Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2010, à 21:22

ianjus

[installation légère] Karmic Gnome Wifi

salouté,

petit mémo que je me suis actualisé aujourd'hui pour installer un Gnome léger sur un ordinateur de bureau avec un Duron 750Mhz et 260Mo de RAM, et pour la connexion réseau une carte PCI wifi Netgear WPN311. Au départ, j'avais listé tout ça pour Hardy ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=255505 Je remets à jour cette petite liste pour avoir les nouveaux noms des paquets sous la main (oui parfois dist-upgrade fait très mal), et pour utiliser Network Manager qui gère plus facilement le wifi maintenant.

1°) Télécharger l'alternate CD d'Ubuntu Karmic. Faire F4 pour choisir installation en ligne de commande.

2°) Après l'installation basique et le premier reboot, il faut remettre le CD dans le lecteur et signaler le CD comme seul dépôt de paquets :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Décommentez (enlever #) une seule ligne correspondant au CD, et commentez les autres sources.

3°) Environnement graphique minimal :

sudo apt-get install gdm gnome-desktop-data xfonts-base xserver-xorg

Apparemment, ça installe certains paquets qu'il fallait auparavant installer manuellement : alsa-base alsa-utils sound-juicer alacarte unattended-upgrades. J'ai pas trop vérifié : ils y sont.

4°) Les indispensables, pour avoir une session Gnome avec notamment le son, le montage automatique, les mises à jour et la langue française :

sudo apt-get install synaptic gnome-panel gnome-applets gnome-media gnome-volume-manager gnome-system-tools gnome-terminal gnome-utils nautilus metacity update-manager update-notifier language-pack-gnome-fr language-pack-fr xterm human-theme ubuntu-gdm-themes network-manager-gnome

Enlever le CD du lecteur.

sudo reboot

5°) Installation du wifi :
Aller dans Système > Préférences > Applications au démarrage et activer "Gestionnaire de réseau".
Le lancer manuellement depuis un terminal ou redémarrer la machine pour qu'il se lance.
Puis faire un clic gauche, sur l'applet en haut à droite, pour choisir le réseau wifi ! J'ai bataillé comme un âne pendant un bon moment en faisant clic droit et "modification des connexions".

6°) Activer les dépôts et mettre à jour :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Commentez le CD et décommentez tout le reste (sauf les trucs instables, genre les staging et proposed peut être).
Rajouter aussi le dépôt Medibuntu, comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

7°) Applications et codecs :

sudo apt-get install gedit evince abiword gnumeric ntp epiphany-browser numlockx gconf-editor file-roller eog transmission vlc sun-java6-plugin jockey-gtk d4x libdvdcss2 w32codecs flashplugin-nonfree gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321

8°) Quelques paramétrages :
Vérifier les applications multimedia par défaut, pour VLC surtout : Système > Applications > Apllications préférées.
Enlever les prévisualisations dans nautilus : Edition > Préférences > Aperçu.
Pour enlever la création à la volée de raccourcis vers des disques sur le bureau, il faut, dans un terminal, taper gconf-editor, puis aller dans apps > nautilus > desktop et décocher volumes_visible, et plus si affinité.
Installer l'accélération graphique : Système > Administration > Pilotes de périphériques. Clic gauche sur le driver qui va bien, activer, redémarrer.
Vérifier le parefeu, par exemple avec Shields up : https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

9°) Quelques paquets moins indispensables, à voir selon les besoins et la puissance de la config. Certains noms sont peut être périmés là, je les ai pas tous passés : je n'ai installé que nvidia-settings pour régler facilement la résolution de l'écran à partir de ma carte graphique, et palimpsest pour suivre la lente mais sûre dégradation de mon disque dur :

sudo apt-get install pidgin xsane brasero audacity gimp nfs-common nfs-user-server nautilus-share gnome-themes metacity-themes xfonts-100dpi-transcoded xfonts-75dpi-transcoded xfonts-base-transcoded nvidia-settings claws-mail palimpsest

10°) Pour pouvoir lancer une impression depuis cette machine vers une imprimante partagée à distance, il faut installer 3 paquets :

sudo apt-get install system-config-printer-gnome cupsys-client cupsys

Puis aller bouger quelques paramètres dans Administration > impression :
- côté serveur (chez moi Ubuntu Gnome 9.10) : cocher « publier les imprimantes partagées connectées à ce système » dans les paramètres du serveur et « activée, accepte les tâches d'impression et partagée » dans les paramètres de l'imprimante.
- côté client (donc Ubuntu Gnome 9.10) : cocher "Montrer les imprimantes partagées par d'autres systèmes, puis ajouter l'imprimante en ajoutant une "nouvelle file d'impression".

11°) Dernier paquet, indispensable celui-là, pour tester un peu la 3D, avec un jeu ultra violent :

sudo apt-get install slune

voilà, si vous voyez des trucs à optimiser, je suis preneur. Bonne install ! tongue

Dernière modification par ianjus (Le 17/02/2010, à 22:13)

#2 Le 17/02/2010, à 22:11

ianjus

Re : [installation légère] Karmic Gnome Wifi

zut, ya un truc qui va pas pour imprimer : cups est bien démarré en niveau 2 sur l'ordi fraichement installé, et l'utilisateur a les droits qu'il faut automatiquement, mais quand je clique sur système > préférences > imprimante par défaut ou sur système > administration > impression, ça trouve pas cups.

Ca marche en faisant :

sudo service cups restart

mais seulement le temps de la session. Je chercherai peut être un peu mais pour ce que j'imprime, je promets rien.