#1 Le 12/11/2009, à 14:24
- fabrice1100
plus d'imprimante avec la mise à niveau ubuntu 9.10
Bonjour,
J'ai Ubuntu depuis peu, j'avais installé mon imprimante Lexmark X2650 en allant chercher le drivers sur le site de Lexmark en anglais.
Toutefois depuis la mise à niveau vers ubuntu 9.10, mon imprimante ne marche plus.
Lorsque je tente de la ré installer de la même façon que précédemment, avant l'installation, on me demande le mot de passe administrateur (root), et quand je le mets, on me dit que ce n'est pas le bon.
Je n'y comprend plus rien, pourtant c'était assez simple jusque la pour l'utilisation que j'en ai.
Merci de votre aide
#2 Le 22/11/2009, à 20:55
- Gianni
Re : plus d'imprimante avec la mise à niveau ubuntu 9.10
quelle est la procédure d'installation que tu utilises ? Est-ce l'installation d'une archive (type .tar.gz), ou d'un paquet debian (.deb) ?
Autrement dit, est-ce que tu tappes des commandes ou bien tu doubles clique sur le fichier ?
Peux-tu donner un lien vers l'information que tu utilises pour installer les drivers de ton imprimante ?
#3 Le 23/11/2009, à 14:17
- fabrice1100
bonjour,
j'ai téléchargé un fichier sur le site de lexmark, puis je le décompresse sur mon bureau, puis je double clic dessus.
une fenêtre s'ouvre et me demande si je veux le lancer dans le terminal, ou lancer simplement.
Dans les 2 cas, j'arrive sur le même processus d'installation, une fenêtre lexmark s'ouvre, j'accepte le contrat et le bla bla, puis on me demande le mot de passe administrateur (toujours une fenêtre lexmark, pas une fenêtre ubuntu)
et la on me dit que mon mot de passe est faux.
ensuite, je suis ce que j'ai lu sur le forum concernant l'installation des lexmark, c'est à dire qu'il faut aller chercher le driver sur lexmark.com, et j'ai pris les drivers pour ubuntu 8.10 (ceux qui était déjà installés avant la mise à niveau vers 9.10)
il y a 3 fichiers différents sur le site, mais j'ai essayé les 3, et j'aboutis toujours sur une erreur de mot de passe.
voici le nom du fichier que je télécharge :
lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
Merci de votre aide
#4 Le 01/12/2009, à 00:20
- Gianni
Je n'arrive pas à trouver où je peux télécharger le fichier, peux-tu me fournir le lien ?
j'ai téléchargé un fichier sur le site de lexmark, puis je le décompresse sur mon bureau, puis je double clic dessus.
une fenêtre s'ouvre et me demande si je veux le lancer dans le terminal, ou lancer simplement.
Ce n'est pas mauvais, mais si tu veux avoir un maximum d'informations sur le retour de l'application (éventuels messages d'erreurs retournés au format texte), il serait préférable d'exécuter l'installateur à partir d'un terminal (Menu Applications > Accessoires > Terminal).
À partir de cette console de commande, change de dossier à l'aide de la commande cd pour te placer dans le répertoire où se trouve ton fichier lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh téléchargé.
Exemple:
cd Téléchargements/
Vérifie les droits d'exécution sur ce fichier à l'aide de la commande ls, et copie/colle la sortie dans un nouveau message sur ce forum :
ls -al lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
Si le droit d'exécution du fichier n'est pas défini (rw-), alors ajoute-le :
(Dans ton cas, cette étape ne sera normalement pas nécessaire.)
chmod +x lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
Exécute maintenant celui-ci :
gksu ./lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
Note: gksu permet d'exécuter une application graphique avec les privilèges d'administrateur (il y aura donc une demande de mot de passe) à partir de la console.
Dans les 2 cas, j'arrive sur le même processus d'installation, une fenêtre lexmark s'ouvre, j'accepte le contrat et le bla bla, puis on me demande le mot de passe administrateur (toujours une fenêtre lexmark, pas une fenêtre ubuntu)
et la on me dit que mon mot de passe est faux.
Malheureusement c'est un bug de l'installateur. Mais en suivant les instructions que je t'ai donné, le problème devrait pouvoir être contourné.
Dernière modification par Gianni (Le 01/12/2009, à 00:41)
#5 Le 02/12/2009, à 19:40
- fabrice1100
Bonjour, et un grand merci pour votre efficacité, je suis très agréablement surpris de voir un esprit de groupe autour d'Ubuntu.
vous avez donc compris que mon problème est résolu et mon imprimant fonctionne à nouveau (c'était le seul point noir avec ubuntu 9.10)
voici tout de même le message après la demande de droit sur le fichier
-rwxrwxr-x 1 fabrice fabrice 31366535 2009-05-19 05:58 lexmark-inkjet-08-driver-1.0-1.i386.deb.sh
voici également le lien où j'ai télécharger le fichier
http://support.lexmark.com/index?page=content&productCode=LEXMARK_X2650&actp=PRODUCT&id=DR860&segment=DOWNLOAD&userlocale=EN_US&locale=en
Encore un grand merci et bonne continuation