Pages : 1
#1 Le 19/10/2009, à 22:30
- Romaing
Impossible de booter pour installer linux
Bonsoir à tous,
Je poste sur ce forum car j'ai un problème que je ne comprends pas, peut être vous allez pouvoir m'éclairer a ce sujet:
J'ai installé Kubuntu sur une clé usb depuis mon ordinateur portable, jusque la pas de problème, le live cd à très bien marché, la clé fonctionne bien, tout est impec pour mon ordinateur portable. En revanche pour mon ordi de bureau c'est pas la même chose:
J'ai commencé par vouloir lancer Kubuntu depuis la clé usb donc j'ai paramétré le bios de façon à booter en premier sur la clé puis (si la clé est absente) sur le disque dur contenant windows XP... Et la impossible de démarer Kubuntu, l'ordinateur me démarre toujours XP.
Je décide donc de passer au live CD, je re-règle le bios pour booter sur le lecteur CD en premier et j'utilise mon live de Kubuntu... et mon ordinateur me démarre XP comme si aucun CD n'était présent dans le lecteur. Après plusieurs essais avec d'autres versions de linux toutes sans aucun succès, je tente l'expérience avec le CD d'installation de windows XP et la miracle, mon ordinateur boot sur le cd d'installation sans aucun pépin, je retente alors avec le live cd de Kubuntu et la, l'ordinateur refuse de booter dessus....:mad:
La question est bien évidemment que dois je faire pour réussir a lancer linux depuis un live cd ou un live usb?
Est-il possible que mon bios soit verrouillé par microsoft ou phoenix (j'ai un bios de marque phoenix) pour m'empêcher de booter sur certains types de systèmes d'exploitation?
(je rappelle que ma clé fonctionne bien, que mon live cd de kubuntu est fonctionnel et que j'ai bien vérifié l'ordre de boot, tout est paramétré correctement a ce niveau...)
D'avance merci beaucoup pour vos réponses!:cool:
#2 Le 19/10/2009, à 23:15
- Bernie41
Re : Impossible de booter pour installer linux
Bonsoir,
Cela varie d'une carte-mère à l'autre mais puisqu'en paramétrant le bios cela ne fonctionne pas chez toi, tu dois pouvoir choisir sur quel périphérique tu veux booter en cliquant au démarrage sur une touche F (ex : F8 sur Asus, F11 sur Asrock) et tu verras normalement ton disque dur, ton lecteur cd, ta clé usb et même tes lecteurs de cartes si tu en as. Alternative pratique quand on ne veut pas aller dans le bios ou démarrer exceptionnellement sur un autre périphérique que le dd.
Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/
Pages : 1