#1 Le 16/09/2009, à 11:14
- kaoron
upgrade, mise à niveau, espace disque réduit et apt
Bonjour,
Si vous avez comme moi un système sur une partition assez mince, les mises à jour et mises à niveau peuvent poser problème. Par exemple, mon eeepc 701, 4Go d'espace disque dont 3 alloués à la partition système dévorée aux trois quarts. Il ne reste évidemment plus assez d'espace sur cette partition pour télécharger l'énorme quantité de paquets nécessaires au passage à la version supérieure.
La doc ne semble pas mettre ce cas de figure en avant, et sur les forums on peut trouver des solutions dangereuses et inadaptées à base de redimensionnement de partitions. Lorsque le volume physique est limité, ce n'est même pas envisageable.
Que faire alors ?
apt est un outil formidable, qui vous laisse docilement modifier son fonctionnement. Ainsi, l'option dir::cache::archives a pour valeur le dossier de destination des paquets à télécharger. Ce dossier doit en contenir un autre nommé partial.
Pour rediriger les paquets vers un volume plus généreux, on procède comme suit :
mkdir /mon/dossier/archive/alternatif/partial
apt-get -o "dir::cache::archives=/mon/dossier/archive/alternatif" install blablabla
Seulement, l'outil de mise à niveau (do-release-upgrade) n'accepte pas les options destinées à apt. La solution est donc d'éditer manuellement le fichier /etc/apt/apt.conf (ou de le créer si besoin, en prenant /usr/share/doc/apt/examples/apt.conf comme base) et de lui ajouter cette option:
Dir
{
Cache
{
archives "/mon/dossier/archive/alternatif";
};
};
Et voilà, la mise à niveau peut se lancer !
J'espère que ceci pourra servir à quelqu'un
Kao.
#2 Le 16/09/2009, à 15:39
- pipou24
Re : upgrade, mise à niveau, espace disque réduit et apt
un mot :
excellent !
je me suis cassé la tête pour faire des upgrade sur un système ou j'avais fais une partition distincte pour /home et ou je n'avais plus de place sur /.
Question subsidiaire : le dossier alternatif peut il être sur une partition fat32 (je n'ai rein trouvé d'explicite a ce sujet) ? le man apt.conf semble indiquer que l'on peut meme se passer de cache
ES RéPERTOIRES
Les répertoires de la section Dir::State concernent le système local. lists est le répertoire où placer les listes de paquets téléchargés et status est le nom du fichier d'état de Dpkg. preferences concerne APT~: c'est le nom du fichier des préférences. Dir::State contient le répertoire par défaut préfixé à tous les sous-éléments, quand ceux-ci ne commencent pas par / ou ./.
Dir::Cache contient les emplacements qui renseignent sur le cache local~: par exemple, les deux caches de paquets srcpkgcache et pkgcache, et aussi l'endroit où sont placées les archives téléchargées, Dir::Cache::archives. On peut empêcher la création des caches en laissant leur nom en blanc. Cela ralentit le démarrage mais cela sauve de l'espace disque. Il vaut mieux se passer du cache pkgcache plutôt que se passer du cache srcpkgcache. Comme pour Dir::State, le répertoire par défaut est contenu dans Dir::Cache.
.... mais je n'ai pas compris comment faire ?
Non geek et fier de l'être. ㋡
#3 Le 16/09/2009, à 18:08
- kaoron
Re : upgrade, mise à niveau, espace disque réduit et apt
Question subsidiaire : le dossier alternatif peut il être sur une partition fat32 (je n'ai rein trouvé d'explicite a ce sujet) ?
Toutafé, d'ailleurs c'est sur un volume fat32 que j'ai réalisé cette manip.
le man apt.conf semble indiquer que l'on peut meme se passer de cache
Il ne semble pas être question de pouvoir se passer du dossier d'archives, et les deux fichiers de cache en question (qui doivent amha contenir des adresses mémoires) ne pèsent chez moi pas grand chose en regard de la taille des paquets eux mêmes.
S'il y a un guru d'apt dans le coin pour nous instruire