#1 Le 12/09/2009, à 01:34
- JaMbOnNeau
[RESOLU]Accès à des données sur un disque hfs depuis live cdubuntu
Bonjour,
Suite à un problème lors de la mise à jour de Leopard vers Snow Leopard, je ne peux plus booter sur mon disque dur principal...Je vous passe les détails sur mes nombreuses tentatives pour réparer mon disque avec l'utilitaire fourni par Apple. J'ai donc décidé, pour essayer de sauver mes données, de booter grâce à un live CD pour voir si j'arrive à accéder à ma partition.
J'ai donc réussi à y accéder et à trouver les différents dossiers que je souhaiterai sauvegarder mais ceux-ci présentent une icone orange ronde contenant une croix blanche (désolé je suis un peu novice). Lorsque j'y accède, j'ai ce message => "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « Library »".
J'ai donc essayé de faire un
chmod 777 Library
mais j'obtiens le message suivant => chmod: modification des permissions de `Library/': Système de fichiers accessible en lecture seulement
J'ai parcouru de nombreux forums avant de me décider à poster et j'ai lu qu'il fallait que ma partition mac ne soit pas "journalisée", j'ai réussi à la "déjournaliser" en passant par le CD d'installation de Snow Leopard mais je ne parviens pas à monter ma partition en mode read/write, elle reste désespéremment en read only...
Voici la commande que j'ai essayé :
sudo mount -t hfsplus /dev/sda2 -rw /media
Auriez-vous une idée ? Est-ce peine perdue ?
Dernière modification par JaMbOnNeau (Le 12/09/2009, à 14:27)
#2 Le 12/09/2009, à 01:45
- Vysserk3
Re : [RESOLU]Accès à des données sur un disque hfs depuis live cdubuntu
Salut ! Pourquoi ne pas se contenter du montage en lecture seule ? Ca suffira si tu veux pouvoir copier les données vers un autre disque et récupérer ce que tu veux...
#3 Le 12/09/2009, à 01:47
- Sir Na Kraïou
Salut
t'as réussi à monter ton disque, ou pas ? Si tu vois les dossiers, a priori, oui, donc tu devrais pas avoir à faire la dernière commande.
Bref. Tu peux essayer de faire ta sauvegarde en ligne de commande, ce qui peut te permettre d'avoir les droits administrateur avec sudo.
Genre :
sudo cp -r /chemin/du/truc/à/sauver /chemin/du/périphérique/de/sauvegarde
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4 Le 12/09/2009, à 04:57
- AlexandreP
Voici la commande que j'ai essayé :
sudo mount -t hfsplus /dev/sda2 -rw /media
Auriez-vous une idée ? Est-ce peine perdue ?
Ta commande est mal écrite :
- l'option de lecture/écriture fait partie des options de montage. Elle doit être précisée avec -o ;
- le point de montage de ta partition doit être vide. Le dossier /media/ n'est pas vide. Ta partition ne pourra pas s'y monter. Je te propose d'utiliser le dossier /mnt/ à la place, qui devrait être vide.
utilisateur@machine:~$ sudo mount -t hfsplus -o rw /dev/sda2 /mnt
Salut
t'as réussi à monter ton disque, ou pas ? Si tu vois les dossiers, a priori, oui, donc tu devrais pas avoir à faire la dernière commande.
Pas nécessairement. HFS+ gère les droits d'accès, contrairement à NTFS. Alors, peut-être que l'utilisateur a des droits suffisants pour afficher la racine du système de fichiers, mais pas pour accéder au contenu de Library.
Dernière modification par AlexandreP (Le 12/09/2009, à 04:59)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 12/09/2009, à 11:15
- JaMbOnNeau
Salut ! Pourquoi ne pas se contenter du montage en lecture seule ? Ca suffira si tu veux pouvoir copier les données vers un autre disque et récupérer ce que tu veux...
Je veux être en écriture pour pouvoir modifier les droits des dossiers que je veux récupérer pour justement pouvoir copier leur contenu.
Bref. Tu peux essayer de faire ta sauvegarde en ligne de commande, ce qui peut te permettre d'avoir les droits administrateur avec sudo.
Oui mon disque est monté correctement. Ca semble marcher la copie en ligne de commande !
sudo mount -t hfsplus -o rw /dev/sda2 /mnt
Cette commande ne me renvoie pas d'erreur mais un chmod 777 sur le dossier cité préalablement me renvoie toujours => Système de fichiers accessible en lecture seulement
Je devrai réussir à m'en sortir en copiant tout en ligne de commande. Je mets en résolu dès que je suis sur de ne plus avoir de problème ! Merci à tous