#1 Le 03/12/2009, à 13:37
- Schwaed
mot de passe imprimante réseau Novell non demandé sous cups 1.4.1
Bonjour,
Je viens d'installer (une semaine) Karmic Koala en double boot avec Windows XP Pro connecté à un réseau Novell (pas de distribution linux sur ce pc auparavant). Nous avons dans le labo une imprimante-copieur-scanneur multifonction Ricoh Aficio MP 4500 installée sur le serveur Novell.
J'ai pu installer cette imprimante sur mon pc sans souci par CUPS (interface web localhost:631). Et les impressions sont envoyées correctement, du moins d'après la fenêtre de gestion de l'imprimante.
Mais aucune feuille ne sort de l'imprimante.
Je croyais que le problème venait de la possibilité pour ubuntu de se connecter au réseau Novell mais après recherche, je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.
Comme il s'agit d'un réseau Novell, Il est nécessaire de fournir le mot de passe client pour utiliser cette imprimante.
La version précédente de cups donnait une chance de fournir ce mot de passe dans "Options de l'imprimante -> job_log :". Un collègue travaillant sous Ubuntu Jaunty (cups 1.3.9) a rentré son mot de passe dans la fenêtre "job_log" et peut donc utiliser l'imprimante sans souci.
Cette option n'existe plus (du moins je ne la trouve pas) dans la version 1.4.1 de cups installée par défaut sous Karmic Koala.
J'hésite à désinstaller cups 1.4.1 et réinstaller une version antérieur.
Est-ce un problème connu et si oui, y a t-il un moyen de fournir un mot de passe quelque part ?
Par avance, merci de votre aide
MS.
#2 Le 03/12/2009, à 17:12
- grandtoubab
Re : mot de passe imprimante réseau Novell non demandé sous cups 1.4.1
as tu déclaré l'imprimanté partagée, accessible pour tous les utilisateurs et est-elle activée?
car chez moi je la retrouve parfois non activée
quand tu ouvres le gestionnaire d'imprimante tu dois voir l'icone représentant ton imprimante, clic droit et tu vois partagée et activée qui doivent etre cochés
Dernière modification par grandtoubab (Le 03/12/2009, à 17:13)
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#3 Le 03/12/2009, à 17:59
- mixout
Bonsoir
tu es obligé de passer par le serveur novell ?
parce que je pense que cette imprimante possede une interface réseau, que tu pourrais attaquer directementvia CUPS.
c'est ce que je fais au boulot avec des imprimantes sur un réseau Microsoft.
#4 Le 04/12/2009, à 11:13
- Schwaed
Bonjour,
Merci pour vos suggestions.
L'imprimante est bien activée et partagée pour tous les utilisateurs.
Oui, je suis obligée de passer par le réseau Novell, qui est différent du réseau Windows. D'ailleurs j'ai aussi installé une autre imprimante, toute simple qui ne nécessite pas de mot de passe et je peux imprimer avec celle-là sans problème.
C'est pour cette raison que je ne pense pas que le réseau Novell soit un problème en soi. Il s'agit plus de savoir où est-ce que je peux rentrer le mot de passe dans les options de l'imprimante multi-fonction (gestion cups).
Bonne journée,
MS
#5 Le 04/12/2009, à 11:33
- mixout
Re
je m'attendais à cette réponse....:)
entre-temps, j'ai un peu potassé la doc du nouveau CUPS (je m'étais habitué au marron...)
il semblerait que la plupart des options se trouvent dans le cupsd.conf
il n'y a rien sur Novell, bien sur, mais on y lit des options concernant l'authentification.
c'est dans administration > edit configuration file
peut-etre une piste, rien de sur.
#6 Le 04/12/2009, à 12:28
- Schwaed
Re bonjour,
Je vois bien la partie authentification dans le fichier cupsd.conf, mais je ne vois pas comment le modifier.
Par contre, lorsque je sélectionne l'imprimante multifonction dans "Configuration de l'impression" et que je choisi "Propriétés --> Règles", il y a une fenêtre "Règles de fonctionnement" qui me donne le choix entre "Default" ou "Authenticated". Je sélectionne la deuxième option mais rien de plus ne m'est demandé.
Je ne sais pas si cette option d'authentification correspond a celle dont j'ai besoin pour imprimer.
Merci pour l'aide,
MS