#1 Le 12/11/2009, à 09:55
- nicohino
Virtualisation très lente sur une bonne config
Bonjour à tous,
Après de multiples tentatives, je m'adresse enfin à vous car je ne m'en sort pas.
Il y a plusieurs mois, je virtualisais Windows XP SP3 avec Virtualbox sur Ubuntu 8.04, 8.10 et 9.04, et il n'y avais aucuns soucis.
Depuis quelques mois, j'ai constaté de grosses lenteurs avec mon Windows XP virtualisé sur ubuntu 9.04, et virtualbox (j'ai tjr eu les dernières versions de VBox). J'ai donc tenté de réinstaller un nouvel XP, ça n'a rien changé.
Depuis Ubuntu 9.10, j'ai formaté tout mon disque, y compris la partition HOME pour repartir sur un OS totalement propre, j'ai installé la dernière VBox et Win XP, et pariel même soucis de lenteur même après l'installation des tools.
Musique de démarrage saccadée, 10 secondes pour afficher le menu démarrer après un clic, des logiciels comme guitar pro totalement inexploitable car le son est horriblement saccadé...
J'ai également testé VMWare (version 7) et même soucis !! ca rame un petit peu moins mais c'est tjr beaucoup trop lent !.
Je précise que VMWare ou VBox m'utilisent mon processeur à 100% lorsque je lance une machine virtuelle.
Ma config : Core2Duo E6300 @ 2.24ghz , 4GB de RAM , HDD SATA2 750Go 32Mo , Geforce 8600GT , et Ubuntu 9.10 64 bits.
Même problème avec VBox et WMVare donc, si quelqu'un a une solution car je ne sais plus quoi faire.
Dernière modification par nicohino (Le 12/11/2009, à 09:56)
#2 Le 12/11/2009, à 10:00
- foox
Re : Virtualisation très lente sur une bonne config
hello,
as-tu regardé dans le bios si tu as une option pour la virtualisation ?
#3 Le 12/11/2009, à 10:10
- nicohino
Oui je l'ai et cette option est bien activée j'ai oublié de le préciser
#4 Le 14/11/2009, à 11:33
- nicohino
Personne d'autre n'a ce soucis ? :s
Je viens de faire une mise à jour du BIOS de ma carte mère et c'est toujours pareil.
Si personne d'autre n'a ce soucis, j'en déduis que c'est peut être un soucis hardware... ? processeur ou carte mère qui commencent a fatiguer ? :s
#5 Le 17/11/2009, à 09:36
- Stéphane80800
Salut nicohino,
J'ai moi aussi un problème avec VirtualBox, mais pas exactement le même que toi.
Voila, j'ai un serveur HP Intel G5 Bi-proc Core 2 (4 processeurs).
Sur Windows, si je détermine le nombre de processeurs virtuels à 4, cela active l'IO APIC.
Mon OS utilise 100% des processeurs mais il devient très très lent.
Par contre si je détermine le nombre de processeurs virtuels à 1 et que je désactive l'IO APIC.
Mon OS n'utilise plus que 25% des processeurs mais il fonctionne normalement (enfin presque)
Tout çà pour dire que si tu as IO APIC activé, essai de le désactivé.
Par contre si quelqu'un a une solution pour mon problème, j'en serais très heureux.
#6 Le 21/11/2009, à 09:39
- nicohino
Salut et merci pour ta réponse,
En effet tu as raison, lorsque l'on active plusieurs coeurs sur la machine virtuelle c'est là que ça devient lent en effet, et en désactivant IO APIC et en mettant qu'un seul coeur, ça va mieux, mais c'est dommage car notre machine virtuel ne profite que d'un seul coeur...
Merci pour cette astuce
#7 Le 21/11/2009, à 09:43
- alphascorpii
Salut,
J'arrive un peu tard dans ce fil, mais je confirme qu'essayer d'utiliser plusieurs processeurs virtuels ralenti considérablement la virtualisation avec VBox.
C'est valable pour XP et aussi pour Windows 7.
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#8 Le 21/11/2009, à 09:49
- nicohino
En effet j'ai fait l'essai avec Windows 7 également et c'est pareil que XP, avec plusieurs processeurs c'est très lent, même le curseur est saccadé malgré l'installation des tools.
#9 Le 21/11/2009, à 09:53
- alphascorpii
Pour info j'utilise également Vmware server, plus compliqué à installer que VBox, mais je pense un peu plus performant.
En tout cas l'utilisation de plusieurs processeurs ne ralenti pas les VM (je ne suis pas sur que ça les accélère beaucoup non plus, mais je n'ai rien mesuré, c'est juste une impression:/)
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#10 Le 21/11/2009, à 11:17
- nicohino
Ok merci pour l'info, pourtant j'ai testé VMWare Workstation 7 sur ubuntu et avec plusieurs processeur c'est aussi lent que VBox.
Après VMWare server tourne peut être mieux oui je n'ai pas testé.