Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 16:20

Phroso

Quelle puissance de PC pour bien virtualiser ?

Bonjour,
je souhaiterais recueillir vos avis sur la puissance des PC qui utilisent la virtualisation.
Je m'en sers sur Ubuntu pour tester d'autres distributions et même avec un portable sous Vista pour avoir Ubuntu avec moi en déplacement.
Seulement, les applications sont souvent lentes et manquent visiblement de puissance.
A la lecture du forum, il faudrait envisager le dual-boot.
Pour en rester à VirtualBox, quelle puissance de processeur et de RAM permettrait de virtualiser avec des résultats convenables, d'après vous ?

Merci pour vos conseils.

Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

#2 Le 25/12/2009, à 17:39

Brunod

Re : Quelle puissance de PC pour bien virtualiser ?

Ça dépend de ce que tu veux virtualiser... (Et je ne suis pas Normand !)
Dis-nous en plus pour pouvoir te répondre pertinement.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 25/12/2009, à 18:33

Phroso

Pardon de mon manque de précision.
Sur un PC fixe, le système installé est Ubuntu (encore Jaunty), j'y virtualise d'autres distributions Linux (open suse, fedora ...) et j'ai essayé Windows 7 dans sa version d'évaluation. J'ai déjà augmenté la RAM à 2 Go.

Sur un portable sous Vista, j'ai installé Ubuntu 9.10 pour avoir mes applications usuelles. Mais là, avec 384 Mo de Ram disponibles (en tout cas conseillés par VirtualBox), c'est vraiment juste. Sur 2 Go en tout (processeur à 2 GHz).
Je voudrais savoir d'après vos conseils si je peux augmenter la puissance de ces 2 machines. Si c'est possible. Ou passer en 64 bits ???
J'espère avoir été plus compréhensible.
Merci.

#4 Le 25/12/2009, à 19:28

Brunod

Je n'ai pas d'expérience en 64 bits. Sur un bi xeon (4 cores) P4 2.4 avec 2G ram, j'ai virtualisé différentes choses. Mais ce que je voulais dire, c'est quel os veux-tu virtualiser et pour quoi faire ?
Je l'ai fait pour tester un serveur debian et c'était parfait. Je l'utilise aussi pour tester en réseau virtuel des live cd sans devoir rebooter ou en tester deux en parallèle.
Si c'est pour du windows, c'est plus gourmand. Si c'est pour des jeux... je ne sais pas.
Je pense que cela dépend si le système virtualisé est déjà gourmand ou pas au départ. De toute manière, le mieux est d'allèger au max (charge et ram) le système hôte, et de consacrer suffisament de ram (ou de core si possible) en fonction des besoins du système virtualisé. Donc avec 1G pour moi, c'était limite. J'ai donc investi dans un second giga (cher, de l'ECC) et ça suffit à mes besoins.
Je ne sais pas si cela t'aide...

Dernière modification par Brunod (Le 25/12/2009, à 19:30)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 26/12/2009, à 12:08

Phroso

Bonjour,
merci Brunod pour la relation de ton expérience. Pour l'instant, je n'ai aucun besoin de serveur et je ne joue pas.
Je souhaiterais d'une part me familiariser avec de nouveaux systèmes d'exploitation. Ca, à la limite, ça fonctionne à peu près.
Par contre, je me rends compte qu'utiliser un système vitualisé (ex : Ubuntu dans un PC sous Vista) avec les applications usuelles (média notamment) la puissance ne suffit pas.
Ta réponse va donc dans le sens de mon idée de renforcer la RAM (si le matériel suit bien sûr).
Merci.