Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 00:46

leothelast

Problème de grub au démarrage

Bonsoir,

Un malheur n'arrivant jamais seul, non seulement, mon installation d'ubuntu sur un DDexterne ne fonctionne pas, mais en plus, Grub a été se nicher je ne sais trop où, en tout cas, il se lance au démarrage de l'ordi, bugge et empêche XP de se monter... CAr je ne suis pas sur ma machine, mais sur celle de ma mère, et là, franchement, je vais me faire descendre si je ne réussit pas à lui restaurer son windows.

Est-ce que je dois modifier le fichier menu.lst de grub. Est-ce que je dois toucher au MBR?

PLease, please

D'avance merci

leothelast

Arrête de t' l' APT, arrête de t' l' APT, parce que ton ordi est sous Linux!
Arrête de t' l' APT, arrête de t' l' APT, le jour où il te manquera un truc, tu devras l'écrire toi-même en C avec des pointeurs
http:www.leonardmessier.com

#2 Le 22/07/2009, à 01:10

Qid

Re : Problème de grub au démarrage

ça sert a rien de nous dire que ça marche pas
si on sait pas pourquoi on va avoir du mal à t'aider

bon en tous cas tu dois faire partie de la ribambelle de gars
qui n'a pas fait attention au moment de la confirmation ultime
bilant des course si dd debranché rien ne boot puisque
la config de grub est sur le dd alors que grub lui est sur le pc ...
par contre ça n'empche pas que si le dd est branché tout doit marcher

bref ... ... on va encore le redire :
1) tu demarre en live cd pour réinstaller grub (regarde dans la doc)
2) tu t'assure que ton dd est bine remis en état en le testant sur un autre pc
3) une fois que t'es sur que ton dd est bien bootable et autonome
tu peu réinitialiser le boot de windows via super grub disk (au pire)
ou via ton cd de chez microsoft (cherche dans google les 2 commandes magiques)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 22/07/2009, à 09:02

leothelast

Salut,

Je te remercie pour ces infos. Je précise tout de même que lorsqu'on installe grub à partir d'un live cd, jamais la possibilité n'est donnée à l'utilisateur de choisir l'emplacement où il va se mettre. J'ai donc écrasé mon MBR. J'ai été imprudent. De là à faire partie d'une ribambelle de gars, par contre, je ne sais pas... Une farandole, à la rigueur! Je reprends dans l'ordre:

Mon souci, c'est que je ne comprends plus trop où le réinstaller. Dois-je le mettre comme il est préconisé sur ma partition DD externe ou bien réparer le grub qui ne fonctionne pas qui se trouve sur le pc lui même...?

Mon DD externe n'a jamais été démonté depuis l'installation et je ne vois pas pourquoi je l'aurais fait. Toutes mes partitions et mes données sont accessibles lorsque je me sers du live cd, donc je suis certain qu'il est en état.

Leothelast

Dernière modification par leothelast (Le 22/07/2009, à 09:23)

Arrête de t' l' APT, arrête de t' l' APT, le jour où il te manquera un truc, tu devras l'écrire toi-même en C avec des pointeurs

#4 Le 22/07/2009, à 10:22

leothelast

Re-,

Impossible de graver l'image de super grub disk à partir de la version livecd de brasero. Ca plante et mon graveur n'est plus reconnu...
Le seul cd de windows que j'ai semble ne pas marcher et je n'ai pas de disquette de boot sous la main pour pouvoir réparer le MBR.
Est-ce que le grub ne se serait pas installé automatiquement à la suite de l'utilisation du live cd et qu'il va chercher la config dans le fichier menu.lst de mon DD externe au lieu d'aller en chercher une autre ailleurs qui correspond...?

#5 Le 22/07/2009, à 10:35

Qid

leothelast a écrit :

Je précise tout de même que lorsqu'on installe grub à partir d'un live cd, jamais la possibilité n'est donnée à l'utilisateur de choisir l'emplacement où il va se mettre.

Certe dans la configuration préinstalation de base effectivement on a pas le choix
sauf que comme je l'ai dit ... au moment ou il demande confirmation bah c'est la qu'il faut lui dire non
mais bon je te l'accorde c'est quelque peu mal fichut mais bon
quelle idée aussi de faire une install sur disque dur externe ;D (regarde ma signature XD)

pour la réinstall de grub t'es allé voir dans la doc comme je te l'avais dit ?
parce que, question de simplicité, moi je t'avais conseillé
soit par supergrubdisk soit par le cd de windows
mais il me semble bien quand meme que la réinstall de grub
peut tres bien se faire à partir du live ubuntu

#6 Le 22/07/2009, à 21:49

leothelast

Bon,

J'ai été voir la doc... J'ai utilisé le tuto "restaurer grub". J'ai recherché l'emplacement du fichier /boot/grub/stage1. Et là il me met qu'il se trouve en hd1,4, ce qui doit signifier qu'il était non pas sur le disque dur interne de l'ordi (hd0), mais sur mon DD externe... Du coup, je me demande si le diagnostic que j'ai fait est le bon.
Pour voir si ça changeait quoi que ce soit, j'ai souhaité changé son emplacement. A l'invite de grub, j'ai tapé setup (hd0,0). Ca n'a pas marché du tout, pire, je n'ai maintenant accès au DD interne windows... Il apparaît bien lorsque je fais la commande fdisk -l, mais je n'arrive pas à le monter avec mount.

Je suis bien embêté...

#7 Le 22/07/2009, à 22:34

Qid

ah bha wai on se demande pourquoi t'es allé faire ça la ... ...
d'autant plus qu'apparament grub etait bien installé
(pourquoi sur la sdb3 par contre ?)
bon je reverais ça à tete reposer demain mais la
j'ia comme l'impression qu'au lieu de
te sortir de la mouise tu t'y es mis un peu plus profond ...

#8 Le 25/07/2009, à 19:29

Yamboo

Bonjour,

Après une modif de GRUB avec "StartUp Manager" depuis :
Grub se charge,
choix de mes différents système démarrage
mais après le Splashscreen ECRAN NOIR.
J'ai le live CD et je souhaite soit devenir root sous Ubuntu sur mon disk soit faire une reinstalle de grub. J'ai déjà eu le blème et je l'ai rectifier avec une reinstalle, mais sur ce poste pas possible d'installer grub ou je veux et ce malgré mes heure de lecture comment installer grub depuis live cd.

Donc pour moi ce serait pouvoir être root sur mon DD et remettre le fichier menu.list.backup

Dernière modification par Yamboo (Le 25/07/2009, à 19:30)

#9 Le 26/07/2009, à 00:59

Qid

Yamboo a écrit :

J'ai le live CD et je souhaite soit devenir root

t'a pas du trop essayer avant de poser la question !
sur un live cd etant donné que c'est du live
il n'y a pas d'user (en tout cas pour ubuntu)
et donc par consééquant il n'y a pas
de limitation de droit ... wink

#10 Le 26/07/2009, à 06:15

Compte anonymisé

leothelast a écrit :

Bon,

J'ai été voir la doc... J'ai utilisé le tuto "restaurer grub". J'ai recherché l'emplacement du fichier /boot/grub/stage1. Et là il me met qu'il se trouve en hd1,4, ce qui doit signifier qu'il était non pas sur le disque dur interne de l'ordi (hd0), mais sur mon DD externe... Du coup, je me demande si le diagnostic que j'ai fait est le bon.
Pour voir si ça changeait quoi que ce soit, j'ai souhaité changé son emplacement. A l'invite de grub, j'ai tapé setup (hd0,0). Ca n'a pas marché du tout, pire, je n'ai maintenant accès au DD interne windows... Il apparaît bien lorsque je fais la commande fdisk -l, mais je n'arrive pas à le monter avec mount.

Je suis bien embêté...

Salut

Déjà il faut être sûr que ton pc peut booter sur dd USB et régler dans le bios la priorité de boot sur ce dd externe.

Attention à ne pas confondre l'emplacement de l'installation de grub qui se trouve toujours sur /boot/grub/ et l'emplacement du bootloader qui lui pointe sur cette install.
La réponse au find /boot/grub/stage1 t'indique que grub se trouve sur /dev/sdb5  (hd1,4)
Le bootloader lui se trouve certainement sur  /dev/sda  (hd0) ce qui implique que ton dd externe doit être présent lors du boot sinon message d'erreur.
Tu aurais du installer grub sur /dev/sdb (le MBR du dd usb). Lors de l'install cela se fait à l'étape 7, onglet "avancé".

A priori ce n'est pas très grave à moins que ton pc ne soit "tatoué" auquel cas tu auras du mal à rebooter Xp.

La procédure pour remettre grub sur le MBR du DD externe et réimplanter le bootloader Xp est détaillée ICI.

Par contre dans l'opération ci-dessus tu as installé GRUB sur le secteur de boot de la partition /dev/sda1 (hd0,0)
Et même en réinstallant le bootloader windows sur /dev/sda, tu risques de ne pas pouvoir booter Xp s'il est installé sur cette partition. Il faut donc en plus de la procédure que je t'indique et toujours avec le cd Xp taper la commande :
"fixboot"  en plus de "fixmbr".

@+

#11 Le 26/07/2009, à 08:12

malbo

Qid a écrit :

etant donné que c'est du live
il n'y a pas d'user (en tout cas pour ubuntu)
et donc par consééquant il n'y a pas
de limitation de droit ... wink

Même en live CD, il faut se rendre administrateur pour passer les commandes d'administration en précédent les commandes de sudo.
Par exemple si on tape :
fdisk -l
cette comande ne passe pas en live CD. Il faut la précéder de sudo pour qu'elle passe :
sudo fdisk -l
On est donc bien en niveau de sécurité "utilisateur" quand on est en live CD.

#12 Le 26/07/2009, à 10:29

Qid

@ malbo : tu parles wink : ça n'empeche pas qu'il n'y ai pas de passwd ...
@ jeanjd63 : je rappel que c'est pas une install standard mais une install usbpersistant et ducoups la méthode d'install est differante et surtout il me semblait impossible de se louper avec grub dans le cas de ce type d'install c'est pour ça que des le départ sot message est glauquissime et le fait qu'il face apres coups ce qu'il ne fallait pas faire encore plus ...

#13 Le 27/07/2009, à 16:03

Yamboo

@ Qid

Je ne cherche pas le password (je le connais:P)
Je souhaite à partir d'une session en live CD, pouvoir avoir les droits administrateur sur mon instal.:rolleyes:
Grub est déjà installé et je souhaite remettre par défaut et non plus avoir ce qui à été modifier par :mad:startup manager:mad:.

#14 Le 27/07/2009, à 16:08

Qid

Yamboo a écrit :

Je souhaite à partir d'une session en live CD, pouvoir avoir les droits administrateur sur mon instal.:rolleyes:

oui et donc ? ou est le souci ! ...

#15 Le 28/07/2009, à 08:32

Yamboo

Qid a écrit :

C'est de pouvoir remttre le fichier backup en normal, pour cela il me faut les droit de root.
Voila mon souci

#16 Le 28/07/2009, à 11:31

Qid

Yamboo a écrit :
Qid a écrit :

C'est de pouvoir remttre le fichier backup en normal, pour cela il me faut les droit de root.
Voila mon souci

non de dieu !
et c'est quoi qui t'empeche de les avoir ?!
tu fais quoi comme commande moisie pour que t'(arrive pas à tes fin ?

#17 Le 29/07/2009, à 13:51

Yamboo

je suis dans l'attente d'une âme charitable qui me donne justement ces commandes non moisie qui me permettrons à partir d'une session live d'être root sur ce qui est deja installé!!!

merci à vous

#18 Le 29/07/2009, à 14:01

Nasman

C'est quoi ce fichier backup dont tu parles ?

A priori avec le LiveCD tu es "root" par défaut. Pour certaines commandes tu auras à taper sudo devant la commande mais il faut déjà que tu nous dises ce que tu veux faire (car c'est pas clair).
De plus, comme tu as (très probablement) flingué la zone amorce de la partition sda1 (ce qui correspond à (hd0,0)), il convient de ne pas foncer tête baisser sans comprendre.
Déjà si tu pouvais nous donner ton partitionnement avec

sudo fdisk -l

(une recherche minimale te sera nécessaire pour savoir que faire de cette commande)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#19 Le 29/07/2009, à 14:12

Qid

Yamboo a écrit :

je suis dans l'attente d'une âme charitable qui me donne justement ces commandes non moisie qui me permettrons à partir d'une session live d'être root sur ce qui est deja installé!!!

merci à vous

... ...
mais que cherche tu à la fin ... tu sais pas faire un simple

mv <dossiersource>/<ficher> <dossierd'arrivee>/(<fichier>)*

*() => util si le fichier doit changer de nom

#20 Le 29/07/2009, à 14:40

Compte anonymisé

Salut Yamboo

Pour avoir acces à ta partition root depuis un livecd, il faut déjà la monter :
sudo  mount  /dev/sdxy  /mnt  en remplaçant bien sûr les xy de /dev/sdxy par les bonnes valeurs.

Ensuite tu  as acces à ton install sous :
/mnt/
et tu peux passer tes commandes "administrateur" en les faisant précéder de :
sudo

exemple :
sudo  gedit  /mnt/etc/fstab  pour éditer /etc/fstab   etc......

@+

#21 Le 12/08/2009, à 14:21

leothelast

En ce qui me concerne, le problème a été régler avec un cd windows...