Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 09/02/2010, à 23:04

Кຼزດ

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Je pense qu'une application qui laisse des processus derrière elle est avant tout une application mal codée. J'ai déjà vu des kioslave traîner sous Windows, mais sous un Unix ça n'arrive qu'après un plantage.
En quoi les applications KDE ne sont-elles pas modulaires ?

[mathieui@Kelewan ~] % ps aux | wc -l
128
[mathieui@Kelewan ~] % kate &> /dev/null
[mathieui@Kelewan ~] % ps aux | wc -l
136

(kate quitté avec le bouton normal)
Je trouve les applications KDE peu modulaires car elles entraînent généralement tout plein de trucs KDE derrière elles, dont certains dont je doute de l'utilité.

Il y a une distinction visuelle entre les tabs et les espaces.
Les espaces c'est du vide. Une tabulation se démarque par deux petits '>' en gris clair au début de la tab.

Ça reste pas lisible sad

Sinon pour akonadi ça reste une idée personnelle, desktopcouch est aussi un truc freedesktop, pour autant ça veut pas dire que c'est "propre" ou même léger ou utile.


dou

Hors ligne

#1677 Le 09/02/2010, à 23:04

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bon c'est la merde...
Je viens de tester kubuntu-desktop, impossible de faire fonctionner mon wifi, je ne trouve même pas le bouton éteindre le PC (juste déconnexion, mise en veille, etc..)
Pas terrible comme test !


Debian Stable

Hors ligne

#1678 Le 09/02/2010, à 23:08

Atem18

Re : KDE SC 4.4 est là !

Lifesaver a écrit :

Bon c'est la merde...
Je viens de tester kubuntu-desktop, impossible de faire fonctionner mon wifi, je ne trouve même pas le bouton éteindre le PC (juste déconnexion, mise en veille, etc..)
Pas terrible comme test !

Normal, c'est Kubuntu:lol:


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#1679 Le 09/02/2010, à 23:13

yoann21

Re : KDE SC 4.4 est là !

L'extinction et le redémarrage c'est kdm qui les gère. Donc s'il n'est pas lancé, c'est normal que tu n'as pas ces options.
Si tu as gdm, vérifies ses paramètres.

Concernant le wifi, as-tu le plasmoid ?
C'est networkmanager (un démon) qui gère le réseau sous Ubuntu.
Le plasmoid sous kde et l'applet réseau dans gnome sont juste des interfaces graphiques pour communiquer avec le démon.

Hors ligne

#1680 Le 09/02/2010, à 23:22

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

yoann21 a écrit :

L'extinction et le redémarrage c'est kdm qui les gère. Donc s'il n'est pas lancé, c'est normal que tu n'as pas ces options.
Si tu as gdm, vérifies ses paramètres.

Concernant le wifi, as-tu le plasmoid ?
C'est networkmanager (un démon) qui gère le réseau sous Ubuntu.
Le plasmoid sous kde et l'applet réseau dans gnome sont juste des interfaces graphiques pour communiquer avec le démon.

OK, kdm n'était pas lancé, autant pour moi.
Pour le wifi, c'était bien networkmanager qui tentait de tourner. J'avais déjà quelques soucis sous gnome avec, du coup j'étais passé à wicd...


Debian Stable

Hors ligne

#1681 Le 09/02/2010, à 23:23

yoann21

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'allais te proposer de passer à wicd big_smile
Quand tu lances kde as-tu la petite icône dans la barre des taches ?

Hors ligne

#1682 Le 09/02/2010, à 23:29

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

ah, wicd est dispo également pour kde ?
ok je teste


Debian Stable

Hors ligne

#1683 Le 10/02/2010, à 00:00

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Il existe aussi Knemo pour KDE 4.

Sinon, quelque chose que je n'avais jamais remarqué dans Krunner ; une image vaut mieux qu'un long discours.

Dernière modification par Emralegna (Le 10/02/2010, à 10:43)

Hors ligne

#1684 Le 10/02/2010, à 00:35

paul92

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'ai la flemme de vérifier mais de mémoire OpenOffice.org est programmé en C avec l'interface WxWidgets et Firefox en C++ et XUL pour l'interface...
EDIT : j'avais pas vu la page suivante... j'arrive une guerre en retard roll

Dernière modification par paul92 (Le 10/02/2010, à 00:36)

Hors ligne

#1685 Le 10/02/2010, à 01:06

petifrancais

Re : KDE SC 4.4 est là !

mathieuI a écrit :

Oui, hier soir.
Sinon mac OS c'est pourri.

lol Je serais presque d'accord avec toi, mais l'idée d'avoir les menus dans une bar unique est super ergonomique je trouve ! Même si avoir une interface du genre Chrome est aussi bien.

A part ça, au lieu de dire que tel ou tel logiciel est mieux, faudrait peut-être lister leur possibilité et les tester...

EDIT :

paul92 a écrit :

J'ai la flemme de vérifier mais de mémoire OpenOffice.org est programmé en C avec l'interface WxWidgets et Firefox en C++ et XUL pour l'interface...
EDIT : j'avais pas vu la page suivante... j'arrive une guerre en retard roll

Dans tous les cas, c'est pas du GTK donc pas de point pour GNOME lifesaver. wink

Dernière modification par petifrancais (Le 10/02/2010, à 01:08)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#1686 Le 10/02/2010, à 01:07

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

hello

c'est marrant de voir qu'il n'y a que les utilisateurs de tels ou tel qui se tirent dans les pattes. heureusement que les devs font autre chose de plus intéressant entre eux.
je ne rentrerais pas dans ce genre de débat mais je dirais que c'est d'abord une histoire de gout. pour avoir connu les versions 1.0 de gnome et kde. je préférais déjà kde. je trouve gnome moche et pas pratique j'y peux rien...

astuce : concernant les onglets avec les fenêtres, si vous regardez les 2 vidéos de la page d'annonce de la 4.4 sur le site de kde. vous découvrirez l'astuce qui évite le clique droit et "grouper cette fenêtre avec une autre...".


cliquez sur le bouton de votre molette sur la barre de titre d'une fenêtre. faites glisser cette barre de titre, sur la barre de titre d'une autre fenêtre et... waaaouhh ! tongue

j'espère qu'on aura la finale, sur le ppa, demain...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1687 Le 10/02/2010, à 01:07

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Emralegna a écrit :

Il existe aussi Knemo pour KDE 4.

Sinon, quelque chose que je n'avais jamais remarqué dans Krunner ; une image vaut mieuc qu'un long discours.

Grave la classe ce machin dans KRunner smile !
Ca y est depuis pas mal de versions, mais je crois pouvoir affirmer avec certitude que ça n'a jamais marché. En tout cas j'ai jamais réussi à lancer une application en tant que root avec ce système.

cliquez sur le bouton de votre molette sur la barre de titre d'une fenêtre. faites glisser cette barre de titre, sur la barre de titre d'une autre fenêtre et... waaaouhh !

On peut aussi automatiquement grouper les fenêtres similaires. Mais de ce côté ce serait pas mal qu'ils définissent mieux les fenêtres similaires : parce que genre VLC qui groupe l'output et la liste de lecture j'apprécie moyen.
L'idéal, ce serait de grouper les fenêtres issue de la même application et de même taille. Ou en tout cas de taille similaire (genre si on en a une toute grande et une toute petite, c'est quand même pas très malin de les grouper).
Peut-être à poster sur le brainstorm si c'est une bonne idée.

Dernière modification par Snake046 (Le 10/02/2010, à 01:10)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1688 Le 10/02/2010, à 01:21

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

oui, je sais pas car je me sers principalement de dolphin et de ses onglets. de konqueror et de ses onglets (ou firefox), d'amarok, de kaffeine, donc... mais pourquoi pas en option.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#1689 Le 10/02/2010, à 02:10

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bah ça permet d'avoir deux niveaux d'onglets.
Moi je suis du genre à avoir toujours une vingtaine d'onglets ouvert en même temps. Et comme on peut pas tous les avoir sous les yeux en un coup, c'est bon de pouvoir faire le tri. Donc j'ouvre plusieurs fenêtres. Et si ces fenêtres peuvent être regroupés par onglets, c'est encore mieux.
Perso je m'organise avec un système "une fenêtre / une activité". Une fenêtre Rekonq pour tout les onglets ubuntu-fr, une autre fenêtre si je commence à chercher quelque chose sur le web, etc etc...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1690 Le 10/02/2010, à 10:40

torturedutopian

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bon, je sais pas si je suis très représentatif des tuxiens... Mais... J'apprécie beaucoup Gnome et KDE, plein d'applis QT et plein d'applis GTK. J'ai le choix, c'est génial ! Hé bien non en fait, je suis perpétuellement frustré, perpétuellement tiraillé d'avoir à choisir, car je n'arrive pas à réellement départager les uns et les autres. Et il en est de même avec les distributions : j'aime bien arch, j'aime bien ubuntu, ou la debian de base, ou mandriva, ou opensuse... Je trouve qu'il y a trop de choix et que ça rend la vie de l'utilisateur compliquée (ben oui, rien n'est jamais parfait, donc je change d'avis tout le temps) et que ça disperse les bonnes volontés (du bug triaging, sur les mêmes bugs, sur x distros, des paquetages à recréer pour x versions de x distros, etc etc.)

Pas facile de tout aimer !

Enfin bref, j'aime beaucoup KDE, mais je sais pas si je vais tester le 4.4, car si je change d'avis (ben oui FF et TB sont moins bien intégrés, et je parle pas que du look, mais aussi des mimetypes par ex), ça va encore mettre le bazar dans mon /home, dans mes services, etc. et me faire perdre une ou deux journées. Un éternel recommencement pour ma part :-)

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/02/2010, à 10:52)

Hors ligne

#1691 Le 10/02/2010, à 11:02

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

Les mimetypes fonctionnent avec Kde et Firefox


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1692 Le 10/02/2010, à 11:12

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pourquoi départager alors que les applications Qt s'intègrent parfaitement dans un environnement GTK, et que les applications GTK s'intègrent de mieux en mieux dans les environnements Qt ?

C'est vrai : après tout, les seuls applications qui posent des problèmes d'intégration ne sont ni en Qt, ni en GTK. Il s'agit d'OpenOffice et de Firefox.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1693 Le 10/02/2010, à 11:14

torturedutopian

Re : KDE SC 4.4 est là !

OK, c'était peut-être un mauvais exemple alors. (hmm, quoique, quand les 2 environnement sont installés et que les associations diffèrent d'un à l'autre, quelles associations utilisera une appli gnome sous KDE ?)

Ceci dit, openoffice par exemple : sous KDE, je le trouve "bizarre" (moins réactif, je sais pas). Et puis l'applet qui permet de le garder en ram (qui m'est perso très utile) il me semble qu'elle ne marche pas.

Bon enfin, c'est sûr qu'on peut s'en sortir et tolérer de mélanger les trucs. L'idée de base c'était plus sur la dispersion des ressources dans le sens général, avec les environnements & les distros...

Hors ligne

#1694 Le 10/02/2010, à 11:17

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bon, je suis en train de tester Kubuntu en // avec Ubuntu pour une transition plus douce wink

@ jajax et petifrancais
Qu'est-ce qui vous a fait choisir Kubuntu (qui me tente car la transition Gnome -> KDE se ferait sans formattage + doc et communauté fantastique) vs Fedora (qui me tente pour sa réputaion avangardiste) vs OpenSuse (qui me tente pour sa réputation de meilleure intégration de KDE) ?

@paul92
Sous OpenSuse, y-a-t-il l'équivalent des dépots launchpad pour avoir les dernières versions de nos logiciels favoris (par exemple amarok 2.2.2 et bientôt 2.2.3) ?
Trouves-tu toujours une aide ou doc suffisante pour te sortir des divers petits tracas informatiques comme on peut le faire avec (K)ubuntu ?


Debian Stable

Hors ligne

#1695 Le 10/02/2010, à 11:20

torturedutopian

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake : j'ai toujours cru qu'openoffice était en GTK ? Comme Firefox : certes, y'a XUL (si je mélange pas tout) mais qui utilise à son tour GTK, non ? Franchement, le côté technique m'échappe, mais les menus, les requesters, etc. sont bien tous en GTK ?

Y'a plusieurs problèmes distincts il me semble (attention, je ne maîtrise pas le sujet, je donne un sentiment) :
- le look (peut se corriger plus ou moins mais ça reste pas très cohérent et un peu brouillon je trouve)
- l'intégration fonctionnelle (filetypes, boites de dialogue... ça c'est pas parfait, si ?).
- L'intégration entre les applis KDE (entre kopete, kmail, konqi etc.), entre les applis gnome (evolution et pidgin et nautilus par ex)
- les conflits quand on installe les 2 env en même temps (souvent quand j'installe l'un puis l'autre, mon lissage des polices ne marche plus correctement et je dois rebidouiller, ou y'a plein de trucs qui se lancent en double qui devraient pas : OK, ça se rectifie vite, ou encore, je sais jamais trop quelles associations sont utilisées) -> ce pb n'a pas lieu si on installe direct la kubuntu par ex, et qu'on utilise des applis GTK, il me semble
- la dispersion des ressources et de l'utilisateur qui ne sait plus où donner de la tête
- le poids en mémoire (bon ok c'est désormais négligeable) et les accès disques (plus de trucs à charger)
- ... ?

Je reconnais quand même que plus ça va, plus tout cela s'améliore. (gtk-qt, freedesktop, ...)

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/02/2010, à 11:26)

Hors ligne

#1696 Le 10/02/2010, à 11:24

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'oubliais un truc :
Sous OpenSuse et Fedora, existe-t-il également des upgrade de versions comme il y en a tous les 6 mois sous (K)ubuntu, ou faut-il nécessairement réinstaller ces distrib à chaque évolution ?


Debian Stable

Hors ligne

#1697 Le 10/02/2010, à 11:29

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

OK, c'était peut-être un mauvais exemple alors. (hmm, quoique, quand les 2 environnement sont installés et que les associations diffèrent d'un à l'autre, quelles associations utilisera une appli gnome sous KDE ?)

De ce côté si je ne me trompe, quand les applications sont bien codés, elles utilisent un démon pour que l'environnement trouve lui-même l'application à utiliser pour ouvrir un fichier.
Sous Gnome il s'agit de gnome-open, et sous KDE de kfm-client (il me semble). Je sais qu'Opera fait comme ça et que du coup il utilise très bien les applications par défaut des deux environnements.

Snake : j'ai toujours cru qu'openoffice était en GTK ? Comme Firefox : certes, y'a XUL (si je mélange pas tout) mais qui utilise à son tour GTK, non ? Franchement, le côté technique m'échappe, mais les menus, les requesters, etc. sont bien tous en GTK ?

Ce sont des thèmes, mais en vérité ce n'est pas GTK qui est utilisé pour rendre la fenêtre.
D'ailleurs c'est justement ça le problème : on ne blâme pas GTK de ce côté là, au contraire on blâme qu'il n'ait pas été choisit.
Si Firefox et OpenOffice avaient été codé en GTK, justement, leur intégration à KDE serait parfaite.

Du côté de Firefox d'ailleurs, qu'en est-il du projet Firefox-Qt ?

Dernière modification par Snake046 (Le 10/02/2010, à 11:30)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1698 Le 10/02/2010, à 11:32

torturedutopian

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake : OK, c'est plus clair, merci à toi :-)

Hors ligne

#1699 Le 10/02/2010, à 11:33

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

@Lifesaver
Tu devrais tester Mandriva
Pour les mises à jours de versions, pratiquement toutes les distributions majeures se sont mis à évoluer tous les 6 mois. Les upgrades sont possibles avec plus ou moins de succès selon les configuration (et ce que tu aurais pu installer hors dépots officiels)

Maintenant la plupart des gens ici (pas tous quand même) réinstalle de façon propre et dispose d'une sauvegarde de leurs données

Dernière modification par sylvainsjc (Le 10/02/2010, à 11:33)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1700 Le 10/02/2010, à 11:50

Lifesaver

Re : KDE SC 4.4 est là !

Mouais...
J'ai toujours effectué des upgrades avec Ubuntu avec succès après un peu de "bricolage", d'adaptations, et de nettoyage de système...
Je ne voudrais donc surtout pas perdre cette fonctionnalité essentielle à mes yeux wink


Debian Stable

Hors ligne