Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 16:13
- blueduck
[Résolu] Grub2 : choix de l'entrée au prochain démarrage
Bonjour,
J'ai profité de la sortie de Karmic pour mettre à jour Grub vers Grub2 ; cela n'a pas été sans mal, mais maintenant tout va bien et j'ai accès aussi bien à mes différents noyaux qu'à Windows 7.
Utilisant énormément mon ordinateur à distance, j'aimerais pouvoir choisir quelle entrée sera choisie par défaut lors d'un prochain démarrage pour basculer facilement d'un OS à l'autre.
Lorsque j'ai démarré l'ordi sous Windows c'est assez facile : je redémarre et Kubuntu se lance puisque c'est le choix par défaut. En revanche, pour passer de Kubuntu à Windows, il faudrait que je puisse, sous Kubuntu, indiquer à Grub2 d'avoir à choisir l'entrée du menu correspondante au prochain démarrage. Seulement il faut que ce soit temporaire, et je ne peux donc pas utiliser les fichiers de configuration (sans quoi, je serais bon pour les modifier entre chaque démarrage).
Je crois que cette possibilité s'appelait once-only sous la précédente version de Grub, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour Grub2.
Quelqu'un aurait un conseil pour moi ?
Dernière modification par blueduck (Le 27/09/2011, à 10:35)
Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz
#2 Le 27/09/2011, à 10:35
- blueduck
Re : [Résolu] Grub2 : choix de l'entrée au prochain démarrage
Problème résolu à partir de la version 1.98. Marche à suivre :
1. le cas échéant, modifier le fichier /etc/default/grub en donnant à l'option GRUB_DEFAULT la valeur saved :
GRUB_DEFAULT=saved
2. mettre à jour Grub :
$ sudo update-grub
3. utiliser la commande grub-reboot, en lui passant comme argument l'entrée de Grub à utiliser au prochain démarrage, soit par son numéro de ligne (à partir de 0), soit en toutes lettres (recommandé, d'autant que l’auto-complétion fonctionne) :
$ sudo grub-reboot Windows\ 7\ \(loader\)\ \(on\ /dev/sdd2\)
Au prochain démarrage, et seulement au prochain démarrage, Grub lancera Windows ; et au démarrage d'après, c'est l'entrée par défaut, sélectionnée par la commande grub-set-default, qui sera lancée par Grub.
Blue Duck
Source : https://help.ubuntu.com/community/Grub2 … .28file.29
Dernière modification par blueduck (Le 27/09/2011, à 10:41)
Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz