Pages : 1
#1 Le 21/04/2005, à 03:12
- fayce
comment economiser ma batterie?
bonjour,
voila je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu, et la batterie de mon ordinateur s'est miraculeusement remise a fonctionner correctement (l'autonomie est passé de 10min a 1h...) du coup je m'y interesse et en parcourant le forum je decouvre qu'il existe des programmes (powernowd,laptop-mode,cpuspeedy,cpufreq) pour ameliorer l'autonomie en reduisant les performances mais on en parle assez vaguement.
quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur ce sujet ?
#2 Le 21/04/2005, à 06:22
- albireo
Re : comment economiser ma batterie?
Google est to ami
http://www.amd.com/us-en/Processors/Pro … 64,00.html
http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop_mode/
http://cpuspeedy.sourceforge.net/
http://sourceforge.net/projects/cpufreqd
après il te suffit de faire une doc pour tous les ubuntistes
#3 Le 21/04/2005, à 11:22
- fayce
oulaaa..jm'attendais a plus simple et plus rapide...c pa grav merciiiii ...kan meme
#4 Le 21/04/2005, à 11:43
- DiCiCat
Normallement ubuntu integre deja laptop mode, acpi, et powernowd.
Sur mon laptop, tout fonctionne des l'installation. La seule chose que je doit modifier a la main ce sont les scripts acpi pour mettre le pc en suspend to disk quand j'appuie sur le boutton suspend.
Normallement tu doit voir powernowd et laptop mode chargés sur ta console F1 lors du boot.
si tu as un processeur a vitesse variable, tu peut mettre l'applet gnome corespondant (cpu je sais plus quoi) dans ta barre de tache, et tu devrais voir la vitesse de ton processeur varier en fonction de la charge de travail.
#5 Le 21/04/2005, à 11:49
- fayce
pour le powernowd je en ai pas besoin vu que j'ai un processeur intel.. parcontre pour laptop-mode et ses copains j'ai du les installer ils n'etaient pas deja installés..
sinon je sui interessé par visionner la frequence du cpu pour savoir si cpufreqd fait bien son travail ..mais je n'utilise pas gnome.
#6 Le 21/04/2005, à 11:53
- DiCiCat
powernowd fonctionne aussi pour les processeur intel malgres son nom je me suis fait avoir aussi au depart
#7 Le 21/04/2005, à 11:57
- fayce
ah bon ? pasque ma batterie fait toujour 1h d'autonomie malgré le scal de 2.4Ghz a 800Mhz...:(
#8 Le 21/04/2005, à 11:59
- DiCiCat
elle est sensée durer combien ta batterie?
Pour l'applet gnome, il y a un equivalent kde, mais je n'ai pas le nom.
Dernière modification par DiCiCat (Le 21/04/2005, à 12:00)
#9 Le 21/04/2005, à 12:00
- fayce
et en quoi powernowd serait meilleur que cpufreqd (pasqu'il le supprime pour s'installer..)
#10 Le 21/04/2005, à 12:01
- fayce
euh sous windoz elle faisait 2h (quand je ne faisais rien...)
#11 Le 21/04/2005, à 12:11
- DiCiCat
y'a une chose que je n'ai jamais reussit a faire sur mon linux et qui change beaucoup le donne au niveau de la durée de la batterie, c'est le reglage de l'eclairage de l'ecran. Sur linux, il reste a fond, sous win, j'avais un outils soft pour varier la luminosité, ca faisait gagner pas mal.
Sous win ma batterie donnait 4H00
Sous nunux, j'arrive a un peu plus de 3H00.
Tous ca sans faire grand chose bien entendu.
Powernowd gere l'augmentation dela frequence a la demande je crois, il se base sur le kernel. Cpufreq gere ca moins bien.
Enfin l'un ou l'autre, l'interet c'est que ca marche, mais tu ne peut en installer qu'un. Chaque fois que tu tente d'en installer un autre, le precedent se retrouve viré par apt c'est normal.
Sinon installe laptop mode et laptop detect et laptop util
Dernière modification par DiCiCat (Le 21/04/2005, à 12:12)
#12 Le 21/04/2005, à 12:16
- fayce
laptop detect sert a savoir si mon pc est un laptop ou pas (si c bien ça je pourrai m'en passer )
sinon pour laptop-util, google ne me dit rien du tout sur ce soft, t sur que ça s'appel comme ça ?
#13 Le 21/04/2005, à 12:27
- DiCiCat
lpatop-mode-tools le nom exacte, desolé
#14 Le 21/04/2005, à 14:41
- fayce
merci ! (mais celui la etait deja preinstallé:D)
Pages : 1