Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2010, à 05:00

syruss2009

BleachBit : le Ccleaner d'Ubuntu et des autres distributions linux

Bonjour à tous, ce post est à titre indicatif pour toutes les personnes qui désirons installer un logiciel pour nettoyer de manière approfondi  leurs distributions linux avec un logiciel équivalent à Ccleaner comme sur windows. Ce logiciel a pour nom BleachBit, il peut également fonctionner sur Windows.

Distribué sous licence GPL3, donc gratuit et Open Source, BleachBit nettoie en profondeur les fichiers obsolètes qui squattent inutilement le disque dur.

BleachBit efface les fichiers temporaires, le contenu de la corbeille et autres reliquats indésirables. Il efface aussi des données sensibles tels que les cookies, l'historique internet, etc...

Il supprime également les traces laissées par votre utilisation d'une cinquantaine de logiciels, parmi lesquels Firefox, Internet Explorer, Flash, Google Chrome, Opera, Safari, Adobe Reader, APT et bien d'autres.

Enfin, à l'image de Disk Scrubber, il peut nettoyer en profondeur l'espace libre du disque dur en masquant les fichiers déjà effacés. Cette option étant assez lente, et pas toujours nécessaire, il faut veiller à la décocher en usage normal.

Je ne sais pas si ce post servira, mais j'ai jugé bon de le poster car j'ai vu sur de nombreux forums que plusieurs "linuxiens" cherchent un logiciel qui pourra nettoyer leurs systèmes de manière convenable. Merci smilebig_smile

Voici le site officiel de l'éditeur: http://bleachbit.sourceforge.net/download/linux
Un lien sur notre site de référence big_smile : http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit

Dernière modification par syruss2009 (Le 18/02/2010, à 05:01)

Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

#2 Le 18/02/2010, à 10:16

richardsantoro

Re : BleachBit : le Ccleaner d'Ubuntu et des autres distributions linux

Nettoyer l'espace disque libre peut etre utile, si c'est la chose a laquelle je penses (equivalent shrink/shred), puisque certains logiciels remontent à plus de 7 formatages.

Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

#3 Le 26/07/2012, à 15:48

Arnold59

Bonjour,

Je trouve bleachbit est un outil puissant et simpl à utiliser, gâce à lui j'ai gagné de la place sur mon disque dur ( 60 Go) espace libéré 2Go.

http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit

Je le conseille pour effacer les données inutiles .bak, ... et aussi libérer de l'espace disque.

#4 Le 26/07/2012, à 16:03

Arnold59

Egalement, j'ai fait du nettoyage des résidus des logiciels supprimés via la commande :

sudo aptitude purge `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

#5 Le 02/06/2013, à 08:54

Foromus

Bonjour à tous,

Je tombe sur cette conversation après recherches....

Ma question :
J'ai des dossiers chiffrés (true crpt), ils sont très faciles à effacer (heureusement d'ailleurs, surtout quand on en a plus besoin, et qu'on veut récupérer l'espace).
C'est pour cette raison que je n'ai jamais utilisé l'option de nettoyage de disque, j'ai un peu peur que Bleach bit m'efface purement et simplement mes volumes ! Et ce d'autant plus que, étant chiffrés, ils ne sont même pas reconnus par le système ! Et là, je me dis que je risque le pire. Il faudrait faire l'essai sur une autre machine, si quelqu'un a "un mulet"...