#1 Le 24/12/2009, à 00:29
- Markorki
Terminator & AMD : pb boot sur CD-live en SATA (résolu)
Bonjour,
Sur mes machines (3 en ce moment, de différents ages), malgré quelques problèmes (pour lesquels je n'ai pas trop de réponses ;-), j'ai toujours au moins une version de CD-live qui tourne (et en général elles tournent toutes sauf celle de mon autre post en cours).
Un de mes proches souhaitant faire le saut à Linux et n'ayant plus de PC en état, je lui ai trouvé un Asus Terminator, et je comptais lui installer une variante style ubuntu-studio. Pendant que je la télécharge, j'ai essayé plusieurs CDlive. La machine boote bien sur CD, mais seulement des CD de rescue (genre UBCD ou CDParted) mais aucun de mes Live-Cd ubuntu ne dépasse le stade du choix entre boot, verif du CD, install, etc , menu qui arrive juste après le choix de langue/clavier.
En fait sur les CD-live, même la verif du CD (qui donne "CD OK" sur les autres machines) semble se perdre (l'écran n'affiche strictement rien, j'ai attendu plus de 10mn, alors que sur les autres machines, ça ne bouge pas tout de suite, mais on ne reste pas dans l'angoisse 10mn).
Je soupçonne le pb d'être le SATA. J'ai mis le DD (vierge) sur SATA1 et , comptant ajouter un DD bientôt sur SATA2, j'ai mis le lecteur/graveur en SATA3. Est-ce le pb ? devrais-je mettre le graveur en 1 et le DD en 2, ou inversement ?
Je cours rendre les SATA jointifs, essayer éventuellement DD en 1 puis en 2 .
et sinon, une autre suggestion ?
Après recherche, il semble qu'Ubuntu soit allergique au "tout SATA", je suis tombé sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3064450 où astro-seb ne peut pas non-plus booter sur un lecteur CD/DVD quand il est en SATA (il en utilise un autre vieux récupéré en IDE pour les live-CD ;-(((
Ce problème s'était déjà posé à moi quand j'avais voulu utiliser un live-CD ubuntu 7.04 avec une config sans lecteur optique IDE (4DD IDE et 4 lecteurs et graveurs SCSI) : ça démarrait, et quand le noyau linux prenait la main après un démarrage sous contrôle du BIOS > " busy box et que sais-je": j'ai retrouvé aujourd'hui les mêmes messages d'erreur... à l'époque j'avais résolu le pb en utilisant un CD-live V6.n, qui avait encore le controleur SCSI dès le CD-live.
Je crois qu'il y a avec les live-CD un pb de **suivi** du périf de boot dès qu'il n'est pas IDE...
Je suis donc assez mal, les lecteurs/graveurs performants étant de plus en plus SATA
(le pb a l'air d'être le même avec une live-USB eeebuntu qui démarre bien sur un Eeee-pc).
Dernière modification par Markorki (Le 21/02/2010, à 18:05)
#2 Le 24/12/2009, à 01:54
- Markorki
Re : Terminator & AMD : pb boot sur CD-live en SATA (résolu)
Comme je le craignais, changer de ports SATA ne change rien ;-(
#3 Le 24/12/2009, à 11:22
- Markorki
... J'ai le moral dans les chaussettes (épaisses, c'est de saison)
Entre temps, j'ai téléchargé ubuntustudio 9.10 alternate, donc un DVD (1,7GO) plutôt destiné à l'install qu'à être utilisé en live.
Même pb : dès qu'on quitte le menu, calme plat. J'ai essayé F4, "install Oem" ne démarre pas ;-(((
le seul menu qui marche c'est "tester la mémoire": memtest, et il y a même retour au menu général si on l'arrête.
Je vais voir sur le forum si une ruse en mode commande permet de contourner... (charger un pilote et lancer un script avec la commande kivabien ?)
#4 Le 24/12/2009, à 12:23
- Markorki
et sinon...
Imaginons que je dégotte à titre provisoire un graveur en PATA...
si j'installe OK à partir de ce graveur, quelles seraient les manips à faire pour le remplacer ensuite par un SATA ? (mais bonjour les pb en cas de pépin, retour au CD impossible ;-((
#5 Le 24/12/2009, à 15:03
- Markorki
bon, je récapitule
Config : "terminator 3 avec carte mère ASUS M3N8200 (Athlon 64X2) et 3 SATA , équipé DD SATA 500GO (Samsung HD502IJ) bien vu par le BIOS et initialement graveur SATA samsung SH-S223C/BEBE.
essais réalisés avec live-Cd en 7.10, 8.04, un rescue "gparted" et un alternate ubuntustudio 9.10
**tous** ces cd échouent dès qu'ils partent sur le noyau linux.
au voyant d'activité du lecteur de CD/DVD, on voit bien que dès qu'on a lancé le noyau, il n'y a plus d'accès au CD ou DVD
Les manips que j'ai faites:
d'abord DD en SATA 1 et graveur SATA en sata 3 : NOK
puis graveur en SATA 1 (ubuntu aurait-il horreur du vide ?) et DD en SATA2 NOK
puis inversés
puis DD toujours en SATA 1 mais démonté un graveur PATA pour au moins installer : NOK.
j'ai essayé deux graveurs PATA démontés de 2 machines: idem
Voilà, même le CD rescue de gparted ne voit pas le DD semble-t-il (dans sa liste de périfs, je n'ai que le graveur PATA.
Alors, le pb serait le DD en SATA? il est pourtant récent et pas en SATA 1.( je crois ;-(
... et j'ai vu des pb entre Samsung HD502IJ et carte mère ASUS sur certains forums ;-((
#6 Le 21/02/2010, à 18:05
- Markorki
bonjour,
je vais clore ce sujet, même si je n'ai qu'une solution partielle.
J'ai contacté mon vendeur et signalé que je soupçonnais un pb avec le DD SATA Samsung.
Leur service technique m'a envoyé une image iso de CD bootable de test (venant du support Samsung je crois) qui n'écarte pas le problème: le BIOS voit le DD **et** le graveur en SATA, mais l'utilitaire situé sur le CD voit le graveur en SATA et le DD en PATA.
Bref, ils acceptent le retour, et j'ai remplacé le DD par un Maxtor de 500GO en SATA, et je repars à zéro dont, mais il reste des problèmes, sur lesquels, malgré ma très faible compétence, j'ai collecté quelques données que j'exposerai dans un nouveau sujet si je ne trouve pas avant .