Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 05:35

ykari

[RESOLU] Meilleur moyen de faire fonctionner l usb

Hello ,

j ai installe ubuntu karmic et j ai decide aussi d installer virtualbox 3.0.10 pour virtualiser xp , tout baigne le son,le net

par contre je galere pour que ma cle usb soit reconnue ; quand je vais dans peripheriques usb , la cle apparait bien dans

le menu quand je l insere mais elle demeure en grisee , et c est ubuntu qui l ouvre et non xp .

ma question est simple : quel est le meilleur moyen pour faire fonctionner l usb dans ces conditions ?

merci .

Dernière modification par ykari (Le 13/11/2009, à 18:14)

#2 Le 08/11/2009, à 05:55

ykari

Re : [RESOLU] Meilleur moyen de faire fonctionner l usb

c est bon j ai compris :

je n avais pas fait les manip suivantes :

aller dans /etc/fstab et rajouter :

none  /proc/bus/usb  usbfs  devgid=505,devmode=664  0  0

et remplacer le nombre donne par devgid : ici 505 par celui donne par la commande : grep vboxusers /etc/group

ensuite aller dans systeme/administration/utilisateurs et groupes/gerer les groupes/reglages des groupes/ enfin proprietes du groupe vboxusers et cocher son compte utilisateur pas root .

puis faire un sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

et ne pas oublier de rebooter ubuntu et voila ca marche .

bref la prise en charge de l usb c est quand meme galere je trouve !!!!!!!

#3 Le 08/11/2009, à 17:15

brazz

En ce qui concerne l'appartenance au groupe vboxusers, c'est normal -et un plus- c'est le standard unix/linux, seuls les propriétaires ou les membres du groupe peuvent utiliser le logiciel... c'est une chose tout à fait générale. 

Ceci dit, le fait d'autoriser (cocher) root ou pas, c'est ta décision et ça dépend ce que tu veux faire.

Enfin, en ce qui concerne le devgid, je trouve ça assez curieux, dans fstab je l'ai laissé à 505 alors qu'en fait le devgid de vboxusers est 128 chez moi, que je n'ai pas de gid 505, et... que tout marche trés bien quand même. Il y a surement autre chose, j'ai par exemple dans /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules

KERNEL=="vboxdrv", NAME="vboxdrv", OWNER="root", GROUP="root", MODE="0600"
SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0664"

on doit pouvoir aussi gérer là les autorisations d'accès, par exemple en mettant le MODE de usb-device à 666...

Je pense que tout ça est un effet de bord de l'évolution hal-udev-dbus etc, en plus il faut bien faire gaffe aux conseils qu'on peut trouver sur le net puisqu'au final ça dépend donc du type de virtualbox (OSE ou Sun), de la version (3.0.6 n'est pas 3.0.10), et bien entendu de l'OS (Ubuntu, Fedora, ...) et sa version (jaunty, karmic...). 

En fait, c'est normal puisqu'on a des différences en ce qui concerne justement la gestion du matériel et des tentatives diverses d'amélioration de la vitesse, cela se traduit donc par des architectures plus ou moins légèrement différentes. Il y a des chances pour que cet aspect des distributions perdure tant qu'une solution optimale n'aura pas été trouvée.

Le seul truc, c'est que chez Sun, quand ils ont packagé le deb karmic, ils auraient du faire un peu gaffe, mais peut être y a t il eu des modifs entre les premières versions karmic et la version finale, j'ai pas fait gaffe à ces changements moi non plus wink

Dernière modification par brazz (Le 08/11/2009, à 17:25)

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#4 Le 08/11/2009, à 17:42

brazz

Gagné !
C'est ce que j'ai fait:
1-suppression de la ligne que j'avais rajouté dans /etc/fstab (qui redevient donc celui d'origine (j'aime mieux)
2-modification à la serpe hmm dans /etc/udev/rules.d/10-vboxdrv.rules

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et aprés reboot, tout fonctionne au petit poil.

Reste que ça ne me plait qu'à moitié de bricoler ainsi dans /etc/udev/rules.d  je vais voir si au lieu de modifier 10-vboxdrv.rules je ne pourrais pas le laisser tel quel et surcharger ailleurs...

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier

#5 Le 08/11/2009, à 17:56

brazz

Et c'est bien ça, ça marche. Donc la démarche pour virtualbox 3.0.10 sous Karmic est :

1- Supprimer éventuellement la ligne
                    none  /proc/bus/usb  usbfs  devgid=505,devmode=664  0  0 
                    si elle avait été rajoutée manuellement,
     sinon ne rien toucher là
2- Rajouter dans /etc/udev/rules.d/z80_user.rules (qui est un lien sur /etc/udev/user.rules)

SUBSYSTEM=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", GROUP="vboxusers", MODE="0666"

et ne toucher à rien d'autre ( en particulier laisser 10-vboxdrv.rules dans l'état initial...).

C'est quand même très simple, juste 2 lignes à copier/coller/modifier dans un fichier... smile

Dernière modification par brazz (Le 08/11/2009, à 17:58)

#6 Le 08/08/2010, à 23:44

Furinkazan

Salut à tous. Je suis sous Lucid et personnellement, je n'est pas modifié le fichier .rules, j'ai simplement ajouter mon user au group lp et lpadmin et ca marche nickel !