Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2009, à 13:51

ngc0224

9.04 me laisse monter une partition avec Vista en hibernation, danger

Bonjour à tous,

Après avoir crée une clé USB liveCD de boot avec succès, je découvre Ubuntu 9.04. Je cherche vos témoignages sur la préoccupation suivante : si ma partition Vista est en mode hibernation (veille prolongée), je m'attendais à ce que Ubuntu m'interdise de monter cette partition et pourtant ce n'est pas le cas, d'autant que je peux la monter en read/write avec toutes les conséquences dangereuses d'écrire depuis Ubuntu en mode Vista hibernated...

J'ai fait le test avec un PC en XP mode veille prolongée et là Ubuntu détecte bien l'hibernation et interdit le montage avec un message adéquat signifiant que le pc est en mode hibernated, bla bla, donc la bonne décision de ne pas monter le disque.

Observez vous le même problème en boot liveCD qui vous autorise à monter une partition hibernated ?

A vous lire

#2 Le 07/10/2009, à 20:30

kvb

Re : 9.04 me laisse monter une partition avec Vista en hibernation, danger

C'est un signe de destin pour passer à 100% sous ubuntu ...:cool:

Mais question est la suivante :
en quoi est-ce vraiment dangereux d'acceder à la partition vista?

#3 Le 08/10/2009, à 14:17

ngc0224

kvb a écrit :

Mais question est la suivante :
en quoi est-ce vraiment dangereux d'acceder à la partition vista?

Et bien si tu écrit depuis Ubuntu sur la partition Vista alors que ce dernier est en veille prolongée, lors du redémarrage de Vista (ou de XP c'est la même problématique), ce dernier travaille avec des tables d'index de fichiers tels qu'elles étaient a la mise en veille prolongée (restauration depuis hiberfil.sys), donc il y a incohérence avec ce qui est réellement sur le disque.

#4 Le 09/10/2009, à 20:40

kvb

Ah d'accord.

#5 Le 09/10/2009, à 21:04

malbo

Tu découvres Ubuntu mais peut-être que tu découvres ainsi les live CD Linux ? Oui, tu a raison, c'est dangereux pour Windows et il ne faut donc pas faire n'importe quoi sur tes partitions NTFS dpuis Ubuntu. Moi, je te déconseille d'écrire sur ta partition système Vista depuis Ubuntu. Par contre, tu peux écrire sans problème sur des partitions NTFS de stockage (genre la partition DATA, qui porte la lettre D: sous Windows)

#6 Le 12/10/2009, à 07:46

ngc0224

malbo a écrit :

T Par contre, tu peux écrire sans problème sur des partitions NTFS de stockage (genre la partition DATA, qui porte la lettre D: sous Windows)

malbo, c'est absolument FAUX en mode Windows veille prolongée qui est notre sujet ici. Si tu as des fichiers ouverts sur ton D:, que tu met Windows en veille prolongée et que tu écrit depuis Ubuntu en livcd sur D: et bien même danger potentiel que sur C: pour les même raisons.

#7 Le 12/10/2009, à 08:02

papillon41

Bonjour,

Comment est-il possible de lancer ubuntu avec windows ouvert (même en veille prolongé) ?

EDIT : Bein woui on peut ! big_smile

Dernière modification par papillon41 (Le 12/10/2009, à 08:05)

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#8 Le 14/10/2009, à 21:06

maxsou1948

Bonjour,

même question que papillon41,

si windows est en veille, c'est qu'il est en fonction.
Comment peut-on avoir 2 os qui fonctionne en même temps sur un même ordi?

J'ai hate d'avoir la réponse

#9 Le 14/10/2009, à 21:13

lsam

Je crois que tu n'a pas compris ce qu'est l'hibernation... L'état du système est enregistré sur disque... pas dans la RAM

#10 Le 14/10/2009, à 21:14

lsam

Sinon tu peux avoir plusieurs OS tournant simultanément sur des machines tournant avec Xen par exemple.

#11 Le 14/10/2009, à 21:56

maxsou1948

c'est vrai. L'hybernation, l'ordi est complètement arrèté.
tu dois peser sur le bouton de marche/arret pour repartir et il se remet dans le même état avec les meme prog ouvert que quand il a été arreteé avec le fichier de sauvegarde (j'oublie le nom) qui est sur le DD

mon erreur

#12 Le 15/10/2009, à 15:51

ngc0224

Pour ceux qui souhaitent comprendre le sujet aller voir

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/saw2 … linux.html

cordialement