Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2010, à 10:58

ArielOsiris

Serveur Ubuntu : 10 personnes avec client pour MAC, XP, Vista...

Bonjour,

Je cherche la solution la plus performante pour faire tourner une dizaine de personne sous Mac et Windows sur un serveur Ubuntu. Objectif ?

Utiliser cet OS virtualisé pour :
1/ Avoir le logiciel de messagerie et les emails toujours au même endroit et aussi ses fichiers
2/ Utiliser ce bureau et les logiciels implémantés sur le serveur pour bosser (Bureautique)
3/ Partager des fichiers et stocker le travail courrant
4/ La majorité peuvent-être connectés en LAN (interne), une petite partie en WAN/ADSL

J'ai fait un test avec le serveur FreeNX de NoMachine installé sur un HP (Dual Core 2Ghz et 2 GO de DDR2, connexion 8M)
Arrivé chez moi et en me connectant tout seul sur un , avec une connexion 512, c'est inutilisable. Alors j'imagine mal un serveur avec 10 personnes avec cette solution...

Du coup j'ai vu qu'il y en avait plein d'autres. Laquelle permet vraiment de travailler "comme sur un poste de travail", peut-être pas instantané mais au moins aussi rapide qu'un logiciel sur internet utilisé en ADSL.... ???? Parce qu'avec mon test NX, ce n'est pas acceptable pour moi, donc certainement pas pour des utilisateurs Lambda de PME...

Merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par ArielOsiris (Le 28/02/2010, à 11:09)

#2 Le 28/02/2010, à 11:41

PPdM

Re : Serveur Ubuntu : 10 personnes avec client pour MAC, XP, Vista...

D'abord un adsl en 512 c'est effectivement quasi impossible sauf en ligne de commande .
Pour ce genre d'application il te faut une voie montante d'au moins 512 et une voie descendante  de 2 megas

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 28/02/2010, à 11:46

Compte supprimé

@ ArielOsiris

Google est ton ami, il te fait rêver dans les nuages. Vive le coud computing smile

#4 Le 28/02/2010, à 11:49

ArielOsiris

Tamarou a écrit :

@ ArielOsiris

Google est ton ami, il te fait rêver dans les nuages. Vive le coud computing smile

Oui j'ai potentiellement accès à un milliard de pages. C'est justement l'abondance qui me fait chercher dans un forum de VRAI utilisateurs, sur LE système que je veux utilisé, je suis vraiment tomber au mauvais endroits

Dernière modification par ArielOsiris (Le 28/02/2010, à 11:50)

#5 Le 28/02/2010, à 11:50

Compte supprimé

Et non, smile je veux dire que les applications déportées sont une solution clé en main.

Bon appétit tout de même.

#6 Le 28/02/2010, à 11:52

kimlai

Je crois que t'as pas trop compris, Tamarou te propose une solution : le cloud computing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatiq … les_nuages

#7 Le 28/02/2010, à 11:58

ArielOsiris

kimlai a écrit :

Je crois que t'as pas trop compris, Tamarou te propose une solution : le cloud computing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatiq … les_nuages

Oui mais non :
1/ On ne veut pas avoir nos documents dans la Silicon Valley, bonjour la confidentialité, à titre perso ça va mais pour une boîte avoir des infos Paye sur Google Docs ou MobileMe, c'est très moyen...
2/ On veut avoir la main en un seul endroit sur les documents et boîtes mails des employés
3/ On ne résoud pas le problème des postes de travail : chacun à son poste, son espace, son email. On veut en finir avec ça. Toutes les infos au mêmes endroits disponibles 24/24 et en backup.

Sinon j'aurais proposé à tous de bosser sur Google...

Franchement c'est vrai que je m'y perd un peu entre les besoins et les moyens... je suis un peu perdu sad

#8 Le 28/02/2010, à 12:13

kimlai

Je ne comprend pas pourquoi tu as ouvert un deuxième topic pour le même problème...

Où en est tu, niveau budget? As tu commencé à faire un vrai projet sur papier (car monter un réseau et l'administrer n'est pas une chose aisée)?

#9 Le 28/02/2010, à 12:22

PPdM

Si tu es limiter en bidget et que  tu a deja des poste de travail lourds (portable ou desktop) content toi d'un serveur de fichiers / mail qui centralise tout avec une synchronisation des dossier collaborateur sur ce serveur c'est tout aussi efficace et  moins gourmand en bande passante

Ps je ferme ton autre fll pour ne pas entretenir le doublon.

Dernière modification par pierguiard (Le 28/02/2010, à 12:22)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#10 Le 28/02/2010, à 22:31

ArielOsiris

pierguiard a écrit :

Si tu es limiter en bidget et que  tu a deja des poste de travail lourds (portable ou desktop) content toi d'un serveur de fichiers / mail qui centralise tout avec une synchronisation des dossier collaborateur sur ce serveur c'est tout aussi efficace et  moins gourmand en bande passante

Ps je ferme ton autre fll pour ne pas entretenir le doublon.

Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée car j'aime bien NX.
Je voudrais savoir :

1/ Existe t-il une solution plus performante qui fait la même chose que FreeNX avec des clients pour Win et Mac
2/ FreeNX est-il plus performant que NX Free server Edition ?
3/ Si je me repose sur une méthode calcul savant pour créer un serveur dédié, sachant que nous avons du matos en interne, je pourrais peut-être faire un test. Nous avons par exemple un ancien serveur Power Mac G5 avec ces caractéristiques :
# processeur : PowerPC 970 MP (double cœur): 1x2,3 GHz
# adressage mémoire 64 bit
# bus système 128 bit cadencé à 2 X 1,25 GHz
# ROM : 1 Mo pour le démarrage, les autres instructions étant chargées en RAM
# RAM : 4GO de SDRAM DDR2, extensible à 16 Go. Type ECC optionnel (mémoire à correction d'erreurs)
# mémoire cache de niveau 1 : instructions : 64 Ko, données : 32 Ko
# mémoire cache de niveau 2 : 1 Mo par cœur, cadencée à la vitesse du processeur
# disque dur Serial ATA de 160 Go à 1Tera(2x500Go) à l'origine
# 1 Graveur "Superdrive" CD-RW à 56x, , DVD-RW à 16X et DVD+DL à la norme ATAPI
# carte vidéo PCI Express (NVIDIA Geforce 6600LE avec 128 Mo ou NVIDIA Geforce 6600 256 Mo en standard; soit en option : Geforce 7800GT avec 256 Mo, Quadro FX 4500avec 512 Mo)
# slots d'extension :

A partir de ces caractéristiques, on pourrait dire que je peux installer un serveur NX pour combien de personne, en LAN et en ADSL pour NX ?

Comme ça, ça me permet de tester de la viabilité, et le budget éventuel...

Enfin, j'ai vu qu'on parle beaucoup de VirtualBox, mais je n'ai pas très bien saisi...
- On doit installer une image ISO de l'OS sur chaque poste et paramétrer la machine (ce qui n'a pas l'air évident) ?
- On utilise pas directement la machine/serveur mais une émulation de celle-ci ?
- Ca à l'air fluide mais j'ai du mal à en comprendre le principe

Merci de vos tuyaux, sinon je ferais cette semaine un tableau que je vous soumettrai en fonction des besoins et des différentes solutions et de leur coût éventuel (Saas compris).

Enfin encore j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas installer de serveur X sur le serveur NX et l'obtenir quand on se connecte en client comme j'ai pu lire dans un autre topic...

Merci

Dernière modification par ArielOsiris (Le 28/02/2010, à 22:41)

#11 Le 28/02/2010, à 22:34

PPdM

Salut

Je te conseillerai d'essayer de cerner tes besoins pour commencer et apres tu verra pour les solutions, rien ne sert de courir dans un projet comme celui la.

#12 Le 28/02/2010, à 22:42

ArielOsiris

pierguiard a écrit :

Salut

Je te conseillerai d'essayer de cerner tes besoins pour commencer et apres tu verra pour les solutions, rien ne sert de courir dans un projet comme celui la.

D'ici Mercredi j'ai fait un cahier des charges que je vous proposerai... mais ça m'aiderait si vous aviez la compétence pour répondre à mes interrogations... ça pourrait m'orienter dans des choix.

#13 Le 01/03/2010, à 09:51

PPdM

on veut bien mais encore faudrait il connaitre  tes besoins et avoir un idée un peu plus précise de ce que tu veux obtenir

#14 Le 01/03/2010, à 13:38

ArielOsiris

Le cloud computing avec Google ça paraît une bonne idée :
- Coût ultra réduit (500€)
- Pas de serveur, pas d'infogérance, pas de problèmes de sécurité,
- Pas de problèmes de disponibilité
- Pas de paramétrages clients
- Accès universel (navigateur internet)
- Pas d'inquiétude en cas de crash, on se libère complètement de la partie matériel

Enfin le seul inconvénient du Cloud Computing c'est la direction :
- Vieille école : quoi tout mettre sur les serveurs de Google ?
- Sentiment de perdre la main sur son environnement de travail
- L'oeil de Big Brother...
- Et en cas de piratage ? (comme si on était plus en sécurité avec un type qui connaît rien comme moi et notre propre serveur...)
- Mauvaise volonté des utilisateurs...
- Fonctionnalités limitées ?

Oui Effectivement, ça à l'avantage de ses inconvénients, une fois qu'on a attribué un compte à quelqu'un il peut y accéder partout et à tout moment. S'il veut épater ses amis dans une soirée arrosée il peut, s'il veut présenter les éléments confidentiel au concurrent moyennant une belle somme d'argent dans son bureau il peut...

A partir du moment où l'utilisateur sait qu'il peut faire ce qu'il veut quand il veut... il peut commencer aussi à soustraire des informations qui vont lui poser problèmes, emails gênants... quand ce n'est pas la capacité de nuire tout court : je comprend pas il n'y a plus rien sur mon compte Google, c'est la faute au systeeeeeeeeeeeemeeeeeeeee

...

Ca c'est problématique avec le Cloud Computing : faire confiance à 100% à ses utilisateurs, c'est pas vraiment la joie dans les PME en ce moment avec la crise... et on fait pas forcément confiance à tout le monde.

Dernière modification par ArielOsiris (Le 01/03/2010, à 14:55)

#15 Le 07/03/2010, à 17:02

ArielOsiris

Il y a un truc que je ne comprend pas :

Sur un serveur on installe pas d'interface graphique si j'ai bien compris. Pourtant quand dans son client NX on doit choisir une interface c'est celle installée sur le serveur... donc il n'est théoriquement pas possible d'avoir un accès NX graphique sur un serveur sans interface d'installé, c'est bien ça ?

#16 Le 12/03/2010, à 09:16

ArielOsiris

J'ai eu une idée.

Peut-être qu'il est possible d'alléger la surcharge par un environnement graphique beaucoup plus léger sur la machine que GNOME.

Avez vous des avis là dessus, et des environnement graphique à proposer ?

Merci d'avance

#17 Le 18/03/2010, à 19:58

PPdM

salut

Tu peux installer XFCE

Dernière modification par pierguiard (Le 18/03/2010, à 19:58)

#18 Le 19/03/2010, à 09:18

ArielOsiris

pierguiard a écrit :

salut

Tu peux installer XFCE

Ok sujet fermé, j'ai laissé tombé. Je décide de prendre le Cloud Computing pour me délester de tous les aspects matériels et les problématiques qui en découle quand on a pas un professsionnel à plein temps pour s'en occuper...