Pages : 1
#1 Le 20/02/2010, à 00:38
- baccali
pb reseau vmware [Résolu]
Salut à tous et merci à ceux qui répondront à mon sujet!
Cela fait plus d'une semaine que j'ai dû toucher à quelque chose sur mon workstation 7.0.0 car depuis, je n'arrive plus à pinger les machines virtuelles sur le réseau. En fait c'est même pire que ça, lorsque je fais un ifconfig, les vmnetx n'apparaissent pas.
A la base, si je me souviens bien, c'est en voulant modifier les cartes virtuelles et mettre une vmnet sur bridge et spécifier l'interface physique que tout a sauter. j'en ai alors profiter pour essayer de comprendre un peu les rudiments de la config réseau sous un système linux. J'ai donc modifier quelques fichiers (surtout /etc/vmware/networking). Mais la doc, même sur le site de vmware, est extrêmement mince sur le sujet (je parle du fonctionnement même, pas des actions de bases). Si par exemple on veut lancer workstation sur un ubuntu sans interface graphique faut se lever tôt c'est sûr! à croire que c'est carrément classé confidentiel et illégal de toucher directement aux fichiers de conf de vmware.
Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît et surtout m'indiquer un petit lien où je pourrais assouvir ma curiosité! Merci à tous! Si vous avez besoin de plus d'info ou si c'est encore flou pour vous dites le moi et je répondrai au plus tôt
Dernière modification par baccali (Le 20/02/2010, à 16:46)
Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est plus con que vous!!!
#2 Le 20/02/2010, à 04:44
- demonipuch
Re : pb reseau vmware [Résolu]
Salut
Je ne connais pas du tout VMware Workstation, j'utilise plutôt VMware Server alors excuses moi si je ne te suis pas d'un très grande aide...
De ce que j'ai pu lire sur la doc, si tu veux modifier la configuration de tes VMnet il faut que tu utilises la commande /usr/bin/vmware-netcfg dans un terminal.
Sinon pour lancer une VM en ligne de commande c'est très simple...Dans un terminal tu lances la commande :
vmrun -T ws start /chemin/vers/ta/machine_à_lancer/machine_à_lancer.vmx
J'espère avoir pu t'aider un petit peu
Dernière modification par demonipuch (Le 20/02/2010, à 04:51)
#3 Le 20/02/2010, à 16:44
- baccali
Re : pb reseau vmware [Résolu]
Merci pour ta réponse demonipuch!
En fait j'ai pu résoudre mon problème. Il fallait ne pas mettre bridge mais custom une fois qu'on a modifié l'interface de base.
je me suis déjà fait toute la doc de ws7 et le "man vmware" et j'ai bien lu les commandes!! En effet, la commande vmware-netcfg renvoie à l'interface graphique ("Edit>Virtual Network Editor") Hors ce qu'il me faudrait c'est savoir comment faire tout ce qu'on peut faire dans le virtual network editor... En ligne de commande!!
Par exemple si je veux rajouter une interface en ligne de commande, disons vmnet3, quels fichiers je dois modifier pour ne serait ce que rajouter une interface /dev/vmnet3? Le but étant de faire tourner mes VMs, déjà installées (j'ai déjà le fichier .vmx), qui serviront de serveurs, sur une Ubuntu serveur, sans interface graphique et avec une vmware fraîchement installée (si c'est possible sans serveur x)!
J'ai bien compris que pour avoir un bridge sur une interface il fallait changer les lignes suivantes dans le fichier "/etc/vmware/networking"
add_bridge_mapping eth2 -1
add_bridge_mapping eth0 -1
Et mettre les "-1" à 0 ou plus pour le nombre de bridge et modifier le fichier ".vmx" de la machine virtuelle. Mais ça m'a l'air vraiment compliqué tout ça et apparemment Workstation n'a vraiment pas été fait pour fonctionner en ligne de commande donc je pense tout simplement installé un serveur x sur l'hôte. Et en plus il faudrait trouver un moyen de l'installer sans serveur x.
En tout cas merci pour ta réponse! Je met le topic en résolu.
Dernière modification par baccali (Le 20/02/2010, à 16:49)
Ce n'est pas parce qu'on pose une question qu'on est plus con que vous!!!
Pages : 1