Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2009, à 11:20

Webi

Virtualisation de Windows XP sous Ubuntu 9.10 : Problème Webcam.

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste aujourd'hui un topic dans le forum Linux car j'ai un petit problème. Je l'expose : J'ai virtualisé Windows XP depuis Ubuntu 9.10 par le biais de VirtualBox. Je l'ai fais 3, 4 fois aujourd'hui, car j'ai eu différents problèmes (le temps de me familiariser avec le logiciel big_smile ). Certains me diront qu'il en existe d'autres, plus ou moins performant, tels que VM Ware ou autre, bref, j'ai pris VirtualBox.

Mon problème est le suivant : Cette manipulation a été faite sur un ordinateur portable Acer Aspire 8730Z, et il dispose d'une webcam intégrée. Cependant, sous la machine virtuelle qui tourne sous Windows XP, impossible d'accéder à cette webcam. :-°

Alors d'accord, j'ai été dans Périphérique, ma webcam est bien affichée, mais elle n'est pas cochée et je ne peux pas la cocher, celle-ci est grisée ! (J'ai dans le menu contextuel Périphériques USB -> SuYin Acer Crystal Eye Webcam) : mais impossible de la cocher !

J'ai fais plusieurs recherches sur Internet, et ils parlent tous plus ou moins d'activation de Périphériques USB, d'USB 2.0, ou encore de cette fameuse activation de Webcam, que moi je ne peux pas faire (pas cocher)...

A noter que je n'ai pas trouver de drivers spécifiques à la webcam intégrée d'Acer. Alors peut-être que, sur ce coup, je ne sais pas chercher, mais toujours est-il que je n'ai pas trouver solution à mon problème..

Je viens alors à votre appel pour savoir si vous sauriez comment résoudre ce petit problème.
Je vous remercie par avance pour votre coopération à tous et à toutes.

Cordialement.

Dernière modification par Webi (Le 27/11/2009, à 11:20)

Il n'y a que dans le dictionnaire que Réussir vient avant Travail...

#2 Le 27/11/2009, à 11:32

totof1169

Re : Virtualisation de Windows XP sous Ubuntu 9.10 : Problème Webcam.

as tu acces a d autre peripherique usb ,comme une cles usb depuis ta machine virtuelle xp?

#3 Le 27/11/2009, à 11:35

Webi

Bonjour,

Non, quand je branche une clé USB sur mon ordinateur en étant dans la machine virtuelle, aucun périphérique n'est détecté. J'ai été pourtant dans Gestionnaire de Matériel, et j'ai mis à jour les pilotes USB, il n'y a plus de "?" jaune à côté de "Espace de stockage", alors qu'avant il y en avait un, disant que les pilotes n'étaient pas installés.

Cdt.

#4 Le 27/11/2009, à 11:39

totof1169

as tu installes les "additions client"?
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7576-virtualbox-installer-les-additions-client-dans-ubuntu
dans l exemple c est ubuntu d installe dans une machine virtuelle ,mais le principe est le meme

#5 Le 27/11/2009, à 11:56

Webi

Non, je viens de le faire, je n'avais pas vu que sous Windows XP l'installation des Additions se mettant dans Poste de Travail comme un disque dûr.

Je reboot, ça me change l'option du curseur (Nickel ça !), mais aussi la résolution s'adapte automatiquement lorsque je redimenssione la fenêtre. Bref, de nouvelles fonctionnalités, mais dans Périphériques ma webcam est toujours grisée et je ne peux pas la cocher...

Dernière modification par Webi (Le 27/11/2009, à 12:01)

#6 Le 27/11/2009, à 12:18

totof1169

essaye avec une cles usb ,juste pour voir
normalement les addition client t ammene la gestion de l usb ,les webcam interne sont en usb je pense

#7 Le 27/11/2009, à 12:23

Webi

J'ai essayé de brancher une clé USB en étant dans la machine virtuelle, ça ne fonctionne pas.
Cette clé USB est reconnu sous mon système d'exploitation normale, à savoir Ubuntu...

Sinion, j'ai lu plusieurs choses au niveau des groupes d'utilisateurs de VirtualBox ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=24542 .
J'ai effectué les différentes manipulations pour ajouter un grouep, ajouter une fameuse ligne dans un fichier /etc/fstab mais ça ne change rien du tout au problème, les périphériques USB dans la liste sont toujours grisés...

Dernière modification par Webi (Le 27/11/2009, à 12:23)

#8 Le 27/11/2009, à 12:45

totof1169

si ta cles usb n est pas reconnu ,la webcam ne le sera pas non plus
j ai installe xp aussi dans virtualbox et je n ai rien eut a faire ,l usb a ete reconnu de suite si au moment de la creation de ton disque virtuel tu selectionne les bonnes options
il n y as normalement plus a passer par fstab

jete un coup d oeuil a ce tuto
http://www.generation-nt.com/imprimer/virtualbox-virtualisation-virtualiser-machine-virtuelle-vdi-vmware-virtualpc-article-745951-1.htm
regarde si tu as bien fait la meme chose

quel service pack as tu avec ton xp??

tu peut aussi telecharger un disque virtuel deja pret d une distribution linux ,et voir si l usb est reconnu
http://virtualboximages.com/node/150

tu trouveras ici la plupart des distro linux (le site est en anglais !!) deja pret pour une installation dans virtualbox ,tu pourra voir si tu as acces au usb

#9 Le 27/11/2009, à 13:03

totof1169

resalut

regarde ceci au post 14

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=349151

il semblerais que le probleme vienne des drivers usb de xp ,c est pour cela que je te demandais sous quel service pack tu etais

#10 Le 27/11/2009, à 13:16

Webi

Je suis sous le Service Pack 2.

Et le premier lien que tu as donné est mort. Sinon, je souhaite virtualisé Windows XP, pas Linux. C'est pourquoi ce problème de détection USB me tient à coeur.

Merci d'avance.

#11 Le 27/11/2009, à 14:14

totof1169

oui je comprend bien
j aurais du te donner plus d explication
une machine virtuel deja prete c etait pour tester ta version de virtualbox avec les usb !!
je ne suis pas sur ,mais la version ose ne prend pas en compte l usb

il me semblait que ce probleme venait d xp ,ce qu semble confirmer l autre post que je t ai mis pour installer les drivers usb de xp

#12 Le 27/11/2009, à 14:25

Webi

Oui, j'ai lu ça il y a un petit quart d'heure, que la version ose ne prennait pas en charge l'USB.

Mais comment savoir si je dispose de la version ose ou proprio ?

J'ai été voir dans les paquets, et le seul paquet que j'ai d'installé, c'est celui qui ne contient pas le terme "ose". Tous les autres contiennent le terme "ose" et ne sont pas installés, donc ça porte à confusion.

Je peux me dire que je n'ai pas la version Ose ? En réalité je n'en sais rien, mon virtual box s'appel juste Sun VirtualBox...

#13 Le 27/11/2009, à 14:37

totof1169

essye quand meme d installer les drivers usb sur xp

#14 Le 27/11/2009, à 15:40

Webi

Je n'arrive pas à procéder à cette installation. Sur touslesdrivers.com, en utilisant ma config il ne me reconnaît rien..
Et quand je vais dans le gestionnaire de matériel, clique droit sur "USB" car il détient l'icône "?" jaune comme quoi les pilotes ne sont pas installés, et bien quand j'essai de faire cette installation, il me dit "L'assistant d'installation n'a pas pu aboutir"...

#15 Le 27/11/2009, à 16:04

brazz

Bon, c'est comme tout, il faut commencer par le commencement et controler ce qui est fait. Dans la doc de ce site (ubuntu-fr) il y a une vieille documentation, assez bordélique peut être mais qui rend bien service (la refonte est en cous pour avoir quelque chose de clair et non spaghettis, mais la doc est toujours bonne quand même).

Donc la première chose à faire quand on veut installer quelque chose, c'est d'aller voir s'il y a une doc là dessus et ici, c'est http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox Là on t'indique tout de suite qu'il y a deux versions de VirtualBox, en gros celle que tu as de base dans tes dépots et celle que tu va chercher chez Sun.

Donc, à priori, tu dois savoir d'où vient ton logiciel puisque c'est toi qui l'a installé. On t'indique aussi que si tu veux utriliser l'USB il faut prendre la version Sun (il y a des gens qui te diront que la version OSE gère aussi l'USB, mais rien n'est pour l'instant garanti alors inutile de prendre des risques)

Au point où tu en est, ce que je ferais, c'est de désinstaller complètement ta virtualbox, de te rajouter un dépot comme indiqué dans la doc, et d'installer la version Sun (PUEL). Cela devrait d'ailleurs te créer automatiquement un groupe vboxusers où tu dois te mettre si ce n'est déja fait.

A partir de ce moment, il y a 99,9% de chances que ça marche, et au pire tu peux rajouter une règle udev mais il vaut mieux ne pas anticiper.

Enfin, en ce qui concerne la webcam in tégrée, est tu sur que c'est dans les périphériques usb puisque justement elle est intégrée... C'est facile à voir en tapant simplement lsusb
Je l'aurais bien testé, mais mon notebook est squatté par quelqu'une qui a tellement pris gout à Linux que je n'ai pas intérêt à essayer de lui enlever bmême pour cinq minutes !

Pour me venger je vais en profiter pour acheter sournoisement le Droïd de Motorola dès qu'il va sortir en France (début décembre) comme ça je porrai jouer à Linux tout le temps avec mon truc dans la poche. Mais ça sera Android et pas Ubuntu, c'est la vie smile

Dernière modification par brazz (Le 27/11/2009, à 16:08)

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#16 Le 27/11/2009, à 16:18

totof1169

apparement il y a donc bien un probleme d usb sous xp

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10680-pilote-usb-2-0-windows-xp.html

essaye ceci
tu accedes a internet par ta machine virtuelle ? si oui fait attention ,tu doit pas avoir d antivirus installe encore !!!:P

#17 Le 27/11/2009, à 17:05

Webi

Bon, je suis bien sur Internet, mais j'ai un anti-virus sur la machine virtuelle. big_smile

Sinon, je viens de télécharger ce que tu m'as proposé, j'ai redémarré la machine virtuelle, toujours rien.... sad

Je vais finir par me tirer une balle...

#18 Le 27/11/2009, à 18:12

totof1169

toujours le probleme dans windows!!!! les usb apparaissent avec le point d exclamation ??

tente un redemarrage complet de l ordinateur ,pour xp ily a des modifs qui demandent un arret et un redemarrage ,et non pas la fonction redemarrage

si ca ne fonctionne pas ,alors peut etre que brazz a raison desinstalle et refait une install de virtualbox en etant sur d avoir la version sun ,c est galere ,je sais!!!
j ai installe xp dans virtualbox sous jauntry et sous karmic sans aucun soucis

#19 Le 27/11/2009, à 20:54

Webi

Re-bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'ai relu le message de brazz, et je suis retourner sur le site de VirtualBox, et je viens de me rendre compte que la version que j'avais télécharger était bien la Sun comme vous dîtes, puisque la OSE est en bas de page, et je n'avais pas été voir de ce côté là.

Ensuite,  désinstaller VB et le réinstaller... mouais, j'ai tout installé dessus déjà, y compris les services pack, anti-virus, etc.. mais si c'est la dernière solution, je pourrai le faire.
Le problème est que ça fait déjà 3 fois que je désinstalle VB et que je ré-essai. Une fois le son fonctionnait, pas les USB, une autre fois le son ne fonctionnait pas donc j'avais tout désinstaller et réinstaller, et là l'USB ne fonctionne pas. Pour information, lors de toutes les différentes manipulations, j'ai effectué exactement les mêmes choses, donc allez savoir pourquoi !

Cdt.

PS : Si je fais un lsusb, ma webcam n'apparaît pas dans la liste...

Dernière modification par Webi (Le 27/11/2009, à 20:54)