#1 Le 16/01/2010, à 23:09
- zigroful1
Problème de boot avec Cle USB persistant et Ubuntu desktop 9.10
Bonjour,
Je possède un PC portable IBM Thinkpad Lenovo T 400 bootant normalement sur Windows XP.
J'ai préparé une clé USB sur laquelle j'ai installé, à l'aide de Linuxlive USB Créator 2.2, Ubuntu desktop 9.10 téléchargé sur le site d'Ubuntu et ai créé un espace de 1.5 Go de mémoire "Persistent"
Quand je boot mon ordi, ce dernier prends bien en compte la clé USB au boot, mais l'écran se fige, à un moment, sur le logo d'ubuntu en noir et blanc, puis tout s'efface et ...plus rien.
Aucun écran graphique n'apparait et quand je titille le clavier, je vois apparaitre un écran sur lequel il est écrit:
Busybox v 1.13.3 (Ubuntu 1:1.13-3-1 Ubuntu 7 built-in shell (ash)
Enter 'help'
(initramfs) mount : mounting /dev/loop0 on //filesystem.squashfs failed: Input/output error
Can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs.
Quand je fais 'help', j'ai une série de fonctions qui répondent à la commande (ls -l,cat,etc..) (sans doute bash !)
Mais je ne comprends pas pourquoi le mode graphique ne s'amorce pas et pourquoi la procédure de démarrage en live persistent ne va pas jusqu'au bout !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner l'ombre d'un début de réponse ?
Merci d'avance
#2 Le 16/01/2010, à 23:38
- Jos31
Re : Problème de boot avec Cle USB persistant et Ubuntu desktop 9.10
Salut,
L'image ISO que tu a utilisé est peut etre corrompue. Retélécharge la et vérifie son empreinte MD5, puis refait ta clé USB avec.
La avec ce message il t'indique qu'il n'arrive meme pas a monter le filesystem, et du coup te drop sur un shell limité initramfs
#3 Le 18/01/2010, à 17:44
- zigroful1
Salut Jos31,
J'ai téléchargé de nouveau l'image ISO, l'ai testé sous MacAfee à jour, vérifié avec Md5Summer et j'ai refait toute la manip de construction de la clé bootable, rien à faire je retombe sur le même message:
Can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs
Par ailleurs, quand je reviens sur Windows, la définition de mon écran est totalement perturbée . Y aurait-il un problème de carte graphique (qu'il ne reconnait pas !) pour les laptop Novo qui pousserait le système à opter pour une sortie non graphique ???
Merci de me répondre !
Je ne comprends pas !
#4 Le 18/01/2010, à 18:20
- malbo
Salut,
il semble qu'il y a un truc pour faire fonctionner USB Creator, c'est de ne pas utiliser la version livrée avec Ubuntu 9.10 mais une version antérieure. C'est jacquesdupontd qui a trouvé l'astuce et ça semble combler quelques personnes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3043414
Quant à moi, j'utilise Unetbootin en version non persistante et ça fonctionne bien chez moi pour créer une clé live USB pour installer Ubuntu 9.10 :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Dernière modification par malbo (Le 25/01/2011, à 08:37)
#5 Le 18/01/2010, à 20:55
- zigroful1
Salut Malbo,
Je viens de refaire une clé en utilisant unetbootin, mais, à la dernière phase, au moment ou il recopie des fichiers de démarrage, il déclanche mon logiciel de graveur DVD (Sonic RecordNow) qui reste inerte sur le bureau pendant que unetbootin continue !
Au final, reboot et...même message (c.à.d
Can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs)
C'est à n'y rien comprendre ! J'ai fait passer et repasser mon antivir, sans aucune détection ni dans l'ISO ni dans la clé !
Avez-vous une piste ? Faut-il créer au préalable un CD à partir de l'ISO et confectionner la clé à partir du CD ?
Merci de me répondre
#6 Le 18/01/2010, à 21:35
- Jos31
Tu peux tenter sinon de lancer le live CD en iso depuis virtualbox, et de créer la clé USB depuis l'outil intégré au live CD
#7 Le 25/01/2011, à 01:35
- fdwrc
Salut j'ai gravé avec nero le fichier iso sur un cd et j'ai le meme message d'erreur
ps: c'est la version 10.10
#8 Le 25/01/2011, à 08:40
- malbo
fdwrc,
Ce message d'erreur peut apparaitre pour des raisons différentes. Peux-tu créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en suivant ces indications du paragraphe "Initier une nouvelle discussion" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion
#9 Le 25/01/2011, à 09:12
- fdwrc
fdwrc,
Ce message d'erreur peut apparaitre pour des raisons différentes. Peux-tu créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel en suivant ces indications du paragraphe "Initier une nouvelle discussion" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion
Oui désolé c'est ce que je vais faire merci