Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 20:25

zapple

Mettre Cache Firefox dans la RAM

Voici une astuce que certains connaissent peut-etre, et qui permet de mettre le cache de Firefox dans la RAM. L'intéret est d'accélérer la vitesse d'affichage des pages web. Par contre, à chaque reboot, on perd le contenu du cache, puisque la RAM est une mémoire vive.

Nous allons créer un disque virtuel en RAM, ce qu'on appelle un Ramdisk. Voici les étapes :

1. Définir la taille de la ramdisk.

Ouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst avec l'éditeur que vous voulez (moi, j'utilise vi), et dans la section :

title        Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-server
uuid        2ca83a41-b40b-4a98-ad86-97291f1341bb
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.28-15-server root=UUID=2ca83a41-b40b-4a98-ad86-97291f1341bb ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.28-15-server
quiet

mettez à la fin de la ligne "kernel    /boot/vmlinuz-2.6.28-15-server root=UUID=XXXXX ro quiet splash", le paramètre ramdisk_size=65536, ce qui donne, pour la ligne :

kernel   /boot/vmlinuz-2.6.28-15-server root=UUID=2ca83a41-b40b-4a98-ad86-97291f1341bb ro quiet splash ramdisk_size=65536

Attention : on met le paramètre ramdisk_size=65536 à la fin de la ligne, et pas sur une ligne en-dessous.

65536 correspond à une taille d’environ 65 MB, ce qui est largement suffisant pour surfer.

Sauvegarder et sortir du fichier. Il faut ensuite mettre à jour Grub :

sudo update-grub

puis rebooter le PC.


2. Formater la RAM

mke2fs -m 0 /dev/ram0

3. Créer le répertoire de montage

sudo mkdir /media/ramdisk

4. Monter le disque virtuel

sudo mount /dev/ram0 /media/ramdisk

Faites un df -h pour voir que votre FS est bien monté.


5. Script de montage àchaque démarrage du PC.

Le disque en RAM étant volatile, il faut mettre en place un script pour qu'il soit monté à chaque démarrage. Créer un fichier /etc/init.d/ramdisk.sh, et mettez-y ceci :

#! /bin/sh
/sbin/mke2fs -q -m 0 /dev/ram0
/bin/mount /dev/ram0 /media/ramdisk
/bin/chown user:user /media/ramdisk
/bin/chmod 777 /media/ramdisk
/bin/mkdir /media/ramdisk/Cache
/bin/chown user:user /media/ramdisk/Cache
/bin/chmod 777 /media/ramdisk/Cache
exit 0

Attention : vous devez remplacer user:user par votre login et le group auquel il appartient.

Rendre le script exécutable avec :

sudo chmod +x /etc/init.d/mountram.sh

et créer le lien symbolique :

sudo ln -s /etc/init.d/ramdisk.sh /etc/rc2.d/S09ramdisk

Rebooter le PC. Vous devriez voir une icone sur le Bureau représentant le ramdisk après le reboot.


6.Déporter le cache de Firefox dans la ramdisk

Par défaut, le cache de Firefox est situé dans ~/.mozilla/firefox/XXXX.default/Cache, où XXXXX est l'ID de votre profil.

Supprimer le répertoire cache, et créer le lien symbolique vers la ramdisk :

 rm -r ~/.mozilla/firefox/XXXX.default/Cache

ln -s /media/ramdisk/Cache ~/.mozilla/firefox/XXXX.default/Cache

Relancer Firefox et voilà. Normalement, ca devrait aller un peu plus vite.

Dernière modification par zapple (Le 18/10/2009, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2009, à 20:44

kyncani

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Mais le cache firefox est déjà en ram du fait de l'utilisation automatique de la mémoire cache fournie par le kernel linux ?
Hormis effectivement le fait que la mémoire cache peut être plus faible que le contenu entier du cache firefox dans le cas où la ram a besoin d'être utilisée pour autre chose.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2009, à 22:44

dekans

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Il y a l'équivalent ici :
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/05/04/tmpfs-%3A-utiliser-sa-ram-comme-repertoire-de-stockage

Pour mettre tout le /tmp en RAM.

Par contre, pour le cache firefox il vaut peut-être mieux le conserver sur le disque pour accélérer le chergement des sites fréquemment visités.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#4 Le 19/10/2009, à 05:13

zapple

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Le but en fait, c'est aussi de moins utilisé l'accès au disque, ce qui à long terme. Après, le choix est laissé à chacun de voir si le fait de mettre en RAM est judicieux du fait qu'à chaque reboot, le cache est perdu. Pour ma part, je reboot rarement mon PC qui tourne 24/24.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2009, à 18:43

IHATEtrouspinette

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

zapple a écrit :

Le disque en RAM étant volatile, il faut mettre en place un script pour qu'il soit monté à chaque démarrage.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser /etc/fstab ?

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 11:38

oliwek

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

bonjour, intéressant, mais...
je cherche à transposer ça à karmic, qu n'utilise plus de menu.lst (grub), mais grub2...

quelqu'un pourrait adapter la manip à effectuer?

merci


edit : petite erreur à l'étape 5 :

(...)Rendre le script exécutable avec :

sudo chmod +x /etc/init.d/mountram.sh

à remplacer par :

sudo chmod +x /etc/init.d/ramdisk.sh

pour ce qui est de karmic et grub 2, à l'étape 1 qui concerne l'édition de /boot/grub/menu.lst, j'essaye d'adapter en modifiant grub.cfg

sudo chmod 644 /boot/grub/grub.cfg

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

edit 2 : voilà, après un reboot, suppression du cache firefox et lien symbolique vers le ramdisk nouvellement créé, ça marche impeccablement ici aussi smile

Dernière modification par oliwek (Le 28/10/2009, à 15:13)

Hors ligne

#7 Le 28/10/2009, à 17:56

zapple

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

IHATEtrouspinette a écrit :
zapple a écrit :

Le disque en RAM étant volatile, il faut mettre en place un script pour qu'il soit monté à chaque démarrage.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser /etc/fstab ?

Parce que /dev/ram0 n'est pas une partition comme les autres : c'est une portion de la mémoire. Tu ne peux pas créer le FS une seule fois, mettre dans la fstab, rebooter et retrouver le FS.

@oliwek : merci pour avoir corriger mon erreur sur le nom du script, et pour le nouveau Grub.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2009, à 13:05

oliwek

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

avec plaisir, mais ma méthode pour grub2 n'est pas idéale : l'utilsateur n'est pas censé éditer à la main le fichier grub.cfg (d'ailleurs même un sudo gedit n'est pas suffisant pour le faire), quelqu'un devrait adapter ça ; en cas de mises à jour de grub ou du kernel, la manip sera certainement à refaire sinon...

à l'utilisation, mais je suis un habitué de la navigation avec plusieurs dizaines d'onglets ouverts, j'ai l'impression que le cache limité à 64mo est insuffisant (ou alors peut-être devrais-je placer cette limitation à 64mo de cache quelquepart dans les options firefox), je vais retester avec 128mo...

concernant la suggestion de IHATEtrouspinette de passer par fstab, la lecture de cet article semble indiquer que c'est bel et bien possible, en créant un tmpfs : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/05/04/tmpfs-%3A-utiliser-sa-ram-comme-repertoire-de-stockage

Dernière modification par oliwek (Le 30/10/2009, à 13:11)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2009, à 13:40

zapple

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

oliwek a écrit :

concernant la suggestion de IHATEtrouspinette de passer par fstab, la lecture de cet article semble indiquer que c'est bel et bien possible, en créant un tmpfs : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/05/04/tmpfs-%3A-utiliser-sa-ram-comme-repertoire-de-stockage

C'est en effet possible, mais cela n'utilise pas le meme système de fichier. L'un c'est un ramdisk, et l'autre c'est tmps.

Hors ligne

#10 Le 30/10/2009, à 15:03

oliwek

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

et tu connais les avantages de l'un par rapport à l'autre? j'avais compris que le système de fichier était différent (puisqu'on choisit le type de partitionnement pour le ramdisk), mais vu qu'il s'agit de fichiers temporaires à chaque fois, logés en RAM... On choisit la taille du ramdisk au préalable, je suppose qu'un tmpfs a une taille dynamiquement allouée par l'OS (ce qui aurait parfois ses avantages, et parfois ses inconvénients, suivant l'utilisation et la RAM dispo...)?

Dernière modification par oliwek (Le 30/10/2009, à 15:10)

Hors ligne

#11 Le 30/10/2009, à 15:44

zapple

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Il semble que tmps soit meilleur, mais je n'ai jamais testé, ou du moins pas encore ^^

Hors ligne

#12 Le 30/10/2009, à 18:45

IHATEtrouspinette

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Pour ma part,
j'ai rajouté cette ligne à fstab :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=512m 0 0

Ensuite dans about:config de firefox, j'ai créé la ligne : browser.cache.disk.parent_directory avec la valeur: /tmp/firefox

pi ben ça a l'air de marcher lol

Hors ligne

#13 Le 03/11/2009, à 09:43

grillon

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Bonjour

pour modifier ou plutôt ajouter une option de boot à grub2, on n'edite pas le fichier grub.cfg car il est en lecture seule et sera rééecrit à chaque changement de kernel.

le fichier à configurer est ici : etc/default/grub

on y trouve cette ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

on peut y ajouter les options ensuite il faut faire un

update-grub

en console.

grillon

Hors ligne

#14 Le 28/12/2009, à 19:54

bobe

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Dans karmic (je ne sais ce qu'il en est pour les versions précédentes), il y a déjà des partitions tmpfs mises en place sur /var/run, /var/lock et /dev/shm notamment (vous pouvez le vérifier avec la commande `df -h`).

Il suffit donc d'ajouter dans about:config une entrée browser.cache.disk.parent_directory avec la valeur "/dev/shm/<nom d'utilisateur>/firefox" par exemple (remplacez <nom d'utilisateur> par la valeur qui va bien).

On a quand même le soucis de perdre le cache en cas de reboot (ou de fermeture/ouverture de session ?), or c'est quand même utile d'avoir une conservation du cache pour ré-accéder plus rapidement aux sites que l'on consulte les plus souvent.

Je réfléchis à un script qui déporterait le contenu du cache de /dev/shm/<nom d'utilisateur>/firefox/Cache vers /home/<nom d'utilisateur>/.mozilla/firefox/<nom du profil>/Cache à la fermeture de la session utilisateur (et vice versa à l'ouverture d'une session utilisateur).

Dernière modification par bobe (Le 28/12/2009, à 19:55)

Hors ligne

#15 Le 08/01/2010, à 23:34

Animasport

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Intéressant tout ça ! Si les pro pouvait proposer un tutoriel unique pour Grub2 comme il était fait pour l'ancienne version de grub... Ca serait vraiment très très sympa !

Merci d'avance !!

Hors ligne

#16 Le 14/12/2020, à 10:20

alex2423

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Hello tout le monde,
Pour ceux qui ont acquis un PC dernièrement, mettre le cache en RAM est plus tentant avec les nouveaux PC avec toujours plus de RAM.

Lorsque l'on arrête son PC, sans fermer Firefox et que l'on le rallume, les onglets sont réouverts. Est ce que Firefox réouvre les onglets précédemment ouvert grâce en récupérant les informations dans son cache?

Si tel est le cas (à confirmer), en mettant le cache en RAM, on perd cette fonctionnalité assez sympa je trouve sad
Vous avez mis le cache Firefox en RAM ? Dans une partition tmpfs?

Hors ligne

#17 Le 30/12/2020, à 16:08

bobe

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

Comme indiqué plus haut, je mets le cache en mémoire en modifiant la clé de configuration "browser.cache.disk.parent_directory" et en ciblant "/run/user/1000/firefox-cache-default" et je mets le profil en mémoire également avec l'application "profile-sync-daemon". Je suis sur debian mais le paquet est probablement disponible aussi sur ubuntu.
Firefox réouvre bien les onglets de ma session précédente mais doit recharger la page de l'onglet auquel j'accède (si le pc a été redémarré).

Hors ligne

#18 Le 30/12/2020, à 17:52

grandtoubab

Re : Mettre Cache Firefox dans la RAM

tout est décrit

http://kb.mozillazine.org/Browser.cache.memory.enable
pour moi true
http://kb.mozillazine.org/Browser.cache.memory.capacity
pour moi -1
http://kb.mozillazine.org/Browser.cache.disk.enable
pour moi false

Dernière modification par grandtoubab (Le 30/12/2020, à 17:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne