#1 Le 13/01/2010, à 12:30
- Richard_sraing
[RESOLU] (pour le moment) Ubuntu 9.04 & VMWare Server 2.0
Bonjour tout le monde,
au sein de ma société, nous avons mis en place il y a quelque mois, un serveur Linux tournant sous Ubuntu 9.04. J'ai désactiver le fait de réaliser les mise à jour de manière automatique, car il faudrait lors de chaque mise à jour, recréer le fichier de configuration de VMWare Server.
La version de kernel utilisée actuellement est la version suivante :
root@srvlinux:~# uname -a
Linux srvlinux 2.6.28-15-generic #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:48:52 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
Maintenant, je vais vous expliquer le problème que nous rencontrons actuellement. Lors du démarrage de la machine, nous n'obtenons (certaines fois seulement) pas d'image sur l'écran branché à la machine.
Lorsque ceci se produit, la machine devient excessivement lente à réagir, que ce soit en console (via putty et ssh), ou encore via VNC.
Les machines virtuelles installées deviennent quand à elle très lente aussi lorsque ce phénomène se produit.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de pourquoi tout le système part en sucette comme ça du jour au lendemain? Aucun changement n'a été réalisé sur le serveur depuis sa mise en place finale (il y a 2 mois approximativement).
Je suis prêt à entendre vos idées et suggestions, mais garder à l'esprit que le serveur est en production toute la journée, et que le redémarrer à tout bout de champ vas ennuyer les utilisateurs en plus que la lenteur.
Je tenterais peut être de réaliser une mise à jour ce soir, si il n'est pas trop tard, sinon, il me faudra une autre solution.
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite à tous une bonne année, et une bonne journée.
Richard
Dernière modification par Richard_sraing (Le 20/01/2010, à 13:41)
#2 Le 19/01/2010, à 16:00
- Richard_sraing
Re : [RESOLU] (pour le moment) Ubuntu 9.04 & VMWare Server 2.0
Bon, je me permet de rédiger un nouveau message afin d'apporter quelques informations complémentaires au message précédent.
La machine sur laquelle tourne le linux, est une machine HP dx7500 microtower, disposant d'une processeur Core 2 Quad, de 4 barrettes de 2 Gb de RAM, ainsi que d'une carte graphique ATI (je ne sais pas laquelle par contre).
Alors, le problème est, que lors du démarrage de la machine, il arrive à celle-ci de ne pas se lancer correctement, pas tout le temps, mais parfois, et dans la plupart des cas, lors du premier démarrage de la machine (Le matin lorsqu'on remet tout le système en route). De temps à autre également, comme aucun affichage se met à l'écran, je me dit que le problème pourrait être du à la carte graphique. Alors, comme je ne vois rien, je suis obliger de couper la machine à la barbare (car même un shutdown via putty en root ne marche pas). Et il arrive alors que la machine charge tout correctement jusqu'au moment ou elle devrait passer sur le bureau Ubuntu, mais alors l'écran reste noir.
Aujourd'hui matin j'ai déconnecter la carte graphique ATI, et laisser celle par défaut, qui est une intégrée à la carte mère, je me suis dit, que cela pouvais poser problème, mais je ne sais pas pourquoi ces problèmes ne se manifestent que depuis peu, alors que le serveur est en production depuis fin septembre, début octobre.
Après avoir retirer la carte graphique, j'ai redémarrer à deux reprises la machine, sans (à première vue du moins) rencontrer de problème. J'ai également supprimer un vieu kernel qui trainait sur la machine (le 2.6.28.11), pour ne laisser que la version 2.6.28.15.
Le linux est installer en deux versions, une fois la version i386 sur une partition, et une fois la version x64 sur une autre partition. Je souhaiterais garder un kernel de chaque version, et pouvoir retirer les autres, afin de gagner de la place, et éventuellement en stabilité.
Je fais donc un :
pac@srvlinux:~$ aptitude search ^linux | grep ^i i linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers
i linux-generic - Complete Generic Linux kernel
i linux-headers-2.6.28-15 - Header files related to Linux kernel versi
i linux-headers-2.6.28-15-generic - Linux kernel headers for version 2.6.28 on
i linux-headers-generic - Generic Linux kernel headers
i linux-image-2.6.28-15-generic - Linux kernel image for version 2.6.28 on x
i linux-image-generic - Generic Linux kernel image
i linux-libc-dev - Linux Kernel Headers for development
i linux-restricted-modules-2.6.28 - Non-free Linux kernel modules for version
i A linux-restricted-modules-common - Non-free Linux 2.6.28 modules helper scrip
i linux-restricted-modules-generi - Restricted Linux modules for generic kerne
i linux-sound-base - Paquet de base pour les systèmes de son AL
pac@srvlinux:~$
Par contre, je ne sais pas quel version correspond à quoi. Je ne sais pas quelle version est la i386, et quelle version est la x64. J'ai fait cette manipulation sur le système x64, donc je me demande si ce ne serais pas toutes des version x64.
Je ne sais pas non plus, si dans la liste ci-dessus, il n'y aurait pas des headers ou autres qui poserait problèmes.
Alors voilà, je pense avoir donné toutes les infos qui me semble utile afin de pouvoir proposer une piste quelconque, mais me permettant peut être d'obtenir de nouvelles idées quant aux causes probable du problème.
#3 Le 20/01/2010, à 13:41
- Richard_sraing
Re : [RESOLU] (pour le moment) Ubuntu 9.04 & VMWare Server 2.0
Il semblerait que ce matin, aucun problème n'a été rencontré lors du démarrage du système.
Il serait donc possible que le problème ai été causé par la carte graphique ATI installé dans la machine.
Si jamais j'ai du nouveau, je vous tiendrais au courant.
En vous remerciant tout de même d'avoir pris la peine de lire mes posts, je vous souhaite une bonne journée.
Richard