#1 Le 26/03/2006, à 18:27
- rhodry
problème réseau et mode administrator sur kubuntu
Bonjour,
Je poste ici car je n'ai pas trouvé de forum français pour kubuntu.
Cela fait un mois que je tente d'installer kubuntu sur différentes machines et je rencontre toujours le même problème. description:
1 le boot avec le cd d'installation fonctionne et la distribution s'installe normallement, à l'exeption de la ma carte réseau qui ne s'active pas. je suis connecté à internet par un routeur/modem adsl via ethernet. (je précise que tout fonctionne avec une mandriva 2005) et je peux constater très simplement que le voyant sur le routeur reste éteind, ce qui indique bien que la carte réseau n'est pas activée).
1 j'ouvre ma session après installation, vais dans setting, sélectionne "interface réseau".
2 je m'apperçois que ma carte réseau (eth0) est bien présente mais en état disable.
3 je clique sur administrator mode, rentre mon mot de passe ET CONSTATE QUE JE SUIS BIEN EN MODE ADMINISTRATEUR (très important pour la suite)
4 je selectionne eth0 et clique sur "enable". Une fenètre apparait (au bout de plusieurs clic sur enable, parce que ça ne marche pas du premier coup) qui m'indique que eth0 est en train d'être activé.
5 après 20 mn d'attente infructueuse (ça mouline) je ferme tout et reboote le système.
6 je recommance donc setting -> reseau etc.... et clique sur le bouton "mode adminstrateur. je rentre mon mot de passe, clique sur ok. la fentre de login disparait et je reste en mode user.
IMPOSSIBLE A PARTIR DE CE MOMENT LA DE ME RECONNECTER EN MODE ADMINISTRATEUR DANS QUELQUE FENETRE DE SETTING QUE CE SOIT. Avouez que pour administrer un système linux, c'est pas pratique.
Je présice que j'ai refait l'installation sur plusieurs machines différentes:
1 ordinateur de bureau assemblé avec une carte mère Asus P4P800-E Deluxe (carte réseau intégrée, chipset intel 865pe, marvell 88e8001 gigabit ethernet controler.
2 un portable TOSHIBA G10 (centrino).
le déroulement décrit ci dessus se reproduit dans ces moindres détailles sur les deux machines.
Pour finir et je m'escuse d'être un peu long:
J'ai rigoureusement les même symptomes avec kubuntu 5.04, ubuntu 5.04, ubuntu 5.10 et debian 3.1 sarge. toutes les autres distributions que j'ai testées fonctionnent.
IMPORTANT: LA VERSION LIVE DE KUBUNTU 5.10 AVEC KDE 3.5 (fourni par le magazine LOGIN) FONCTIONNE PARFAITEMENT.
Merci de prendre le temps de me lire, et de me répondre si vous comprenez quelques chose à ce problème.
#2 Le 26/03/2006, à 21:36
- kvb
Re : problème réseau et mode administrator sur kubuntu
wouhou ca a l'air chelou ton histoire
le fait que cela fonctionne avec le live cd et non pas avec une install complete est surprenante.
1- Possede tu d'autres periphériques reseaux (wifi, modem ...) si oui désactive les pour les tests.
2- la configuration de ton routeur est peut-etre en cause (quel plage est active concernant le dhcp automatique) sinon passe en ip fixe.
donne nous le fichier de la config reseau /etc/network/interfaces
s'il te plait
#3 Le 27/03/2006, à 10:32
- rhodry
Bonjour.
Et oui, cheulou est le terme exacte. D'autant que devoir configurer une connexion réseau manuellement, c'est pas trop grave, mais perdre les droits administrateur....
Je n'ai pas l'ordi près de moi donc je ne peux pas envoyer le fichier demandé immédiatement, je le ferais dès que possible.
par contre je peux apporter quelques précisions.
L'ordinateur de bureau est connecté à mon domicile via ethernet sur un modem/ routeur ITACHI (fourni par club internet). Je précise bien que la carte ethernet de l'ordinateur n'est pas activée, donc il me semble évident que l'attribution d'une ip fixe (au lieu de dhcp) ne changera rien, puisqu'il n'ya pas de liaison active entre le routeur et l'ordinateur.
on peut comparé ça aux scène habituelles des thrillers américains où l'on va la future victime essayer de prévenir la police avec son vieux téléphone fixe, alors que l'assassin a déja coupé le fil.
Pour le portable G10, même si les symptomes sont les identiques (perte du compte administrateur à partir de la deuxieme tentative de configuration manuelle) le principe de connexion est lui légèrement différent. Je me connecte via wifi dès l'installation, ce qui fonctionne pour les distributions que j'ai testée, je veux dire bien sur, les distributions non basée sur debian (à une exeption, j'y reviendrais). Dans ce cas je passe par un routeur netgear wifi (mis à jour pour centrino) relier a un modem indépendant numéricable. mon portable n'est pas le seul à y être relié. un ordi de bureau (windows, ma copine est frileuse, elle se méfie de tout ce qui vient du froid, alors les pingoins, vous imaginez...) est branché sur le routeur en ethernet et un ipaq hx4700 via wifi. aucune de ces machines ne rencontre de problème.
Ya quand même une exeption: La première fois que j'ai installé la ubuntu 5.04 sur le G10 en mai 2005, tout a fonctionné comme sur des roulettes. La carte wifi à été activée dès l'installation, je n'ai eu qu'a rentrer ma clé WEP et tout a fonctionné. J'ai donc retenté la même installation avec le même cd d'installation et ça ne fonctionne plus.
Une dernière précision: la configuration manuelle pose problème sur kubuntu seulement, sur ubuntu j'arrive à tout configurer sans trop de difficultés car je ne perds pas les droits administrateur.
Personellement je trouve les distributions (k)ubuntu's excellentes et apprécies encore plus le principe d'entraide qu'elles mettent en avant. seulement je constate que je rencontre des problèmes similaire sur deux configurations totalement différentes. le seul point commun entre ces deux configurations c'est la distribution elle même. j'en déduit en toute logique que le problème vient du programme chargé de l'installation. Peut-être que je trouverais une solution en tentant une install en mode expert?
J'arrete là, le clavier commence à fumer.
Merci
#4 Le 27/03/2006, à 15:49
- rhodry
bonjour.
j'ai tenté une installation en mode expert. Je progresse. en mode expert mes cartes réseaux sont activées au démarrage de l'installation. j'en veux pour preuve que:
1 l'interface d'installation les affiche, chose qu'il ne ferait pas si il ne les avait pas détecté.
2 après chaque tentative de connexion, le système rempli de lui même le champ ESSID avec le nom d'un point d'acces voisin du mien, celui de Neuf_telecom. il n'aurait bien sûr pas deviné cet ESSID tout seul si la carte wifi n'était pas active.
à partir de la j'indique mon ESSID qu'il accepte immédiatement, preuve (selon moi) qu'il l'a bien détecté. après l'introduction de ma clé WEP (j'ai essayé tous les formats possibles), il tente une connection par dhcp. echec à tous les coups. j'ai tenté une configuration sans dhcp, et j'ai choisi une adresse ip. le système d'install accepte l'adresse (apparement sans vérifier) et me propose d'utiliser un mirroir. j'ai une erreur à l'étape suivante, "mirroir inaccessible". une simple vérification sur le routeur m'indique que mon ordinateur ne fait pas parti des périfériques attachés.
bref, ce n'est pas un problème de modules, puisqu'ils sont bien chargés au démarrage. je sèche....
Merci
#5 Le 27/03/2006, à 15:54
- rhodry
Apparemment je ne suis pas le seul
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14926
#6 Le 29/03/2006, à 16:23
- rhodry
Bonjour.
J'ai effectué une nouvelle installation sur mon G10 avec un cable réseau (donc en passant par ethernet, en essayant par acqui de conscience de connecter wifi, en vain). l'install a fonctionnée parfaitement, le système a même téléchargé les mises à jours. J'ai tenté ensuite de configurer le wifi après l'installation et j'ai de nouveau perdu mes droits administrateur.
Bref la distri après installation s'avère une fois de plus inutilisable puisque je n'ai plus les droits nécessaires pour la configurer.
Je rappel que ma question ne concerne pas prioritairement le réseau mais bien la perte des droits administrateur....
Merci
#7 Le 29/03/2006, à 16:32
- michel2652
Bonjour,
Tu dis qu'avec Ubuntu, tu ne retrouves pas ce problème de perte des droits administrateur.
Installe Ubuntu et tout est réglé, :):) (je suis sous Gnome ).
Je n'ai utilisé Kde que sous mandrake il y a un bail.
Sinon, j'ai vu des posts de certains qui ont installé Ubuntu et ensuite installé kde à la place de Gnome(si tu tiens à Kde).
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 29/03/2006, à 16:33)
#8 Le 29/03/2006, à 17:14
- rhodry
bonjour.
Si je veux passer sous Kubuntu c'est pour pouvoir utiliser KDE 3.5.1 qui existe pour kubuntu. est-il aussi facilement installable sur ubuntu? je n'en suis pas sûr.
Indépendament de cela, Je suis étonné que personne ne s'interesse à un problème qui selon moi est majeur. Ca fait 8 ans que j'ai installé mon premier système linux et je n'ai jamais été confronté à un problème de perte des droits administrateur. le fait que je ne sois pas le seul à y être confronté est plutôt inquiétant....
Il est clair pour moi que si il n'ya pas d'explication, ni de solution satisfaisante, je ne perderais pas mon temps à installer une kubuntu ou une ubuntu + kde, le risque au niveau administration et donc au niveau sécurité est trop important pour un usage quotidient.
En tout cas, merci pour la réponse.
#9 Le 29/03/2006, à 18:03
- michel2652
Bonjour,
C'est breezy ou Dapper que tu installes ?
Dernière modification par michel2652 (Le 29/03/2006, à 18:31)
#10 Le 30/03/2006, à 14:16
- rhodry
Bonjour,
Je tente d'installer kubuntu breezy (kubuntu 5.10). je ne connaissais pas Dapper, mais peut-être que ça vaudrait le coup de tenter une install juste pour voir...
Merci
#11 Le 30/03/2006, à 14:51
- dawar
bonjour.
Si je veux passer sous Kubuntu c'est pour pouvoir utiliser KDE 3.5.1 qui existe pour kubuntu. est-il aussi facilement installable sur ubuntu? je n'en suis pas sûr.
Il suffit d'ajouter le dépot deb http://kubuntu.org/packages/kde352 breezy main puis sudo apt-get update enfin sudo apt-get install kubuntu-desktop et hop, tu as même KDE 3.5.2 tout neuf tout nouveau.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#12 Le 30/03/2006, à 15:54
- rhodry
Bonjour,
Je vais essayer dès que possible.
Merci
#13 Le 01/04/2006, à 20:23
- gdubol
Bonjour
Eh bien j'ai le même problème que rhodry....
La première fois que j'installe Kubuntu 5.10, je peux passer en mode administrator après avoir saisi mon mot de passe.
Et puis, après reboot de la machine, je perds ce droit : impossible d'entrer en mode administrator au niveau du gestionnaire de connexion.
Par contre, j'ai pu "ajouter mon imprimante"...en mode administrator !
C'est à plus rien n'y comprendre. J'ai peu d'expérience sous Linux, puisque cela fait tout juste 2 mois que je l'utilise...
J'écume les forums en attendant d'qvoir une piste.
Merci d'avance pour l'éclairage que vous apporterez.