Pages : 1
#1 Le 03/08/2009, à 21:21
- jj16
pouvoir booter en cas de pépin sur le MBR
Bonsoir à tous,
Est-il possible de créer sur une clef usb l'équivallent d'une disquette de boot en cas de pépin sur le MBR afin de pouvoir booter sur la clef ? ( j'ai grub comme bootloader )
si oui ou puis-je trouver une procédure pour le faire ?
Merci d'avance
JJ16
Hors ligne
#2 Le 04/08/2009, à 01:19
- Qid
Re : pouvoir booter en cas de pépin sur le MBR
c'est l'heure tardive ou il y a effectivement un truc illogique caché dans ta question ?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
Hors ligne
#3 Le 04/08/2009, à 02:44
- AlexandreP
Re : pouvoir booter en cas de pépin sur le MBR
Bien sûr que ça peut se faire. Il suffit de suivre les mêmes indications que pour créer une disquette de démarrage, mais en remplaçant l'identifiant de périphérique du lecteur de disquette par celui attribué à la clé USB.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Hors ligne
#4 Le 04/08/2009, à 06:43
- roger64
Re : pouvoir booter en cas de pépin sur le MBR
Voici une info qui pourrait éventuellement être utile pour démarrer en cas de pépin. Il y a une technique qui permet de démarrer depuis un livecd sur la partition de boot de son choix.
Telecharger, graver et démarrer à partir du rescuecd
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
au tout premier prompt, entrer simplement
rescuecd root=/dev/sdax
x étant le numéro attribué à la partition de boot.
Une fois que l'on est sur la partition de boot, on peut évidemment réinstaller le mbr avec la technique habituelle,
sudo grub --batch
root (hd0,x-1)
setup (hd0)
quit
Nota: j'ai testé plusieurs fois le démarrage à partir du rescuecdcd sur une partition de boot en ext3. Cela fonctionne bien à une seule exception, je n'ai pas réussi à obtenir la connexion réseau, mais peut-être s'agit il d'une faute de ma part?
Il faudrait encore vérifier si le rescuecd supporte le ext4. Peut-être avec la dernière version? Un volontaire?
Dernière modification par roger64 (Le 04/08/2009, à 06:47)
Hors ligne
#5 Le 04/08/2009, à 18:08
- jj16
Re : pouvoir booter en cas de pépin sur le MBR
merci AlexandreP et Roger64 pour votre réponse je vais étudier tou celà.
jj16
Hors ligne
Pages : 1