Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 16/12/2009, à 12:10

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

Nirgalksi a écrit :

-Nepomuk ne marche pas, il me dit qu'il manque quelque chose appelé "Virtuoso Soprano", une idée de ce qu'il faut faire ?

même soucis mai j'ai pas trouver de paquets pour résoudre ça...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#877 Le 16/12/2009, à 13:23

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

-J'ai quand meme du supprimer les fichiers de conf de plasma-desktop a cause de plasmoids qu'il n'aimait pas (smooth task que j'ai du supprimer et reconstruire pour qu'il marche)

Juste pour dire que ça c'est parfaitement normal.
Tu fais pas tourner une application compilée en utilisant Qt4.5 avec les libs Qt4.6.
Pareil, les libs de KDE ont changé, ce que tu as compilé, tu dois le recompiler.

-Gwenview me demande supprimer digikam pour pouvoir s'installer... un conflit étrange...

Peut-être dû à l'import de photo qui a été implanté dans Gwenview récemment ? Mais j'en doute. Pouvoir faire les deux relèveraient juste d'une activité ajouté dans les actions des nouveaux périphériques.
Ou bien la version de Digikam dans les paquets n'est pas à jour et nécessite des dépendances obsolètes ? Ce genre de choses peut arriver dans un dépôt de test.

Heureux de voir que Nepomuk ne marche pour personne (enfin... heureux ^^) et qu'on a tous le même problème avec Ultimate Lyrics (quoique je ne l'ai pas résolu moi, ce problème).
Au moins ce sont des problèmes qui seront corrigés : mais je suis quand même très déçut de ne pas pouvoir tester les nouveautés de Nepomuk.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#878 Le 16/12/2009, à 13:51

yoann21

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pour Ultimate Lyrics, le problème a été fixé récemment.

Hors ligne

#879 Le 16/12/2009, à 16:49

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Au fait, comment se porte Kopete dans cette nouvelle version ?

Hors ligne

#880 Le 16/12/2009, à 16:55

xabilon

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Heureux de voir que Nepomuk ne marche pour personne (enfin... heureux ^^)

Si, il marche, mais pour l'instant il n'y a que le backend sesame2 de disponible, et il est ...comment dire ... lourd.
À chaque indexation mon CPU tombe en catalepsie pendant plusieurs dizaines de secondes, et souvent j'ai Dolphin qui plante.
J'ai donc désactivé Nepomuk.

Virtuoso est un backend plus léger, qui est encore en développement


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#881 Le 16/12/2009, à 17:10

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Jamais entendu parler de Sesame2. C'est le backend qui était utilisé depuis le tout début ?

J'avais vue que Virtuoso était une nouveauté, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il apportera de nouveau...
En fait jusque là, tant que les nouveautés ne vont pas jusqu'à des informations de Nepomuk directement liés au fichier (qui se conserveraient donc d'un ordinateur à l'autre), il faut admettre qu'on peut plus aller très loin. Même les performances sont peu intéressantes à côté d'une portabilité des tags.

Peut-être faudrait-il ajouter des "mini-tags". Je me répète peut-être (j'en ai sûrement déjà parlé), mais Nepomuk ne sera jamais utile que quand les applications seront capable de poser leurs propre tags sur les fichiers : exemple quand vous enregistrez une image depuis un site web, il faudrait que l'adresse du site web en question soit conservée dans un tag. Quand un contact vous envoi un fichier, le fichier devrait être taggé, par exemple "Reçut par Kopete", et "Tartanpion" (pour peu que celui qui vous a envoyé le fichier s'appelle Tartanpion).
Peut-être aussi faudrait-il des types de tags, genre "Personne", "Type," "Catégorie", "Evénement"...

Le minimum, ce serait que quand une application enregistre un fichier, elle enregistre son tag sur le fichier. Et que si cette application sait que le fichier a été reçut depuis une URL ou une autre personne, elle enregistre également le tag de la personne sur le fichier.
Après tout, le but de Nepomuk est d'arriver à penser le rangement des données telles qu'elles sont rangées dans le cerveau : et le cerveau fait ce genre de choses à notre place. Nepomuk devrait donc le faire également.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/12/2009, à 17:18)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#882 Le 16/12/2009, à 17:16

xabilon

Re : KDE SC 4.4 est là !

Au début c'était redland (c'est celui par défaut), mais tellement ignoble que Nepomuk se désactivait automatiquement dès que celui-ci était sélectionné.
Depuis, c'est sesame2 (avec plein de Java dedans)

Regarde dans ~/.kde/share/config/nepomukserverrc pour savoir lequel est utilié.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#883 Le 16/12/2009, à 17:24

steckdenis

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bonjour,

En effet, les backends de Nepomuk peuvent prêter à confusion.

Au début, il y avait Redland et Sesame2. Redland était en C++, mais tellement mal codé et peu optimisé que Nepomuk était tellement lent que des ordinateurs ont royalement planté. Il était super déconseillé, et Akonadi refusait d'ailleurs de fonctionner avec.

Peu après est arrivé Sesame2, super rapide et véloce, mais codé en Java, et donc peu empaqueté. Pourtant, il marche bien.

Il y a peu, le petit dernier est arrivé : Virtuoso : du C++, la BDD relationnelle et sémantique Virtuoso comme backend, que du bonheur. Il index maintenant à la vitesse de la lumière (perso : 3Gio de documents indexés en 1 minute, avec un disque rapide, le processeur pas trop utilisé big_smile ). C'est la Rolls Royce des backends Nepomuk.

Il est fini, ou quasiment fini. Je l'utilise, ça plante pas, et il sera par défaut dans KDE 4.4. Les nouveautés en rapport avec KDE 4.4 sont permises par ce backend. Pour la première fois, Nepomuk est léger et rapide, donc les développeurs peuvent s'en donner à coeur joie. Akonadi a pris Nepomuk comme dépendance obligatoire, ainsi que les kdelibs. C'est fait, on l'a big_smile !

Pour avoir virtuoso, si Kubuntu ne le propose pas, il faut rechercher un paquet du nom de "virtuoso", puis recompiler le backend Nepomuk (svn://anonsvn.kde.org/trunk/kdesupport/soprano, c'est dedans. mkdir build && cd build && cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr && make && sudo make install et c'est fait)

Bons tests.

EDIT: Pas strigi, soprano (url corrigée). Foutus noms qui se ressemblent pour des softs qui se ressemblent mais qui ne sont pas les mêmes roll .

Dernière modification par steckdenis (Le 16/12/2009, à 17:26)

Hors ligne

#884 Le 16/12/2009, à 17:32

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Excellente nouvelle ! Bangarang va enfin pouvoir indexer tout ça sans planter et surtout, pas après trois jours d'indexation où le disque dur et le processeur sont sollicités à fond.

Hors ligne

#885 Le 16/12/2009, à 17:33

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

steckdenis a écrit :

Bonjour,

En effet, les backends de Nepomuk peuvent prêter à confusion.

Au début, il y avait Redland et Sesame2. Redland était en C++, mais tellement mal codé et peu optimisé que Nepomuk était tellement lent que des ordinateurs ont royalement planté. Il était super déconseillé, et Akonadi refusait d'ailleurs de fonctionner avec.

Peu après est arrivé Sesame2, super rapide et véloce, mais codé en Java, et donc peu empaqueté. Pourtant, il marche bien.

Il y a peu, le petit dernier est arrivé : Virtuoso : du C++, la BDD relationnelle et sémantique Virtuoso comme backend, que du bonheur. Il index maintenant à la vitesse de la lumière (perso : 3Gio de documents indexés en 1 minute, avec un disque rapide, le processeur pas trop utilisé big_smile ). C'est la Rolls Royce des backends Nepomuk.
.

Qu'en est-t-il de la taille de l'index ?
3 GB de fichiers en une minute ok, mais quel résultat en taille ?

Hors ligne

#886 Le 16/12/2009, à 17:37

titoucha

Re : KDE SC 4.4 est là !

Merci pour l'explication, mais tu le trouves où ce paquet virtuoso ??

Hors ligne

#887 Le 16/12/2009, à 17:41

steckdenis

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'ai DL Virtuoso 5 sur SourceForge, directement le RPM (j'utilise Fedora). Je crois qu'un .deb Ubuntu était fournis. Puis, compilation de soprano comme j'ai dit.

Pour Nepomuk, hum, 31Mio quand-même (avec des fichiers, deux ou trois, de 4 Mio à peu près autour). Correct pour 3Gio, dont 600 Mio de musiques, le reste d'images smile .

Hors ligne

#888 Le 16/12/2009, à 18:01

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

1% d'overhead en espace disque c'est ok, ce qui me fait plus soucis c'est la consultation d'un index de grande taille
(300 Go -> index de 3 Go)
Pour lesquelles les performances (réponses instantanées) sont réellement importantes.

Hors ligne

#889 Le 16/12/2009, à 20:44

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Hmm ! Effectivement sous Mandriva ce sont juste quelques paquets de Virtuoso qui manquaient !
Le backend Nepomuk et la virtuoso-applications n'étaient pas installé.

EDIT : Excusez-moi, mais comment fait-on pour remettre totalement à zéro Plasma ?
J'ai cru que je pourrais supporter les bogues des activités mais là c'est vraiment trop n'importe quoi.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/12/2009, à 21:17)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#890 Le 16/12/2009, à 21:17

Shura

Re : KDE SC 4.4 est là !

Ah tiens, chez vous aussi la configuration du son a disparu de systemsettings ?

Hors ligne

#891 Le 16/12/2009, à 21:47

Seren

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Hmm ! Effectivement sous Mandriva ce sont juste quelques paquets de Virtuoso qui manquaient !
Le backend Nepomuk et la virtuoso-applications n'étaient pas installé.

EDIT : Excusez-moi, mais comment fait-on pour remettre totalement à zéro Plasma ?
J'ai cru que je pourrais supporter les bogues des activités mais là c'est vraiment trop n'importe quoi.

rm .kde/share/config/plasma*


Ca efface 4 fichiers (plasma-appletsrc  plasma-desktop-appletsrc  plasma-desktoprc  plasmarc)
et en général ça repart après un relog smile.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#892 Le 16/12/2009, à 22:07

dekans

Re : KDE SC 4.4 est là !

Shura a écrit :

Ah tiens, chez vous aussi la configuration du son a disparu de systemsettings ?

Oui.

Par contre, je n'ai plus de problème de son, je peux avoir le son avec amarok et flash en même temps par exemple.
Donc ça me va tongue


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#893 Le 16/12/2009, à 22:13

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Messieurs, je remarque aussi que le gtk/qt engine a fait d'énormes progrès !
Il reproduit maintenant pratiquement à la perfection des thèmes tels que Polyester ou Skulture ! Même Bespin rend bien avec !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#894 Le 16/12/2009, à 22:44

Atem18

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Messieurs, je remarque aussi que le gtk/qt engine a fait d'énormes progrès !
Il reproduit maintenant pratiquement à la perfection des thèmes tels que Polyester ou Skulture ! Même Bespin rend bien avec !

Ca m'intéresse, peux-tu faire des screenshot, pour voir le résultat par rapport a chez moi, où j'ai KCM-GTK-KDE4 d'installé?


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#895 Le 16/12/2009, à 23:24

h4l

Re : KDE SC 4.4 est là !

vous n'avez pas virtuoso dans les depots? (ppa ou autre?)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#896 Le 16/12/2009, à 23:34

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

@atem18 :
Voici un screenshot du gestionnaire de paquet de Mandriva :
http://imagebin.ca/view/RT-fEKdT.html
Et un screenshot de Gimp
http://imagebin.ca/view/0qnbfF.html

Comme on peut le voir avec le thème Skulture les menus s'affichent correctement en plus : le seul défaut est sur les listes déroulantes avec l'effet de mouseover (la police change de couleur, elle devrait pas).
Qu'on se le dise les menus s'affichent très mal avec le thème Oxygen. Pour le moment Oxygen et Bespin sont les seuls thèmes a vraiment poser quelques problèmes (au niveau de la taille des checkbox et de la position du texte sur les onglets).

Ah, et évidemment ça ne marche pas avec Firefox. Mais rien d'étonnant de ce côté là : gtkqt-engine ne sera probablement jamais capable de satisfaire les applications qui n'utilisent pas directement GTK.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#897 Le 17/12/2009, à 00:54

playmobill

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pas de virtuoso de mon côté.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#898 Le 17/12/2009, à 00:59

yoann21

Re : KDE SC 4.4 est là !

Sinon en changeant de sujet, je me suis un peu avancé pour amarok.
Il crash systématiquement au bout de 2min d'utilisation.
J'ai compilé la version 2.2.1 et la 2.1.90 (2.2.2 beta 1) et toujours le même problème...

Hors ligne

#899 Le 17/12/2009, à 06:01

jvcharles

Re : KDE SC 4.4 est là !

mon système teste commençait par avoir trops de bugs, des paquets qui vient d'un peu n'importe ou et plusieurs mises à jour.

j'ai reformaté pour avoir un système le plus propre possible.

est super cet bêta, elle semble consommer moins de ram ou différemment,
en plus pour l'instant elle semble très stable et un peu plus rapide " peut être je vais dire différent à la bêta 2"


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#900 Le 17/12/2009, à 11:36

Nirgalksi

Re : KDE SC 4.4 est là !

Oui elle marche "presque" bien cette beta, mais y a quand même des points où c'est pas encore ça.
-Effectivement les activités se multiplient et font un peu n'importe quoi toutes seules
-Krunner plante beaucoup chez moi (c'est sans doute lui le pire de tout)
-Kopete ne se connecte pas au démarrage de la session lors de la restauration je suis obligé de le fermer et le réouvrir pour qu'il veuille bien se connecter
-Digikam plante complètement, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour le démarrer et ensuite il faut chanceux pour qu'il ne s'arrête pas.
-quelques bugs graphiques : les notifications, plasmoid batterie, lancelot et autre dans le tableau de bord ne se replient pas complètement et laisse une grosse barre grise sur l'écran qui disparait au clic

voila pour ce qu'il me vient en tête aujourd'hui...

Ah oui et aussi, pas remarqué que le démarrage soit plus rapide. Il reste de la même durée qu'avant (pas bien rapide) malgré ce qu'ils avaient annoncé sad

Hors ligne