#1 Le 26/11/2009, à 09:37
- greg73
[résolu] VirtualBox, utilisation des processeurs de l’host
Bonjour,
Ma config :
Virtualbox 3.0.12
Host : Ubuntu Server 9.10 64 bits sur un Atom 330 (4 cœurs)
Guest : Ubuntu Desktop 9.10 32 bits
J’ai une petite question, j’arrive à lancer le VM cela fonctionne, j’arrive à me connecter en VRDP. Cependant j’ai remarqué que Virtualbox n’utilise qu’un seul cœur du serveur. J’ai essayé de mettre 2 cpus à ma machine virtuelle, mais sans succès car l’Atom 330, bien que 64 bits n’a pas la fonction VT-X.
Est-il normal que Virtualbox n’utilise qu’un seul cœur de l’host ? Faut-il absolument VT-X pour cela ?
Merci d’avance
Dernière modification par greg73 (Le 27/11/2009, à 11:02)
#2 Le 26/11/2009, à 11:03
- brazz
Re : [résolu] VirtualBox, utilisation des processeurs de l’host
As tu sélectionné l'IO_APIC ? c'est indispensable pour travailler avec plus d'un processeur
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !
#3 Le 26/11/2009, à 12:02
- greg73
Bonjour,
Oui j'ai activé l'ioapic mais cela ne change rien. Virtualbox balance la charge de temps en temps d'un processeur à l'autre mais un seul processeur de l'hote est utilisé à un instant donné. Est-ce que pour que la charge du guest soit répartie sur deux processeurs de l'hote, il faut que le guest voit deux processeurs? Si c'est le cas, ce n'est pas possible pour moi.
Pour mettre deux processeurs au guest, il faut activer VT-X qui n'est pas supporté par mon processeur...
#4 Le 27/11/2009, à 11:01
- greg73
Bien j'ai trouvé ma réponse dans la doc de VirtualBox. La virtualisation matériel (VT-X) est nécessaire pour utiliser plusieurs processeurs de l'hote.
Even though VirtualBox does not always require hardware virtualization, enabling it is required in the following scenarios:
• Certain rare guest operating systems like OS/2 make use of very esoteric processor instructions that are not supported with our software virtualization. For virtual machines that are configured to contain such an operating system, hardware virtualization is enabled automatically.
• VirtualBox's 64-bit guest support (added with version 2.0) and multiprocessing (SMP, added with version 3.0) both require hardware virtualization to be enabled. (This is not much of a limitation since the vast majority of today's 64-bit and multicore CPUs ship with hardware virtualization anyway; the exceptions to this rule are e.g. older Intel Celeron and AMD Opteron CPUs.)
#5 Le 27/11/2009, à 16:13
- brazz
Arrgh! c'est vrai tu as un Atom ! J'avais pas bien regardé.
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !