Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 22:35

yannig.c

ordinateur virtuel sur SD

Bonjour,

je voudrais faire un "ordinateur virtuel" qui me serve à tout, n'importe où, sur un SDHC de 16 Go. un peu comme framakey, mais plus adapté à mes besoins. Quelques points restent à éclaircir, je vous présente ma démarche et merci à ceux qui sauront boucher les trous.

Tout d'abord, je veux installer un multiboot : pour les cas d'urgence la clef doit pouvoir booter sur ubuntu, clonezilla live (backup-restore de partitions) ou pmagic (un linuxlive qui ne tourne que Gparted). Or usbcreator ne permet pas ça. Quel est l'outil adéquat ?

Ensuite, je voudrais mettre ubuntu en version "dépliée" sur une partition de 4 Go, pour que ça charge et  tourne un peu plus vite, surtout si je dois le lancer depuis un virtualbox. Mais que quand même, il continue à s'adapter à n'importe quelle machine dans lequel je le met. cela peut-il se faire avec une install normale, ou est-ce une autre méthode ?

faut-il que je réserve un espace swap ?

et enfin je veux laisser une grosse partition fat32 qui me servira de /home, et sur laquelle j'installerai  aussi les "virtual boxes" pour faire tourner ça dans un windows, mac ou un  autre linux. voilà. y-a-til des objections techniques, ou des astuces pour simplifier/optimiser ?

Enfin, je voudrais pouvoir synchroniser la partition /home avec celle de mon petit PC. Existe-t-il un outil simple pour ça ?

Voilà. merci à vous.

yannig,

#2 Le 08/01/2010, à 06:13

AlexandreP

Re : ordinateur virtuel sur SD

yannig.c a écrit :

je voudrais faire un "ordinateur virtuel" qui me serve à tout, n'importe où, sur un SDHC de 16 Go. un peu comme framakey, mais plus adapté à mes besoins.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux réaliser : installer Ubuntu dans une carte SDHC ? ou bien placer un/des "liveUSB" dans une carte SDHC ?

Tout d'abord, je veux installer un multiboot : pour les cas d'urgence la clef doit pouvoir booter sur ubuntu, clonezilla live (backup-restore de partitions) ou pmagic (un linuxlive qui ne tourne que Gparted). Or usbcreator ne permet pas ça. Quel est l'outil adéquat ?

Si je ne m'abuse, usb-creator-gtk ne permet de créer qu'une clé USB amorçable d'Ubuntu, mais ne fonctionne pas avec d'autres images ISO. Essaie Multiboot-v3.

Ensuite, je voudrais mettre ubuntu en version "dépliée" sur une partition de 4 Go, pour que ça charge et  tourne un peu plus vite, surtout si je dois le lancer depuis un virtualbox. Mais que quand même, il continue à s'adapter à n'importe quelle machine dans lequel je le met. cela peut-il se faire avec une install normale, ou est-ce une autre méthode ?

Je ne comprends pas ce que tu entends par une version "dépliée" : tu veux une installation complète d'Ubuntu, pas une version live dont le contenu est réinitialisé à chaque amorçage de l'ordinateur ? Ubuntu s'adapte assez bien au changement d'ordinateur, puisqu'il inclut la plupart des pilotes nécessaires et les charge dynamiquement, selon les besoins rencontrés.

faut-il que je réserve un espace swap ?

Probablement inutile.

et enfin je veux laisser une grosse partition fat32 qui me servira de /home, et sur laquelle j'installerai  aussi les "virtual boxes" pour faire tourner ça dans un windows, mac ou un  autre linux. voilà. y-a-til des objections techniques, ou des astuces pour simplifier/optimiser ?

FAT32 = taille des fichiers limitée à 4 Go. Je ne sais pas si VirtualBox découpe automatiquement les disques durs virtuels lorsqu'ils atteignent cette taille.

Enfin, je voudrais pouvoir synchroniser la partition /home avec celle de mon petit PC. Existe-t-il un outil simple pour ça ?

rsync ?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.