#1 Le 26/02/2010, à 22:03
- Hergotique
Grosse erreur du fstab (Ubuntu Server 9.10)
Bonjour,
J'ai installer il y a presque 3mois Ubuntu server 9.10 sur un vieille ordi, au début pour heberger mon site perso et puis je compte me lancer dans l'hebergement. Il y a 2semaines je me suis amusé dans le fichier fstab (/etc/fstab) mais le problème est que j'ai fait des bétises Aujourd'hui coupure d'electricité chez moi alors le serveur s'éteind et donc reboot avec le fstab mort. Bref depuis plus rien ne marche, je ne peux pas me connecter a internet et je ne peux même pas modifier mon fstab.
Quand je fait la comande : nano /etc/fstab là tout vas bien je peux modifier puis quand je fait ctrl+x -> Y -> Enter ça m'affiche : [ Error writing /etc/fstab; Realy-only file system ]
Je ne suis pas vraiment un monstre en Linux, mais j'ai tout fait et rien ne marche.
Merci d'avance,
Cordialement,
Hergo
#2 Le 26/02/2010, à 23:24
- Carroués
Re : Grosse erreur du fstab (Ubuntu Server 9.10)
Bonsoir,
Read-only file system sûrement : pas de droits d'écriture, seulement de lecture.
Tu ne dis pas comment tu y accèdes, néanmoins tente simplement de rajouter sudo au début de la commande :
sudo nano /etc/fstab
sudo donne les droits d'administration, autrement dit cela t'autorise à modifier ce genre de fichier sensible.
Dernière modification par Carroués (Le 26/02/2010, à 23:26)
#3 Le 26/02/2010, à 23:52
- Hergotique
Non même avec un sudo ca ne marche pas. J'ai essayé même si j'était connecté en root. J'ai peur de devoir recommencer tout depuis le début (Réinstallation)...
Merci encore.
#4 Le 27/02/2010, à 12:28
- francoisp31
tu as peut etre tout simplement le disque monté en readonly
avant de tout ecraser......
Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.
#5 Le 27/02/2010, à 22:01
- Hergotique
Voilà je viens de trouver l'erreur, elle venez bien de mon fstab, c'était que j'avais mis errors-remount sans rien. (Comme ro/rw...)
Merci bien de m'avoir aidé, bonne journée.
#6 Le 14/11/2010, à 13:34
- MiniMax
Hergotique comment tu as réussi à modifier ton fichier sans que ça te fasse le coup du "Error writing /etc/fstab; Realy-only file system" ?
#7 Le 14/11/2010, à 13:57
- MiniMax
Mon problème est résolu, finalement j'ai réussi à y accéder via mon Ubuntu installé sur mon disque dur externe, j'ai réussi a trouver le fichier sur mon disque dur interne et à le modifier via nano en mode superutilisateur