Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 11:53

supergeoff

Fenetre de navigateur de fichier transparente sur le bureau: Possible?

Bonjour,

Hier j'ai testé Kubuntu et j'ai trouvé très sympa la disposition du bureau comme une fenetre de navigateur de fichier avec aucune barres d'outils et un fond transparent.

J'aurais voulu savoir s'il etait possible de faire la même chose avec Nautilus, Thunar ou encore PCmanFM, c'est à dire de placer sur le bureau une fenetre sans bordure ni barre d'outils, avec un fond transparent qui me servirais de boite à icones, ou à fichiers pour y acceder plus rapidement.

Merci d'avance smile

#2 Le 08/12/2009, à 17:59

seiteta

Re : Fenetre de navigateur de fichier transparente sur le bureau: Possible?

salut!

essaie peut-être avec un thème emerald http://doc.ubuntu-fr.org/emerald

minihon (minimalisme, japonais et lifehacking)

#3 Le 09/12/2009, à 10:42

supergeoff

Pourrais tu developper ? J'ai du mal à comprendre Emerald dans la dock semble etre un gestionnaire de barre de titre.
Je pourrais sans doute enlever la barre de titre d'une fenêtre avec mais il resterais les boutons et le fond non ?

#4 Le 10/12/2009, à 01:53

Elzen

Emerald est un décorateur de fenêtre. C'est-à-dire que c'est un logiciel tiers utilisé par le gestionnaire de fenêtre Compiz Fusion (c'est le seul gestionnaire de fenêtre à ne pas gérer lui-même les décorations) pour afficher un cadre autour des fenêtres (bordures sur les côtés et en bas, barre de titre, type et position des boutons dans cette barre de titre).

Certains gestionnaires de fenêtres (Compiz Fusion, Enlightenment, Openbox et Window Maker, je ne suis pas sûr pour les autres) permettent de mémoriser des configurations spécifiques à une classe de fenêtre, dont en particulier le fait de supprimer les décorations, tu peux éventuellement te servir de ça.

Un gestionnaire de composite actif (Compiz Fusion en inclue un d'office, Metactiy, Xfwm et Enlightenment le proposent en option, et sinon, il faut utiliser un logiciel comme xcompmgr) permet de modifier l'opacité d'une fenêtre, mais c'est son opacité totale : les icônes seront à moitié gommées aussi. Pour avoir une fenêtre à fond (partiellement) transparent et avec des icônes opaques, il faut que la fenêtre soit codée comme ça, ça ne se décide pas depuis l'extérieur.

Mais pour ce que tu semble vraiment rechercher, à savoir un genre de gestionnaire de bureau qui ne prenne pas toute la taille de l'écran, je crains que ça n'existe pas. Ça fait un bon moment que j'en cherche un moi-même, sans succès.

(Et c'est la doc, comme "documentation". Un dock, c'est autre chose. Mais ça m'arrive de faire la faute de frappe de temps en temps aussi)

#5 Le 10/12/2009, à 02:46

compte supprimé

Je crois qu'on peut faire des choses de ce genre avec les plasmoïdes de KDE4...

#6 Le 10/12/2009, à 04:33

ADcomp

Hello ..

Pourquoi pas simplement le plugin FolderView [1] pour Screenlets [2] ?

[1] http://20www.gnome-look.org/content/show.php/Folderview+Screenlet?content=102890
[2] http://doc.xubuntu-fr.org/screenlets

David [aka] ADcomp