Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 19:41

MrGeeK

Live Usb [RESOLU]

Salut tout le monde, j'ai récemment réussi à (enfin) créer un fichier de persistence sur ma clé usb bootable avec ubuntu jaunty 32 bits!

Mes fichiers et mes configs s'enregistrent maintenant sans souci et j'ai commencé à le personnaliser un peu.

J'ai quelques questions :

1 : est-it possible de désactiver le choix de la langue et les questions "essayer ubuntu sans rien changer" "installer ubuntu" etc... qui suivent? (bien que ce soit propre à la live usb key...)

2 : J'ai créé une fenetre de connexion personnalisée, seulement la live-usb charge par défaut l'utilisateur "ubuntu" et ma fenetre de connexion n'apparait jamais au démarrage... Est-ce possible d'y remédier?

3 : et enfin dernier souci, l'icone "installer ubuntu" qui réapparait à chaque démarrage sur mon bureau... (ce souci n'est pas majeur...)

Désolé, ça fait beaucoup!

Merci d'avance, MrGeeK.

ps : prévenez moi si je me suis trompé de forum, je ne savais pas ou c'était le plus approprié...

Dernière modification par MrGeeK (Le 09/11/2009, à 19:50)

Asus A7N8X2.0 / Athlon XP 1800+ / RAM 768 Mo / Geforce 2 MX 400 AGP / Ubuntu 9.10 !!

#2 Le 29/09/2009, à 20:50

Qid

Re : Live Usb [RESOLU]

1) bah non : ça reste un live donc demarage standard d'un livecd
2) j'ai pas bien compris
3) logique pour la meme réson que la réponse 1

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 30/09/2009, à 13:46

MrGeeK

Pour le 2) : Tout ce que je veux c'est que le choix de l'utilisateur me soit demandé au démarrage, et pas que ça démarre directement sur la session ubuntu (live session user) a chaque fois.

Du coup je doute que cela soit possible... ?

Asus A7N8X2.0 / Athlon XP 1800+ / RAM 768 Mo / Geforce 2 MX 400 AGP / Ubuntu 9.10 !!

#4 Le 30/09/2009, à 13:53

Qid

MrGeeK a écrit :

Du coup je doute que cela soit possible... ?

en effet ... il faut pas que tu oublie que tu n'est pas sur une vrais install

#5 Le 30/09/2009, à 14:38

temps

Oui c'est possible fouille un peu le forum, j'ai deja indiqué plusieurs fois des solutions possibles. Car il existe pas mal de techniques pour se faire. Je n'ai pas le temps de développer mais si je vois plusieurs "up" j'indiquerai les solution pour customiser son live USB
deja voici un aperçu d'un des tutoriels que j'ai fait avec un peu de pratique il est simple de modifier la langue le clavier ou encore autre solution ne laisser que fr dans les choix proposées ou encore autres solutions ...

1- Base : télécharger http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.04 … x-i386.img
a http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.04/beta/
2- puis creer une clé USB avec gparted composée d'une partition de 1Go et du reste en ext4 que l'on va nommer casper-rw , toujours avec gparted rendre la première partition bootable.
3- Ensuite il faut ouvrir un terminal et écrire
sudo dd if=/home/image.img of=/dev/sdb1    #si la clé est en sdb de manière à copier les données sur la clé
4 -  A ce niveau la clé fonctionne mais elle n'est pas persistante et customisée. pour la rendre persistante , il faut brancher la clé sur un ubuntu allumé, ouvrir la première partition que je nomme bbb, ouvrir  le répertoir "syslinux", puis cliquer sur le fichier "text.cfg" cliquer sur afficher et modifier la première ligne d'append en ajoutant entre deux espaces le terme persistent entre boot=casper et initrd=  . A cet endroit il est possible de supprimer les possibilités de démarrage non indispensable. et de modifier les titres (les textes après le tréma "^". Ensuite il faut recopier le contenue du répertoir casper sauf le squashfs sur la racine de la clé (dans /dev/sdb1). La clé est ici persistante mais pas encore customisée.
5- Pour customiser la clé il faut encore brancher la clé sur un P.C. allumé sous ubuntu. Creer un répertoit de travail, en exemple usb, puis faire un copier/coller du fichier filesystem.squashfs se trouvant dans casper de la clé vers le répertoir usb. nsuite il faut ouvrir un terminal se placer en maitre "sudo su" se placer dans le répertoir de travail "cd /home/mon-nom/usb"   
6-  Monter le système de fichier squashfs toujours dans le terminal
# modprobe squashfs
# mkdir squashfs
# mount -t squashfs -o loop cd-image/casper/filesystem.squashfs squashfs/
7- Copier le système de fichiers squashfs
# mkdir custom-squashfs
# cp -a squashfs/* custom-squashfs
8- revenir sur le bureau et il n'y a qu'a aller faire les modifications souhaitées. Customiser la version.
9- pour refaire le squash retourner en terminal et écrire :
# mkdir mkdir squashfs-images
# mksquashfs custom-squashfs squashfs-images/filesystem.squashfs
10- il suffit de replacer le fichier filesystem.squashfs dans le répertoir casper de la clé USB
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 30/09/2009, à 14:44)

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#6 Le 02/10/2009, à 19:56

dedale kalibar

MrGeeK a écrit :

Salut tout le monde, j'ai récemment réussi à (enfin) créer un fichier de persistence sur ma clé usb bootable avec ubuntu jaunty 32 bits!

Mes fichiers et mes configs s'enregistrent maintenant sans souci et j'ai commencé à le personnaliser un peu.

J'ai quelques questions :

1 : est-it possible de désactiver le choix de la langue et les questions "essayer ubuntu sans rien changer" "installer ubuntu" etc... qui suivent? (bien que ce soit propre à la live usb key...)

2 : J'ai créé une fenetre de connexion personnalisée, seulement la live-usb charge par défaut l'utilisateur "ubuntu" et ma fenetre de connexion n'apparait jamais au démarrage... Est-ce possible d'y remédier?

3 : et enfin dernier souci, l'icone "installer ubuntu" qui réapparait à chaque démarrage sur mon bureau... (ce souci n'est pas majeur...)

Désolé, ça fait beaucoup!

Merci d'avance, MrGeeK.

ps : prévenez moi si je me suis trompé de forum, je ne savais pas ou c'était le plus approprié...

salut MrGeek , j'ai pas de réponses pour toi je me trouve dans le même cas que toi , installation d'aujourd'hui , mais si je trouve un truc plus simple que ce que "temps" à mis je le mettrais (à voir si ça marche ça vaut peut etre le coup de se donner tout
ce mal)  . ....ouaip je sais mon intervention est pas vitale mais elle me permet de suivre le post ...

ubuntu, jaunty,2.6.28-16

#7 Le 07/10/2009, à 10:15

MrGeeK

Merci de vos réponses, je ne peux pas essayer la méthode de temps, car impossible de partitionner ma clé usb...

Mrgeek

#8 Le 16/10/2009, à 17:58

phil1

Bonjour j' ai acheté un ultra portable HP DV2-1110EF à la fnac
installer la version 9.04 sur clé usb
ma clé usb  démarre, le menu live cd s' affiche mais au demarrage, messages d'erreurs suivants :
"[ 0.548002] ..MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC"
"[ 2.2280009] ata1: softreset failed(device not ready)"

" modprobe: FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.28-11-generic/modules.dep: No such file or directory" 2 fois

"BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-ubuntu7) built-in shell (ash) enter 'help' for à list of liste de commande"
affichage du prompt
"(initramfs)"
la clé a été créée avec le logiciel createur disque demarrage usb
a partir du disque d'installation que j'ai testé et qui fonctionne
pouvez vous m'aider j'aimerai utiliser ubuntu sur cette machine
merci

#9 Le 16/10/2009, à 18:08

Qid

phil1 a écrit :

Bonjour j' ai acheté un ultra portable HP DV2-1110EF à la fnac
installer la version 9.04 sur clé usb
ma clé usb  démarre, le menu live cd s' affiche mais au demarrage, messages d'erreurs suivants :
"[ 0.548002] ..MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC"
"[ 2.2280009] ata1: softreset failed(device not ready)"

" modprobe: FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.28-11-generic/modules.dep: No such file or directory" 2 fois

"BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-ubuntu7) built-in shell (ash) enter 'help' for à list of liste de commande"
affichage du prompt
"(initramfs)"
la clé a été créée avec le logiciel createur disque demarrage usb
a partir du disque d'installation que j'ai testé et qui fonctionne
pouvez vous m'aider j'aimerai utiliser ubuntu sur cette machine
merci

bonsoir
il aurait été plus sage que tu continue un peu tes recherches
histoire de tomber sur un sujet qui parle deja de ce probleme
plutot que de venir parasité certes un topic sur l'ubuntu usb
mais malgres tout pas dutout en rapport avec ton souci

#10 Le 17/10/2009, à 20:58

temps

Je réagis à ces mots :
"car impossible de partitionner ma clé usb" !
Je pense que dans un premier temps il faut se rendre dans la documentation ubuntu de gparted   et dans un deuxième temps lire cette page qui permet de comprendre la démarche et d'aller modifier plus avant nos fichiers de configuration.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode3
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode1
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_persistant_methode2
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par temps (Le 17/10/2009, à 21:05)

#11 Le 17/10/2009, à 21:19

lsam

Je crois que les novices confondent live-usb et démarrage sur clé usb, non ?
Installer Ubuntu simplement sur leur clé usb résoudrait leur problème non ?
Ou alors, j'ai rien compris...c'est possible smile

#12 Le 18/10/2009, à 02:59

temps

Je ne suis pas sure, car dans les clefs USB que je fais pour des particuliers et parfois pour des associations ce qui m'est presque toujours demandé c'est que la clé boot directement en français sur un clavier azerty. Or à par un script qui ce trouvait sur ce forum et UCK les autres techniques pour débutants ne proposent pas cette action qui pourtant pourait être réalisée facilement avec une petit script (soit en modifiant une ligne d'append, soit en ne laissant que le choix français, soit en ...)

Dernière modification par temps (Le 18/10/2009, à 03:08)

#13 Le 19/10/2009, à 21:59

smo

OOla

oui
oui
oui

pas complique, je repasserais te donner la procedure
si j y pense smile

edit: MrGeeK, comment as tu fait une cle si tu ne peux pas formatter big_smile ?
et arretons avec les install en dur sur une clé c est abhérent...

edit:

allez petit tuto sur base de tes questions et/ou en partant du principe que l on travail sur une cle deja faite "normalement", la methode est transposable en partant d un iso...

je fais assez complet ca pourra servir au wiki ou autre si y a des motivés...

C'est parti :

d abord monter notre clé ! ca vous savez faire...

dans un terminal, definir les futurs dossiers :

# l'emplacement ou votre clé a ete montee (avec les fichiers du live-usb!!), a changer bien sure... "/media/extlinux-ro" chez moi par exemple

keyroot="/ledossier/ouest/monte/lacle"

## le futur dossier de boot (ne pas modifier)

bootdir="$keyroot/boot"

# la ligne suivante represente le dossier qui servira a extraire le filesystem.squashfs, exemple chez moi 
/home/smo/Documents/liveusb/distribs/karmic/karmic-usb

chrootdir="/truc/truc/..."

voila, à partir de là allez-y à coup de copier/coller dans le terminal wink

l operation suivante  est à faire UNE seule fois si vous voulez ajouter des paquets modifier le systeme etc etc vous pourrez travailler dans ce dossier en chroot justement (google si je parle chinois avec "chroot")

on extrait donc le filesystem.squashfs (cle deja montee!):

au cas ou

sudo apt-get install squashfs-tools

on cree le dossier defini plus haut

mkdir -p "$chrootdir"

et on extrait

sudo unsquashfs -i -d "$chrootdir" -f "$keyroot"/casper/filesystem.squashfs

note: je passe les explications sur le chroot, monter /proc ,copier /etc/hosts dans le chroot etc etc....

d'abord on va préparer le dossier boot sur la clé, dans les tutos habituels on va dire, on demande tout le temps de copier le contenu du dossier syslinux direct a la racine de la clé, pour ce tuto et si vous êtes dans ce cas, supprimez ces mêmes fichiers !

ensuite on prépare nos dossiers (plus propre en plus)

mkdir -p "$bootdir"

1/ extlinux :
on va plutot utiliser extlinux pour booter sur usb (si le bios le gere, sinon faire un cd de boot.. ou autre methodes, voir posts de frafa sur le forum) extlinux est inclu dans syslinux, rien d'exotique rassurez vous...

dans le doute, vérifier que syslinux est installé :

sudo apt-get install syslinux

- recuperer le fichier de config utilisé pour le menu de boot (déjà configuré pour le français, à changer si besoin)

sudo wget --quiet http://www.ubukey.fr/files/extlinux.conf -O "$bootdir/extlinux.conf"

et les fichiers utiles a extlinux

sudo cp /usr/lib/syslinux/vesamenu.c32 "$bootdir"
sudo cp /usr/lib/syslinux/menu.c32 "$bootdir"
sudo cp /usr/lib/syslinux/chain.c32 "$bootdir"
sudo cp /usr/lib/syslinux/mboot.c32 "$bootdir"

Note: pour les clé 64 bits, remplacez /lib par /lib64

et on install extlinux (un peu comme un mbr...)

sudo extlinux -i "$bootdir"

au final vous pouvez meme choisir l image de fond que vous voulez et que vous verrez donc au boot de votre clé !

installer imagemagick avec aptitude ou autre... et faire cette commande pour convertir l image (modifier le "splash.png" si besoin...) :

sudo convert splash.png -strip -density 72x72 -resize 640x480 splash.png

Avec le extlinux.conf normalement deja récupéré plus haut, juste placer cette image comme indique dans la ligne MENU BACKGROUND xxxxxxxxx du extlinux.conf

et voila

Fini pour extlinux, pour donner un exemple de cette partie ca donne ca, sachant que tu peux tout faire a ta sauce ave c le extlinux.conf smile

extboot.png

2/ desactiver icones exemples et/ou installer sur le bureau

ouvrez le fichier /usr/share/initramfs-tools/casper-bottom/10adduser

sudo gedit "$chrootdir"/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser

et commenter les parties suivantes (pour gnome/kde, sinon regarder dans le fichier...), exemple pour karmic (quasi pareil sur autres versions) :

for file in /usr/share/applications/ubiquity-gtkui.desktop /usr/share/applications/kde4/ubiquity-kdeui.desktop; do
    if [ -f "/root/$file" ]; then
        sed -i "s/RELEASE/$RELEASE/" "/root$file"
        chroot /root install -d -o $USERNAME -g $USERNAME /home/$USERNAME/Desktop
        chroot /root install -D -o $USERNAME -g $USERNAME $file /home/$USERNAME/Desktop/$(basename "$file")
        break
    fi
done

et pour l icone exemple

if [ -f /root/home/$USERNAME/examples.desktop ]; then
    chroot /root install -o $USERNAME -g $USERNAME -d /home/$USERNAME/Desktop/
    mv /root/home/$USERNAME/examples.desktop /root/home/$USERNAME/Desktop/
fi

3/ garder utilisateur custom au boot (et theme gdm en +)

en gros faut en chroot ou edition directe...

verifier que dans /etc/gdm/gdm.conf-custom, tu voyes bien le nom de ton theme, exemple :

[daemon]
[security]
[xdmcp]
[gui]
[greeter]
GraphicalTheme=BrawnGpGDM
GraphicalThemeColor=#000000

surtout les deux dernieres lignes !

note :
BrawnGpGDM ici correspond a /usr/share/gdm/themes/BrawnGpGDM par exemple, attention à la casse etc... wink

Note:
pour karmic ca n'a rien a voir, tout en commande gconftool-2 (je detaillerais si besoin) 

Ensuite, pour definir un utilisateur custom, editer le fichier /etc/casper.conf (dans le dossier chroot)

ouvrir le fichier:

sudo gedit "$chrootdir"/etc/casper.conf

et editer...., chez moi ca donne ca au final par exemple :

# This file should go in /etc/casper.conf
# Supported variables are:
# USERNAME, USERFULLNAME, HOST, BUILD_SYSTEM

export USERNAME="smo"
export USERFULLNAME="utilisateur live"
export HOST="smo-portable"
export BUILD_SYSTEM="Ubuntu"

enfin, partie important, mettre a jour l'initrd sinon rien ne sera pris en compte (toujours depuis les fichiers du dossier chroot) :

sudo chroot "$chrootdir" update-initramfs -u

recuperer cet initrd sur la clé, on copie donc simplement le /initrd.img du chroot :

sudo cp "$chrootdir/initrd.img" "$keyroot"/initrd.gz

recompresser le filesystem.squashfs (donc avec le contenu du dossier chroot)

cd "$chrootdir"
sudo mksquashfs . "$keyroot/casper/filesystem.squashfs"

et voila finito pour tes 3 pb (ouf...) wink et y a encore des tonnes d astuces du genre !!!

j espere ne rien avoir oublié et je peux pas faire plus simple/expliqué big_smile...

++

Dernière modification par smo (Le 20/10/2009, à 04:14)

#14 Le 25/10/2009, à 20:22

kaizeur

slt à tous,j'ai une petite préoccupation comment concevoir un live USB sous kubuntu

#15 Le 26/10/2009, à 21:55

pacman404

salut à tous !
Alors, j'ai suivi ce tuto  http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb#live_usb enfin, j'ai essayé mais, j'ai du loupé des étapes parce quand je démarre sur mon disque dur externe, j'ai ça :
"Syslinux 3.83 2009-10-05 EBIOS Copyright (c) 1994-2009   H. Peter Alvin et Al
Could not find kernel image : linux
Boot: _    "

j'ai loupé quelle étape ??

#16 Le 26/10/2009, à 23:44

temps

c'est dans le répertoir casper que se trouve l'image compressé "squashfs"
could not find kernel image veut dire qu'il manque ou le répertoire entier ou le squashfs dans le répertoire casper
attention sur les dernières versions d'ubuntu squashfs se nomme filesystemsquashfs

#17 Le 27/10/2009, à 01:05

pacman404

ben, bizarrement dans le répertoire "casper", j'ai ça :
"vmlinuz", "thumbs.db", filesystem.manifest, "filesystem.manifest-desktop", "filesystem.squashfs", "initrd.gz"
Par contre, jecrois que j'ai un peu zappé l'étape du USB creator ! Parce que là, je suis sous windows XP Pro et que j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire à ce moment là !!

C'est bon pour cette partie là! Mais, j'ai un autre problème: à un moment je suis tombé sur un écran avec plein de disable et inable avec plein de truc entre crochet avec des irq ou icq ... enfin, je sais plus trop ! Tout ce qui fonctionnait à ce moment là, c'était le bouton on/off sur mon PC portable ...

Dernière modification par pacman404 (Le 27/10/2009, à 02:15)

#18 Le 27/10/2009, à 10:21

temps

Quel poids fait ton filesystem.squashfs ?
normalement il doit peser dans les 650Mo autrement c'est le lien qui renvoie dessus qui est brisé
donc dans ton fichier text.cfg

Dernière modification par temps (Le 27/10/2009, à 10:21)

#19 Le 27/10/2009, à 20:27

pacman404

ben, le nouveau problème que j'ai maintenant, ce que j'arrive sur l'accueil de Ubuntu avec:
-mode persistant
-mode live
-Vérification des fichiers
-Vérification de la RAM

et quand je choisis mode live j'ai:
Loading /casper/vmlinuz ..........................................................................
Loading /casper/initrd.gz ...........................................................................................................

Et après, j'ai droit à des trucs comme ça :
091027083137250851.jpg
ou ça:
091027083310779829.jpg

Je me suis planté à quel endroit ? Surtout que je peux lancer Ubuntu en machine virtuelle depuis le Poste de travail Windows et sélectionnant bien sûr la lettre de lecteur correspondante !!

Dernière modification par pacman404 (Le 27/10/2009, à 20:30)

#20 Le 28/10/2009, à 18:41

pacman404

euh, SVP

#21 Le 28/10/2009, à 19:37

lsam

Euh.. c'est quoi ton problème là ?
Il n'y a rien d'anormal a priori dans ces messages au boot...

#22 Le 28/10/2009, à 21:50

pacman404

euh ben, disons que ça reste bloqué sur l'un des écrans que j'ai mis dans précédents messages !!
Alors, je veux bien qu'il n'y ait rien d'anormal mais, si ça reste comme ça pendant 1/4 d'heure, je fais quoi ??

#23 Le 29/10/2009, à 09:50

lsam

ben disons que je pouvais pas deviner que ça restait bloqué ! Si tu nous explicites pas bien ton problème...

#24 Le 29/10/2009, à 16:14

pacman404

ben, en fait, c'est pour ça que j'ai mis des photos d'écran... C'est pour vous montrer à quel moment ça bloque !!

#25 Le 29/10/2009, à 19:05

Filoubuntu

bonjour à tous,
la 9.10 stable viens de sortir !
et je voudrais savoir si il est possible de créer un clé usb avec changement permanent ( ça j' y suis arrivé) mais surtout installer cette version avec toutes les modifications effectuées (comme le fond d'écran,l'ajout avant windows navigator,etc..) en effets j'ai plusieurs pc et je voudrais installer une config identique sur tous les postes.

en clair customiser mon ubuntu sur ma clé usb et installer mon ubuntu customisé sur tous les pc que je croise.

d'avance merci