Pages : 1
#1 Le 20/11/2009, à 09:52
- sylvainsjc
luckyBackup
Moi qui finissait toujours par écrire mes propres sauvegarde avec des scripts après avoir testé les grsync et autres backintime
je suis tombé sur un outil graphique super sympa, simple et puissant ==> luckyBackup
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#2 Le 20/11/2009, à 10:30
- cicio
Re : luckyBackup
salut,
en effet ça a l'air bien.. j'utilise grsync mais luckyBackup semble bien pratique et complet..à voir; en plus j'ai lu sur le site qu'il y a un depots ubuntu et un .deb
merci pour l'info
@+
#3 Le 20/11/2009, à 10:33
- cicio
je viens également de m'apercevoir qu'il est dans les dépots de Karmic..
c'est encore mieux
@+
#4 Le 21/12/2009, à 20:25
- Turkish
Bonjour,
j'essaie luckybackup en ce moment qui m'a vraiment plu avec son interface graph et sa facilite d'utilisation mais je butte sur la restauration de mon systeme sur un autre PC à savoir que j'arrive à restaurer le /home mais le systeme plante au demarrage apres avoir tenter de restaurer le /etc.
Que dois je exclure de ma sauvegarde etc pour restaurer mon systeme à l identique ????
merci de vous pencher sur mon cas....
a plus
CPU Model : AMD Ryzen 5 5500
CPU Core : 12
elementary OS 7.1 Horus
#5 Le 23/12/2009, à 11:23
- MisB
@Turkish
ta sauvegarde a été faite sur un disque externe sous quel format fat32, ntfs, ext3 ou ext4?
Si c'est du fat32 ou ntfs tes fichiers n'auront pas les bons droits sur un système ext*
Dernière modification par MisB (Le 23/12/2009, à 11:24)
Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits
#6 Le 25/12/2009, à 23:55
- Turkish
Salut MisB,
Exact, mes sauvegardes /home et /etc sont faites sur un disque dur externe formaté dès l'origine en ntfs. (je ne peux faire autrement étant donné qu'il y a trop de données sur ce disque dur)
Donc si je suis je suis mon idée, je vais sauvegarder - restaurer mon /home à partir de ce meme disque dur externe mais je vais sauvegarder - restaurer mon /etc à partir d'une clef usb partitionner en fat 32 ou je fais fausse route et dois je tout sauegarder - restaurer à partir d'un dique dur ext formaté en ext 3 , ext 4 , fat 32, bref quel est la marche à suivre pour restaurer à l'identique son systeme ?????
Merci d'etre venu éclairer mes lanternes.
elementary OS 7.1 Horus
#7 Le 26/12/2009, à 00:24
- MisB
Salut Turkish,
tu dois absolument faire ta sauvegarde sur un disque externe formaté en ext3 ou ext4.
Si tu veux utilisé ce disque ntfs tu devras changer de logiciel de sauvegardes/restauration, je te propose Sbackup
http://doc.ubuntu-fr.org/sbackup
Avec ce programme tu feras des backups dans une archive tar, tous les fichiers garderont leurs permissions sur ton disque externe et ta restauration sera parfaire.
Par contre il te faudra installer sbackup sur l'autre pc avant de restaurer
#8 Le 26/12/2009, à 19:40
- Turkish
Re,
Ok je vais tester ce soft et te remercie pour tes bons conseils
joyeux noel !!!
elementary OS 7.1 Horus
#9 Le 27/12/2009, à 23:27
- laudela38
Bonjour et joyeux noel à tous,
Petite question qui pourra paraitre idiot.
Est-il possible avec SBackup de faire une sauvegarde directement sur ubuntu-one ou dois-je d'abord la faire localement et l'héberger ensuite?
Dernière modification par laudela38 (Le 27/12/2009, à 23:29)
/Y'a rien qui va mal / Après l'effort... l'effort / L'éternité c'est long, Surtout à la fin /
#10 Le 28/12/2009, à 14:17
- MisB
@laudela38
Je pense que tu peux faire un backup vu que tu as un dossier Ubuntu One dans home mais tu as très peu espace de stockage sur le serveur, tu ne pourras pas mettre grand chose.
@toi te tester et tiens nous au courant ;-)
#11 Le 30/12/2009, à 00:11
- laudela38
Bon effectivement, ma question était stupide.... Je ne me suis même pas posé la question de savoir si j'avais assez d'espace de stockage.... Pffffffff
/Y'a rien qui va mal / Après l'effort... l'effort / L'éternité c'est long, Surtout à la fin /
#12 Le 03/01/2010, à 14:39
- Turkish
Rebonjour missb,
il semblerait que l'essai de Sbackup ait tourné au vinaigre pour mon système car depuis je ne peux plus démarré sur la partition racine et pour cause, il semblerait (redondance) que mon / soit rempli et à mon avis il a été rempli par une sauvegarde non commandé dans le / en question.
Apres analyse du / en mode terminal et par le biais du live CD; la sauvegarde aurait été ( je dis bien aurait car je n'ai aucune certitude ) sauvegardé dans /var/lib/ quelque chose....
Bref je cherche dans l'eventualite ou mon hypothese serait juste la sauvagarde a supprimé afin de liberer de l'espace; connaitrais tu l'emplacement exact ? par le biais de tes connaissances de sbackup
merci
elementary OS 7.1 Horus
#13 Le 03/01/2010, à 16:57
- zolar
Salut Turkish
Il est possible aussi que ton / se soit rempli dans /Var/Log , ça m'est déjà arrivé de ne plus pouvoir démarrer à cause des fichiers "syslog" et compagnie... en mode Recovery, j'ai demandé de faire de la place et puis le système a pu redémarrer.
PC bureau HP : Ubuntu Budgie 24.04.1
Portable HP: Ubuntu Budgie 24.04.1
Eee PC : Lubuntu 22.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 22.04
#14 Le 03/01/2010, à 19:05
- Turkish
salut zolar et bonne année,
j'ai fais du menage, j'ai meme vire sbackup, bref j'ai recupere plusieurs mega voir 1 giga dans la partition racine mais le systeme me renvoit le message comme quoi 100% de / est occupé.
que faire ?
elementary OS 7.1 Horus
#15 Le 03/01/2010, à 20:00
- MisB
Bonne année à vous tous
Les gars il est évident qu'il faut changer le dossier par défaut de sauvegarde avant d'utiliser sbackup qui est /var/backup par /media/disc_externe/backup/
J'utilise sbackup depuis ubuntu 6.06
@Turkish, si tu lis mon post 7 je te disais:
Si tu veux utilisé ce disque ntfs tu devras changer de logiciel de sauvegardes/restauration, je te propose Sbackup
#16 Le 04/01/2010, à 15:48
- Turkish
Merci bien,
je vais appliquer tes conseils une fois que j'aurais réglé mon problème qui est la conséquence de l'installation et de l'utilisation de sbackup à savoir que j'ai supprimé la sauvegarde dans /var/backup mais le système reste bloqué au démarrage et m'indique en mode console que mon / est plein soit 100% d'espace occupé alors que j'ai fais de la place en virant des logiciels non utilisés.
je dois occuper 95 % de l'espace en réalité si ce n'est plus mais le système me dit que / est 100%.
Je ne vois pas trop quoi faire ....
Aurais tu une idée à tout hasard ??
elementary OS 7.1 Horus
#17 Le 04/01/2010, à 18:55
- Turkish
Salut,
ça y est je viens de resoudre mon probleme initier par l'install et l'utilisation de sbackup.
Mon / s etait rempli et du coup le systeme indiquait un message d'erreur : pb de configuration du gestionnaire d'energie empechant le systeme de demarrer correctement.
la solution etait de supprimer la sauvegarde intiee par sbackup dans /var/backup grace au live CD en ROOT (sudo nautilus)
Puis de supprimer ce meme fichier dans la poubelle de ROOT qui est un fichier caché soit .trash
sans supprimer le fichier de la poubelle, le / sera toujours rempli à 100% et le systeme bloquera tjrs au demarrage.....CQFD !!!!
bien à vous
elementary OS 7.1 Horus
#18 Le 04/02/2010, à 15:01
- Turkish
Re bonjour,
Je poursuis ce post en ce qui concerne la sauvegarde avec sbackup.
Je fais ma sauvegarde sur un disque dur externe.La tout va bien.
Maintenant j'aimerais testé la restauration du systeme sur une autre machine qui est un ACER travel2100.
Ma machine a l'origine est un HP pavilion 1005 donc beaucoup plus performante !!! (je détail histoire de....)
Mon objectif est de pouvoir restaurer mon systeme à l'identique avec les softs et leur configuration personnalisée (ex:thunderbird : messagerie par defaut; chrome : navigateur par defaut etc...)
J'ai pu voir à l'adresse restaurer une debian qu'il faut exclure certains fichiers dans /etc comme /etc/network/interfaces ou encore /etc/fstab...
Je précise que la machine de destination n'est pas formatée comme la machine d'origine à savoir qu'elle a été formatée sur une seule partition alors que la machine d'origine est partitionnée différemment le / est sur une partition et le /home est sur une autre partition.
Je souhaite restaurer mon /home et /etc je crois (?), bref restaurer les données et les softs ....
Si quelqu un peut me détailler pas à pas la manipulation, je lui serais reconnaissant.MERCI
PS : lorsque je tente une restauration, le systeme ne demarre pas et annonce comme message d'erreur Gnome energie : probleme de config.
elementary OS 7.1 Horus
Pages : 1