Pages : 1
#1 Le 24/04/2005, à 11:51
- vanitom
Création d'utilisateurs particulier
Bonjour,
J'ai juste deux questions :
1 - Comment puis-je créer des utilisateurs avec le même "uid" ?
2 - Comment puis-je bloquer un utilisateur dans son "home", pour qu'il ne puisse pas allez naviguer dans les répertoires du système ?
Merci
Dernière modification par vanitom (Le 24/04/2005, à 11:55)
#2 Le 24/04/2005, à 12:53
- albireo
Re : Création d'utilisateurs particulier
1 - Comment puis-je créer des utilisateurs avec le même "uid" ?
quel est le but ? je comprends pas ce que tu veux faire, du moins le but recherché
2 - Comment puis-je bloquer un utilisateur dans son "home", pour qu'il ne puisse pas allez naviguer dans les répertoires du système ?
quel intérêt ? s'il n'a aucun droit en ecriture sur les fichiers du système il peut naviguer et ne rien modifier. ça te gènes en quoi ? C'est de la parano ça. windows fait la même chose, on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Tout cacher aux utilisateurs c'est vraiment débile, le libre c'est l'ouverture et toi tu veux tout planquer ? je comprends plus, je dois vieillir un peu trop en ce moment.
Les droits sur les fichiers et répertoires suffisent à protéger le système, si un utilisateur désire voir un script d'init ou autre pour s'en inspirer ou apprendre, pourquoi l'en empëcher. Tu es dans l'armée ou la police ?
bien beau que je te répondes.
#3 Le 24/04/2005, à 13:04
- vanitom
Re : Création d'utilisateurs particulier
Explications :
Je suis en train de mettre en place un serveur FTP avec SSH.
Ce que je veux faire c'est créer un groupe d'utilisateurs ayant le même home. Attend, je viens de me rendre compte de se que je viens de dire. Il n'y a pas besoin de ça. Ok oublions la question 1.
Bref en tout cas pour la question 2, voila la situation. Les utilisateurs que je veux bloquer dans leur home sont les utilisateurs du serveur sftp. Ces utilisateurs sont acceptés sur le serveur mais je ne veux pas qu'ils puissent sortir de leur home. Car ces utilisateurs n'ont pas besoin de savoir ce qu'il y a sur le reste du serveur.
Voilà
Pages : 1