#1 Le 18/11/2009, à 19:11
- Sepu
Création d'un lanceur
Bonjour!
Je viens de migrer sous Crunchbang 9.04 c'est une distribution basée sur Ubuntu 9.04.
Son interface graphique est Openbox.
J'aimerais créer un lanceur de type "emplacement" pour pouvoir acceder à des lecteurs réseaux.
Etant sur Ubuntu 9.10 (GNOME 2.28) sur une autre machine, il me suffit de faire un clic droit sur le bureau et de créer un lanceur de type "emplacement". Il me reste à rentrer le chemin de l'emplacement et j'y ai accès sans soucis.
Existe-il une solution sur Openbox 3.4.7.2?
Merci d'avance !
Sepu
#2 Le 18/11/2009, à 22:42
- Sleeper
Re : Création d'un lanceur
Openbox est un gestionnaire de fenêtre, tu peux ajouter un liens dans son menu ou activer un raccourcis clavier pour ouvrir ce que tu veux. La notion de lanceur de type " emplacement " c'est typique GNOME, oublie ça tout de suite ça ne veut plus rien dire ailleurs.
Le chemin de l'emplacement que tu veux ouvrir c'est quoi ?
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#3 Le 18/11/2009, à 22:46
- Sleeper
Tu peux aussi ajouter des liens dans un panel, dans un dock, sur le bureau en fonction du gestionnaire de fichiers que tu utilises. En faite ça dépend surtout des applications que tu utilises pour composer ton bureau.
La première choses à faire c'est savoir accéder à ce que tu veux via ton gestionnaire de fichier, après il faudra créer un liens avec la commande qui va bien.
#4 Le 18/11/2009, à 23:05
- Sleeper
Dans la catégorie lanceur d'applications le standard c'est les fichiers .desktop
Tu ouvre un éditeur de texte tu copies ceci dedans :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Navigateur Firefox
Exec=firefox
Icon=firefox
Type=Application
Ensuite tu enregistre le fichier comme suit : mon_lanceur.desktop
Name : le nom que tu verras sous l'îcone, tu ne verras pas mon_lanceur.desktop comme ci c'était un fichier comme les autres.
Exec : la ligne de commande qui te permet de lancer ce que tu souhaite
Icon : le nom (sans l'extension) d'une icône présente dans /usr/share/icons ou ~/.local/share/icons (je simplifie car en faite on recherche des icônes dans plusieurs endroits)
Tu peux peux trouver des fichiers .desktop dans /usr/share/applications
#5 Le 19/11/2009, à 17:28
- Sepu
Okay merci pour les précisions.
Openbox est un gestionnaire de fenêtre, tu peux ajouter un liens dans son menu ou activer un raccourcis clavier pour ouvrir ce que tu veux. La notion de lanceur de type " emplacement " c'est typique GNOME, oublie ça tout de suite ça ne veut plus rien dire ailleurs.
Le chemin de l'emplacement que tu veux ouvrir c'est quoi ?
Je veux acceder à des dossiers qui se trouvent sur des serveurs de fichiers sur le réseau local de mon école.
Exemple de lien : smb://<serveur>/<fichierpartagé>
La première choses à faire c'est savoir accéder à ce que tu veux via ton gestionnaire de fichier, après il faudra créer un liens avec la commande qui va bien.
J'utilise Thunar et apparemment il ne gère pas smb://
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Navigateur Firefox
Exec=firefox
Icon=firefox
Type=Application
je vais essayer de jouer avec ca je reposte quand quelques instants.
Merci du coup de main
#6 Le 19/11/2009, à 18:07
- Sepu
Ah je pense avoir trouvé.
Il faut avoir préalablement installé fusesmb ce qui permettra d'avoir accès au voisinage réseau SMB.
créer un dossier qui va faire office de lien vers le réseau
mkdir -p $HOME/network
et monter le réseau sur $HOME/network
fusesmb $HOME/network
je peux accéder au réseaux workgroup.
J'ai testé ca en local chez moi, il me reste plus qu'a tester ca au cours pour voir si j'arrive à faire quelque chose de correcte
Visiblement il faut ajouter la commande fusesmb $HOME/network au démarage de la session pour mon compte c'est le fichier $HOME/.config/openbox/autostart.sh
rappel: J'utilise une distribution basée sur Ubuntu 9.04 nommée Craunchbang
Je te tiens au courant demain pour savoir si ca fonctionne correctement
A+
#7 Le 20/11/2009, à 14:16
- Sepu
ouaip alors je n'arrive pas a voir les réseaux de mon école même pas le workgroup, je comprend pas vraiment pourquoi....
je suis un peu perdu
#8 Le 23/11/2009, à 08:51
- Sepu
J'ai essayé avec pyNeighborhood, j'ai réussi à scanner le réseau et je vois tout les serveurs et les dossiers partagés sur les serveurs, malheureusement je n'arrive pas à monter ces dossiers, lorsque je double clic dessus j'ai une erreur qui affiche "Failed to mount"