#1 Le 27/12/2009, à 18:25
- beludjp
Redimensionnement partitions Linux sous VirtualBox sous Windows XP
Bonjour à tous et joyeux Noël !
Je cherche à redimensionner les partitions d'un Linux que j'ai installé (c'est ma première tentative d'utiliser Linux).
Pour être exact et complet :
* j'ai un PC sous Windows NT (SP3) - que je viens de réinstaller pour la 3è ou 4è fois pour cause de lenteur.
* j'ai installé Virtual Box (no pb ça marche)
* j'ai installé Linux 9.10 (no pb, ça marche), et j'avais partitionné en prévision d'une utilisation éventuelle en serveur dans le futur) avec les partitions suivantes : / et / /home (10 GB), swap (3 GB), /tmp, /var, /srv et /usr (2,5 GB chacun)
Pour une raison que j'ignore (si vous le savez, merci de vos lumières !), des programmes (des mises à jour j'imagine ?) sont venus s'installer sur /usr lors de ma première utiliisation de Linux, ce qui le sature. Je pensais qu'ils devaient s'installer sur / : j'ai dû louper un chapitre ?????
Bref, je voudrais résoudre le problème en diminuant / et en augmentant /usr (mais peut-être est-il possible / souhaitable de faire plus intélligemment ?).
J'ai donc téléchargé une iso de PMagic (V4.7) que j'ai installé sur une clé USB en utilisant Unetbootin (j'ai aussi copié une iso de Gparted sur un CD-Rom).
Le problème est que je ne sais pas comment indiquer à Linux de booter depuis la clé usb (d'ailleurs je ne la vois même pas depuis Linux). La difficulté vient sans doute du fait que j'ai Linux virtualisé.
Quels autres points délicats devrais-je surveiller en imaginant que je puisse booter depuis la clé usb et lancer PMagic ?
Petite question complémentaire (pardonnez-moi si je profite de l'espace ouvert par mon post) : j'ai indiqué à Linux que je souhaitais utiliser des dossiers partagés avec Windows (en fait le disque D entier) et une imprimante partagée en réseau et connectée sur un Time capsule d'Apple. Cependant je ne vois nul part sous Linux l'une ou l'autre : que dois-je faire ?
Merci d'avance de votre aide !
#2 Le 27/12/2009, à 18:52
- alphascorpii
Re : Redimensionnement partitions Linux sous VirtualBox sous Windows XP
Salut,
Pour démarrer d'un support USB il faut le signaler au Bios de ta machine.
Avec Vbox tu dois pouvoir le faire au démarrage (touche F12), quand tu lances ta VM
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD