est-il possible de copier le contenu d'un disque dur virtuel vers un disque dur physique ? a priori, oui. Perso, je n'ai jamais testé. J'ai déjà donné la procédure dans le forum, mais je ne l'ai jamais testée personnellement. De plus, le transfert d'un système Windows peut être problématique, car Windows se base beaucoup sur le matériel de ton ordinateur (dans le cas présent, ce sera le "faux matériel" simulé par la machine virtuelle) pour constater une copie illicite de Windows.

merci alexandre pour tes explications approfondies. mon idée était, étant sur le ubuntu persistant de la clé usb, après avoir installé virtualbox, d'installer le fichier contenant vista sur mon disque dur principal, et non sur la clé qui est trop petite pour cela. je vais, je pense, tenter à nouveau l'opération pour mieux comprendre ce qu'il se passe. à moins, et ce n'est pas exclu, que je décide de formater directement mon disque dur, d'installer ubuntu dessus, puis ensuite un vista par virtualbox.

Jean-Marc

#6 Le 07/03/2010, à 09:48

AlexandreP

jmmantel a écrit :

étant sur le ubuntu persistant de la clé usb, après avoir installé virtualbox, d'installer le fichier contenant vista sur mon disque dur principal, et non sur la clé qui est trop petite pour cela.

Alors, oui, ceci est faisable. Au moment de la création du nouveau disque dur virtuel, il te suffira d'indiquer à quel emplacement placer le fichier (un petit bouton en forme de dossier à l'étape de la création du nouveau disque virtuel).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.