Pages : 1
#1 Le 10/11/2009, à 23:45
- lhermine28
Boot impossible hdd ou cd : init permission denied
salut,
je n'arrive plus à booter sur mon installation de Karmic ni mêm sur le Live CD après avoir tenté de changer les droits du groupe root sur tous les dossiers du système de fichiers.
Aucune application ne voulait plus se lancer.
J'ai redémarrer
et là ... je ne démarre plus :
1 - En démarrage classique, grub se lance mais je reste sur la mire de chargement.
2 - Si je choisis le mode recovery j'obtiens :
chroot : cannot execute /etc/apparmor/intramfs : permission denied
failure : apparmor profiles failed to load
Done
target filesystem dosen't have /sbin/init
run-init: /etc/init: permission denied
3 - J'ai tenté de changé le boot device mais cela ne fonctionne pas
4 - il y a les commandes de grub qui pourrait peut-être me permettre de démarrer sur le live CD mais je ne les connais pas.
je n'arrive donc plus du tout à booter.
Merci d'avance
#2 Le 10/11/2009, à 23:52
- Jidey
Re : Boot impossible hdd ou cd : init permission denied
Pour booter sur un livecd c'est pas grub qu'il faut bidouiller, c'est ton BIOS. Au démarrage, avant même grub, tu dois avoir une ligne qui apparait rapidement et qui te donne la combinaison de touches à faire pour entrer dans le BIOS.
Une fois dans le BIOS, tu pourras choisir l'ordre des périphériques à utiliser pour booter, tu mets ton lecteur CD en 1er et tu pourras démarrer sur livecd.
Par contre après, bon courage pour remettre toutes les permissions ^^'
Tu sais encore ce que t'as fais exactement?
EDIT : ok, j'ai pas vu que t'as déjà tenté de changer le boot device. Quand tu dis ça tu parle bien du choix du boot device dans le BIOS hein? Si oui, c'est ton CD qui doit être naze, l'installation sur ton DD ne peut pas empêcher un boot sur un livecd, même si tu l'as complètement pétée.
Dernière modification par Jidey (Le 10/11/2009, à 23:54)
#3 Le 11/11/2009, à 00:42
- lhermine28
merci pour ta réponse rapide,
pour les droits je sais que j'ai voulu mettre les droits en lecture et écriture au goupe root sur tous les dossiers.
le CD fonctionne correctement : je l'ai vérifié sur un autre PC
pour le changement du boot device : j'ai l'impression d'avoir 2 possibilités en effet le menu au démarrage me propose DEL pour accéder au BIOS SETUP/Q-Flash , F12 pour le BOOT MENU
si je fais F12, j'ai "Select a boot first device" et un "+" devant Hard Disk.
Avec les flèches je sélectionne en bleu CDRom mais les seules actions que j'ai c'es "move avec le flèches haut et bas ; "ENTER" : Accept et "ESC" : Exit ; et quand je valide par ENTER il essaye encore de booter sur le disque dur : c'est comme si je ne pouvais pas sélectionner le lecteur CD.
j'ai aussi essayé dans le menu Bios set-up , dans Advanced Bios Features, mais la première ligne est marqué d'un > et est intitulée Hard disk boot priority (pour un choix entre "bootable add-in cards" et "SCSI-0".
Puis vient une deuxième ligne "First boot device" ou est déjà sélectionée CDROM.
rien n'y fait : il démarre sur le disque dur.
#4 Le 11/11/2009, à 01:08
- Jidey
Etrange
C'est quoi comme PC que tu as? (Si c'est un portable le modele, si c'est un fixe la carte mère)
Sinon, tu peux essayer de booter sur une clé usb si "usb" est disponible quand tu fais "F12" au démarrage. Tu peux faire une clé usb bootable depuis le livecd, mais fais attention, ça supprimera toutes les données de ta clé.
Tu peux aussi tenter de débrancher ton disque dur, pour voir si là il démarre sur le livecd. Si oui, c'est surement un problème de reglage quelque part, sinon, y'a un soucis avec ton lecteur CD ou ta carte mère je pense.
A tout hasard (je l'ai déjà vu)...T'essaye pas de lire un DVD dans un lecteur CD au moins?
Et sinon, si vraiment rien ne marche et que ton ordi n'est pas un portable, tu peux monter ton disque dur dans un autre ordi, booter sur livecd depuis cet autre ordi et faire tes manips de là...
Pour ce qui est de ces fameuses manips...t'as une idée de quoi faire ou pas du tout? Tu sais ce qui a foiré?
Un des trucs possibles serait que tu ais enlevé les droits d'exécution sur toute l'arborescence...Et si c'est ça...Bon courage ^^'
T'aurais pas fais un "sudo chmod -R 600 /" par hasard?
#5 Le 11/11/2009, à 01:34
- lhermine28
J'ai commencé par la solution la plus rapide : débrancher le disque dur
j'ai no emulation system type
puis il trouve l'image isolinux du CD
J'ai rebranché le disque dur et lance la session live
la carte mère est une Gigabyte GA 73PVM S2H avec un disque IDE/Sata.
la manip que j'ai faite est de charger deux paquets nautilus pour pouvoir définir les droits par un clic droit sur les dossiers.
puis j'ai fait un CTRL+A sur les dossiers du système de fichiers.
J'avais donc accès aux droits du propriétaires et aux droits du groupe
j'ai passer les droits du groupe root de "lecture" à "écriture et lecture".
#6 Le 11/11/2009, à 01:49
- lhermine28
Pour résoudre le problème de droits, le plus simple (puisque je venais d'installer Karmic et quelques paquets sur ce poste) sera certainement de retransférer les données vers un disque externe et refaire un installation complète pour récupérer un système propre.
Merci Jidey pour ton soutien.
je pense mettre un poste bientôt sur les droits de modification de certains fichiers que je n'ai pas encore compris.
#7 Le 13/11/2009, à 12:35
- Jidey
Si tu boot sur CD en débranchant ton disque, c'est sans doute un problème de configuration de ton bios.
Je pense aussi que si tu peux, réinstaller un système propre en sauvegardant tes données à part et en les remettant dessus après est la meilleure solution pour résoudre ton problème à coup sur.
Bon courage!