Pages : 1
#1 Le 22/07/2009, à 19:21
- ZeroSpleen
[Résolu] Partition du disque sous Ubuntu.
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu sur mon PC, mon disque est partitionné en deux (alors qu'il ne me semble pas l'avoir demandé lors de l'installation avec le CD) : "Système de fichiers" avec environ 2Go et "Médias" de 55Go.
Lorsque je télécharge ou cherche à installer des logiciels (par exemple le pack Office), un message d'erreur apparaît m'expliquant que le disque "Système de fichiers" est plein.
Plusieurs questions :
- est-il possible de revenir à une seule partition du disque ?
- comment étendre l'espace disponible de "Système de fichiers" ?
- comment diriger les fichiers téléchargés vers "Médias" ?
Merci.
#2 Le 22/07/2009, à 19:48
- mistyrouge
Re : [Résolu] Partition du disque sous Ubuntu.
bonjour,
- Qu'y a t'il dans ta partition médias ?
Dela réponse a cette question dépendra ma réponse si tu peut revenir a une seule partttion ou pas.
- Pour étendre la première partition, tu peux utiliser le live cd (puis dans système - administration -> partition editor) pour modifier les partitions (redimensionnement, création, suppresion, ...)
- pour rediriger les paquets, je suis sur que cela doit être possible (via un fichier de conf) mais je ne sais pas comment faire.
Sauter à 10.000 mètres n'est pas dangereux. Toucher le sol à 0 m l'est beaucoup plus.
mistyrouge - Dorian JAMINAIS (s.a.m.)
#3 Le 22/07/2009, à 19:49
- WW
Salut @ZeroSpleen,
Réponse simple : Revenir à une seule partition sans sauver tes données ailleurs non ce n'est pas possible.
Plus développer : oui tu peux avec des logiciels comme Partition Magic peut être même avec Gparted. Mais dans l'idée si tu veux faire qu'une seule partition il faut formater les deux autres puis en faire un nouvelle sur l'espace disponible (ici tout).
Pour étendre "Système de fichiers", tu peux via Gparted. Mais ce dernier devra déplacer toutes les données de Médias plus loin sur la partition pour laisser le début libre. Pour que ce début puisse être utiliser par "Système de fichiers". Cette opération est assez longue (~2heures). Sauf si tu as mis "Système de fichiers" après "Médias" au quel cas tu peux grapiller sur la fin de Médias.
Diriger des fichiers, en modifiant le répertoire de téléchargement de l'application visée. Ensuite pour des applications, elles doivent s'installer dans le reste du Système donc "impossible" avec ta configuration actuelle.
Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.
#4 Le 22/07/2009, à 20:13
- ZeroSpleen
Merci.
Je n'ai encore rien installé comme fichiers sur mon disque (j'ai tout sauvegardé sur un disque externe). J'essaie simplement de réinstaller les logiciels de base que j'utilise habituellement avant de remettre d'autres documents.
Je consulte l'aide Ubuntu où il est expliqué la même chose (SYSTÈME -> ADMINISTRATION -> ÉDITEUR DE PARTITION), cependant ÉDITEUR DE PARTITION n'apparaît pas dans la liste proposée. Je ne comprends pas.
#5 Le 22/07/2009, à 20:22
- ZeroSpleen
En fait, je ne peux pas télécharger le paquet Gparted parce qu'un message d'erreur apparaît selon lequel j'ai des fichiers cassés et que je dois lancer Synaptec... lorsque j'essaie de relancer le Live CD pour réinstaller le système ça ne fonctionne pas.
#6 Le 23/07/2009, à 10:07
- ZeroSpleen
Problème résolu.
Au départ, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème à partir du Live CD. Pour une raison que j'ignore (et certainement par mon ignorance en informatique), je n'ai pas réussi à modifier la partition du disque manuellement. Lors de la première installation d'Ubuntu, j'ai accepté une partition par défaut qui m'a posé problème.
Aussi, à partir d'une Live USB, configurée à partir du Live CD (mon lecteur CD ayant quelques soucis), j'ai réinstallé Ubuntu en choisissant à l'étape 4 d'utiliser tout le disque. L'installation a réussi.
Pages : 1