Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2009, à 11:48

Shenron42000

OSX en guest avec VirtualBox

Bonjour,

Le précédent sujet ayant été clos, je relance pour savoir si il est possible de virtualiser un OSX avec VirtualBox.

Je sais que c'est possible avec vmWare, seulement VirtualBox est libre, déjà installé sur mon poste, donc bon... Et puis c'est pour le challenge tongue

On peut trouver sur le net des personnes qui disent avoir réussi, mais ça sent plus le fake qu'autre chose.

Donc après avoir essayer plusieurs possibilités, voilà ce que j'ai pu réunir :
- acpi désactivé
- VT-x/AMD-v activé & supporté par le processeur

Et les paramètres (éventuels) à passer au boot :
cpus=1
busratio=20
busratiopath=7

J'ai testé avec iDeneb ou iAtkos (10.5.6) aucune n'arrive jusqu'à l'install'.

Pour pousser le vice encore plus loin, j'ai un AMD...
Seulement OSX s'installe très bien dessus si je partitionne mon DD. Donc ce n'est pas vraiment le processeur qui pose souci, plus la virtualisation...

Donc voilà, si certains parmi vous avait des infos, je suis plus que preneur !
Au passage un petit lien intéressant : http://www.puredarwin.org/developers/virtualbox

Note au modo :
Le précédent topic ayant été clos violemment pour infraction au CLUF OSX, j'aurais aimé en discuter avant que celui-ci ne subisse le même sort.

Si je lis bien attentivement, dans le CLUF, on trouve :
This License allows you to install and use one copy of the Apple Software on a single Apple-labeled computer at a time.

Conclusion, si je possède un mac, que j'ai acheter légalement avec un OSX !
Je le formate, j'y installe un ubuntu, et je souhaite virtualiser OSX, je suis bien dans le cadre d'une utilisation sur un seul ordinateur "Apple-labeled", non ?

Linux : Because rebooting is for adding hardware

#2 Le 13/12/2009, à 11:58

slasher-fun

Re : OSX en guest avec VirtualBox

Bonjour,

Shenron42000 a écrit :

Conclusion, si je possède un mac, que j'ai acheter légalement avec un OSX !
Je le formate, j'y installe un ubuntu, et je souhaite virtualiser OSX, je suis bien dans le cadre d'une utilisation sur un seul ordinateur "Apple-labeled", non ?

Non, la machine virtuelle n'est pas un ordinateur "Apple-labeled".

#3 Le 13/12/2009, à 12:29

Shenron42000

C'est justement là que je ne sais pas comment l'interpréter... Physiquement, je suis bien sur un mac ?

Permitted License Uses and Restrictions.
This License allows you to install and use one copy of the Apple Software on a single Apple-labeled computer at a time. This License does not allow the Apple Software to exist on more than one computer at a time,and you may not make the Apple Software available over a network where it could be used by multiple computers at the same time. You may make one copy of the Apple Software (excluding the Boot ROM code) in machine-readable form for backup purposes only; provided that the backup copy must include all copyright or other proprietary notices contained on the original.

"on more than one computer at a time", là c'est OK.

"use one copy of the Apple Software on a single Apple-labeled computer", c'est bien le cas ?
Je travail sur un mac... Il est pas question de VM, mon computer il est "Apple-labeled".

Par exemple, je pourrais bien virtualiser OSX sur un OSX avec Parallel Desktop, si je possède 2 copies et un mac... Non ?

Bon, j'avoue interpréter comme ça m'arrange, mais y'a un peu de vrai quand même ou alors y'a que moi qui comprend ça ?

En tout cas, merci pour la discution...

#4 Le 13/12/2009, à 13:05

slasher-fun

Shenron42000 a écrit :

C'est justement là que je ne sais pas comment l'interpréter... Physiquement, je suis bien sur un mac ?

Physiquement oui, mais il faut se mettre au niveau logiciel : la machine virtuelle est logiciellement différente de la machine physique, il suffit pour s'en convaincre de lister les ressources disponibles sur la VM : que des VirtualBox screen, VGA, sound, etc.

Shenron42000 a écrit :

"use one copy of the Apple Software on a single Apple-labeled computer", c'est bien le cas ?
Je travail sur un mac... Il est pas question de VM, mon computer il est "Apple-labeled".

Ton ordinateur est "Apple Labeled". Les VMs ne le sont pas.

Shenron42000 a écrit :

Par exemple, je pourrais bien virtualiser OSX sur un OSX avec Parallel Desktop, si je possède 2 copies et un mac... Non ?

Si on suit la licence (vachement restrictive), non.

Shenron42000 a écrit :

Bon, j'avoue interpréter comme ça m'arrange, mais y'a un peu de vrai quand même ou alors y'a que moi qui comprend ça ?

Définition de "Hardware virtualization" sur WP anglophone : "In computing, hardware virtualization is a virtualization of computers or operating systems. It hides the physical characteristics of a computing platform from users, instead showing another abstract computing platform" (source ici, auteurs , licence CC BY-SA)

Machine virtuelle différente de la machine physique, nécessite donc une licence spécifique pour les OS propriétaires (notamment Windows) (et ça interdit par exemple de faire tourner en VM la licence OEM de Windows vendue avec le PC)

#5 Le 13/12/2009, à 13:42

Shenron42000

slasher-fun a écrit :
Shenron42000 a écrit :

Physiquement oui, mais il faut se mettre au niveau logiciel : la machine virtuelle est logiciellement différente de la machine physique, il suffit pour s'en convaincre de lister les ressources disponibles sur la VM : que des VirtualBox screen, VGA, sound, etc.

Shenron42000 a écrit :

Ton ordinateur est "Apple Labeled". Les VMs ne le sont pas.

Si je m'en tiens strictement à ce qui est écris : "Apple-labeled computer", on parle du computer... donc niveau hardware. Le fait que j'essaye de l'installer sur une VM (software), ne change pas le fait que mon hardware, c'est du Apple.

slasher-fun a écrit :
Shenron42000 a écrit :

Si on suit la licence (vachement restrictive), non.

Pourtant ils le mettent en avant sur leur site :
desksx.jpg

#6 Le 10/05/2010, à 22:00

Shenron42000

Pour ceux qui cherche encore, voilà la solution en attendant la 3.2 (qui le fera officiellement) :
http://www.sysprobs.com/install-mac-os-1055-leopard-virtualbox-314-installation-dvd