#1 Le 23/03/2006, à 05:08
- zedtux
[Sujet de réfléxion] Les jeux commerciaux, non natif linux
Salut a tous !
Bon, je sais que ce poste ne doit pas être dans cette section du forum, mais en ce moment c'est avec vous que je parle, donc pour un sujet de réfléxion, je préfère parler à des gens avec qui j'ai parler au par-avant.
Voila, cet aprés midi, j'ai réfléchis au fais que j'ai acheté à sa sortis BattleField 2. Je l'ai payé une sacré somme donc.
Ayant payé cette somme la, ayant payé pour un serveur, EA Game, ici, se doit de me fournir ce service !
Si je prend l'exemple des protections sur les CDs audio ou DVD. Les gens qui achètent le produit et qui son sous linux ne peuvent pas profiter de leur achat légalement. C'est donc un prégudice ! non ?
Maintenant, moi je suis sous linux, j'insert mon DVD de Battlefield, et rien ne se passe. Le jeu ne s'installe pas ! Le seule setup qui existe est un .exe. Si je double clique dessus, Linux me dis qu'il ne connais pas ce format. Qu'il est illisible. Mon DVD étant en bon état, fonctionnant sous windows, il n'y a donc aucune fautes de ma part.
Je serai donc en droit de réclamer à EA Game une solution pour que mon jeu fonctionne.
Alors, premièrement, est ce que le fais qu'il disent que le jeu est compatible windows ( sans préciser autre chose ) les protègent-ils du devoir qu'ils ont a fournir leur service si je paye ?
Si il me propose d'utiliser cedega, et que je n'ai aucune compétences, je vais devoir utiliser la version payante ( 5$ par mois ) car pour installer cedega CVS il faut connaitre un peu quand même... ( la version CVS est gratuite )
Bref, pour moi, EA Game est fautif, et il devrait proposer une solution pour linux, ou créé une version natif ( mais la il ne le feront surement jamais, dut à la facon dont ils l'ont codé ! Il aurait tout a refaire pour Linux ). Ou alors ne devraient t'il pas prendre en charge l'abonnement de Cedega ? ( Mais il seraient fou )
Et vous ? Que pensez vous ?
Est ce une insitation à utiliser Windows, du forcage, ou est tout à fais normale celon vous ?
Voila, juste pour avoir vos avis
Dernière modification par zedtux (Le 23/03/2006, à 05:09)
RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].
#2 Le 23/03/2006, à 05:23
- tomtom
Re : [Sujet de réfléxion] Les jeux commerciaux, non natif linux
C'est la triste et honteuse vérité des sociétés privées, elle ne voient que l'argent.
N'essaye pas de porter plainte, ils ont une batterie d'avocats qui te pourriront ces 12 prochaines années de ta vie.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais je crois qu'il est important de faire quelque chose pour que cela change. Quand un produit est payant et n'a pas de lien direct avec le système (pas comme un Norton, par exemple, qu'on n'en a rien a faire sous linux), il devrait pouvoir etre installable sur toutes les plateformes.
Par exemple, les jeux, les logiciels de création de documents, ...
#3 Le 23/03/2006, à 05:28
- AlexandreP
Alors, premièrement, est ce que le fais qu'il disent que le jeu est compatible windows ( sans préciser autre chose ) les protègent-ils du devoir qu'ils ont a fournir leur service si je paye ?
À mon avis: oui.
Il est du devoir du vendeur d'afficher les conditions minimales que ton ordinateur doit respecter pour faire fonctionner le logiciel. Mais c'est ton devoir de vérifier que ton ordinateur respecte ces conditions minimales de fonctionnement. Si tu désires "tenter la chance" en l'achetant tout de même, sachant que ton ordinateur ne dispose pas des conditions minimales (ici: Windows), c'est ton problème.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 23/03/2006, à 09:55
- dany-boy
zedtux a écrit :Alors, premièrement, est ce que le fais qu'il disent que le jeu est compatible windows ( sans préciser autre chose ) les protègent-ils du devoir qu'ils ont a fournir leur service si je paye ?
À mon avis: oui.
Il est du devoir du vendeur d'afficher les conditions minimales que ton ordinateur doit respecter pour faire fonctionner le logiciel. Mais c'est ton devoir de vérifier que ton ordinateur respecte ces conditions minimales de fonctionnement. Si tu désires "tenter la chance" en l'achetant tout de même, sachant que ton ordinateur ne dispose pas des conditions minimales (ici: Windows), c'est ton problème.
Exact ..
Legalement il se couvrent, de plus rien ne les obige a devellopper pour tous les OS disponible sur le marché.
Et vu que pour eux le nerf de la guerre est "money" ils ne sont pas pret de nous preparer ca sous Nux, a moins que notre "Pingouin" ne commence a grignoter des grosses parts de marché sur le parc des ordinateurs personnels ...
#5 Le 23/03/2006, à 09:55
- Ju.
Ah ah ! sur tous les jeux maintenant il y a marque : 'Necessite ms windows 2000/xp' (pour se courvrir d'incompatibilite avec windows 95/98/me) alors arriver avec une requete pour un GNU/Linux...
Note : je deplace le sujet sur le cafe des membres.
#6 Le 23/03/2006, à 10:47
- spook
Bien sur qu'ils ne sont pas fautif si tu as acheté un jeu qui ne fonctionne pas sous GNU/Linux et que sur la boite c'est marqué qu'il est pour MS/Windows. C'est comme si tu achete un jeu PS2 et que tu porte plainte parce qu'il ne tourne pas sur ta XBOX.
Ta plus qu'a attendre l'hypothétique jour où les éditeurs se tourneront vers nous.
PS: De toute façon Battlefield 2 même si c'est un bon jeu, il m'a saoulé. Temps de chargement très long, mise à jour trop fréquente et très lourdes et en plus au fil des mis à jour le jeu ramait de plus en plus sur mon PC. Vive EA Games, à croire qu'au fil des MAJ la config minimun pour faire tourner le jeu augmenté.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#7 Le 23/03/2006, à 10:53
- tramway
La réponse a été donnée plus haut : garde un multi boot si tu veux jouer, et c'est tout
#8 Le 23/03/2006, à 11:06
- benjou
Poussons jusqu'à l'extrême:
Je n'ai pas d'ordinateur, j'ai acheté le dvd et je veux jouer.
Ça ne me semble absolument pas scandaleux qu'une compagnie vende un produit nécessitant un ordi (à savoir du matos + un OS) d'un certain type.
écrasons l'infâme
#9 Le 23/03/2006, à 13:35
- DecIRC
Poussons l'extrême, je sais pas conduire, j'ai pas de permis et j'achète une voiture. Je démarre, je me plante, ou je me fais arrêter... je me plains auprès de qui ? Le fabricant de la marque de voiture ?
La compatibilité, c'est bien, mais la logique c'est pas mal...
Par contre, écrire à l'éditeur ta déception de voir que, après ton choix pour un OS libre, plus stable et, même si sans rapport avec les parts de Win, pas mal reconnu, tu dois te priver de ton jeu car ils négligent une partie de leur client.
Surement sans effet, mais ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#10 Le 23/03/2006, à 19:30
- Bud78
La réponse a été donnée plus haut : garde un multi boot si tu veux jouer, et c'est tout
Ancien trés trés trés gros gamer, j'ai beaucoup réfléchi à ça et je suis pas d'accord. C'est évidemment la solution de facilité mais si on fait tous ça, pourquoi les éditeurs se casseraient les pieds à nous proposer des jeux ? Donc, j'ai pris l'option inverse, j'ai supprimé ma partition windows. Ancien joueur de Flight Simulator, j'ai acheté un XPlane compatible linux (enfin à peu près, mais c'est un autre débat..:D), et j'essaie de trouver des jeux sous Linux mais en natif, cad que je m'interdis Cedega ou Wine. Certains trouveront ça probablement un peu extrémiste comme position mais pour moi c'est une question de logique. Je ne peux pas croire dans l'intérêt de Linux et dans les faits passer sous windows dès que je veux m'amuser.
En pratique, je joue moins et je galère souvent quand je veux m'installer un jeu mais je crois aussi que ça s'améliorera avec le temps, car je vais gagner en expérience mais aussi je pense que si nous sommes un nombre suffisant à adopter la même attitude, on trouvera fatalement plus de jeux sous Linux. Ces jeux seront libre tout d'abord puis progressivement on trouvera des commerciaux quand le monde des affaires estimera qu'il y a un marché suffisant. Et ce marché, c'est à nous de prouver par notre comportement qu'il existe si nous souhaitons jouer sur la banquise. Donc, à mon avis, garder un dual boot et passer systématiquement sous windows pour jouer c'est aller à l'encontre des intérêts de l'OS qui nous amène à passer tant de temps sur ce forum....:)
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra
#11 Le 23/03/2006, à 20:05
- Infinity
Ouais, mais les jeux proprio... on a bien vu sous windows qu'ils faisaient souvent pas mal de choses à l'insu de l'utilisateur (téléchargement de pub, espionnage...)
Je préfère me priver de jeux proprio (et pis je passe déjà bcp trop de temps sur mon ordi), c'est pas bien grave et au pire, je boote sur windaube
#12 Le 23/03/2006, à 20:15
- Strash
La gestion de l'ordinateur familial étant souvent faite par les adolescents, et comme ce sont aussi eux qui jouent, je pense que si (utopiquement) les jeux propriétaires tournaient tous sous Linux, il y aurai explosion des postes personnels sous Linux.
En effet la première question que j'ai quand un amis voit que je suis sous Linux est : "et les jeux tournent dessus ?". Et beaucoup aimerai essayer Linux mais n'y passent pas (ou n'y restent pas) à cause de la non compatibilité des jeux.
Et les solutions du style Wine ou même Cedega ne sont vraiment pas assez complètes ni facile à prendre en main pour avoir un argumentaire valable.
#13 Le 23/03/2006, à 20:25
- spook
La gestion de l'ordinateur familial étant souvent faite par les adolescents, et comme ce sont aussi eux qui jouent, je pense que si (utopiquement) les jeux propriétaires tournaient tous sous Linux, il y aurai explosion des postes personnels sous Linux.
En effet la première question que j'ai quand un amis voit que je suis sous Linux est : "et les jeux tournent dessus ?". Et beaucoup aimerai essayer Linux mais n'y passent pas (ou n'y restent pas) à cause de la non compatibilité des jeux.
Et les solutions du style Wine ou même Cedega ne sont vraiment pas assez complètes ni facile à prendre en main pour avoir un argumentaire valable.
Et payer 5€ par mois pour avoir la version non CVS de Cedega ça revient cher quand même le jeu. lol.
En fait c'est un cercle vicieux: pas assez d'utilisateur donc les éditeurs ne font pas de jeux, pas assez de jeux donc pas d'utilisateurs qui migrent sous Linux.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
#14 Le 23/03/2006, à 21:48
- Bud78
L, je pense que si (utopiquement) les jeux propriétaires tournaient tous sous Linux, il y aurai explosion des postes personnels sous Linux.
Cela fait maintenant presque 30 ans, que mes doigts se balladent sur un clavier. J'ai commencé avec un apple II que mon papa avait acheté pour la maison. A l'époque, Microsoft était une startup avec des idées révolutionnaires et IBM semblait un géant indétronable....avec le temps, ce n'est donc pas si "utopique" que ça....:D....C'est NOUS qui faisons le marché par notre comportement et pas le contraire.
#15 Le 24/03/2006, à 09:34
- zedtux
Entre deux poste a vous ( qui sont interessant à lire ) je tient à précisé :
C'EST UN SUJET DE REFLEXION !!!!! J'ai jamais parlé de me plaindre ou quoi !
Merci
#16 Le 24/03/2006, à 17:57
- AlexandreP
Je cite Bug78, qui résume la situation très bien:
si on fait tous ça [garder un système en multi-amorçage], pourquoi les éditeurs se casseraient les pieds à nous proposer des jeux ? [...] Je ne peux pas croire dans l'intérêt de Linux et dans les faits passer sous windows dès que je veux m'amuser.
Et je suis tout à fait d'accord que les solutions Cedega, CVSCedega, Wine et autres CrossOver Office ne sont pas des solutions valables. Les programmes sont encore codés pour Windows, ne fonctionnent pas nativement sous Linux. Ces logiciels ne font que contourner le problème.
J'ai jamais parlé de me plaindre ou quoi !
Au contraire: c'est en se "plaigant", en se faisant entendre des compagnies, que les jeux commerciaux de vos entreprises favorites seront portés sous Linux. Il faut leur envoyer des lettres pour indiquer aux compagnies que vous seriez intéressés à vous procurer une version Linux de leurs jeux.
Un autre truc à garder à l'esprit (qui me revient en tête en me souvenant du sujet à propos d'une pétition pour le portage des produits Adobe sous Linux): si des jeux sortent sous Linux, il faut que vous les achetiez, pas que vous les piratiez, comme beaucoup de gens le font actuellement sous Windows. Plutôt que de les payer, ils préfèrent les obtenir de façon illégale, mais gratuite. Ceci n'engrangeant pas de profit aux compagnies, cela les dérouragera dans leur effort de proposer des logiciels compatibles avec les systèmes d'exploitation libres.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#17 Le 24/03/2006, à 19:00
- entar
c'est un sujet trés intéressant.
Au contraire: c'est en se "plaigant", en se faisant entendre des compagnies, que les jeux commerciaux de vos entreprises favorites seront portés sous Linux. Il faut leur envoyer des lettres pour indiquer aux compagnies que vous seriez intéressés à vous procurer une version Linux de leurs jeux.
Un autre truc à garder à l'esprit (qui me revient en tête en me souvenant du sujet à propos d'une pétition pour le portage des produits Adobe sous Linux): si des jeux sortent sous Linux, il faut que vous les achetiez, pas que vous les piratiez, comme beaucoup de gens le font actuellement sous Windows. Plutôt que de les payer, ils préfèrent les obtenir de façon illégale, mais gratuite. Ceci n'engrangeant pas de profit aux compagnies, cela les dérouragera dans leur effort de proposer des logiciels compatibles avec les systèmes d'exploitation libres.
je suis plus que d'accord avec ce que tu dit. c'est a cause du piratage en général que l'on se retrouve avec des protections diverse sur tout et n'importe quoi.
cependant il y aussi une autre chose a prendre en compte pour les applications nécessitant la 3D(jeux et modélisation ). les drivers des cartes graphiques récentes sont fermés pour tout ce qui est 3D. ce qui signifie aussi que le jour ou ils arreteront on pourra dire Adieu a la 3D sous linux.
personnellement si la demo d'un jeu me plait, je l'achète sinon adieu la demo ^^
#18 Le 24/03/2006, à 20:35
- Bud78
Je suis tout à fait d'accord. Il est important que nous soyons irréprochable sur le piratage et qu'en mettant la main au porte-monnaie nous encouragions les initiatives de portage sous Linux. Quand on passe un pc sous Linux, je crois qu'il faut pas hésiter à expliquer à l'ami ou au copain que le libre, ça veut pas dire je peux faire tout et n'importe quoi mais qu'au contraire c'est beaucoup de respect du souhait du concepteur. Donc si c'est payant, faut payer ou pas utiliser et si c'est gratuit faut remercier.
Le paradoxe, c'est que pour probablement beaucoup d'entre nous, on mettra moins de 10 minutes à cracker un jeu mais qu'il faut surtout qu'on se l'interdise pour donner confiance aux éditeurs.
Enfin, faut surtout pas oublier qu'on a la chance d'avoir en libre quelques merveilles ou on a qu'à dire merci ...:D
#19 Le 27/03/2006, à 01:50
- zedtux
Le paradoxe, c'est que pour probablement beaucoup d'entre nous, on mettra moins de 10 minutes à cracker un jeu mais qu'il faut surtout qu'on se l'interdise pour donner confiance aux éditeurs.
Sauf si tu possède le jeu !
#20 Le 27/03/2006, à 02:15
- Devil_Weapon
Ce que je trouve genant c'est qu'il est ecrit en gros l'architecture (Le beau gros "PC" sur 95% des boites de jeux) mais seulement en toute petit l'os.
Surtout que c'est plus une version d'un os qu'il est note(Pour la compatibilitee XP mais 9 par exmple),comme si PC = Windows.
(Bon j'ai l'impression d'avoir ecrit nawak mais bon XD. Je corrigerais en me levant XD)
Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(
#21 Le 27/03/2006, à 02:37
- AlexandreP
Bug78 a écrit :Le paradoxe, c'est que pour probablement beaucoup d'entre nous, on mettra moins de 10 minutes à cracker un jeu mais qu'il faut surtout qu'on se l'interdise pour donner confiance aux éditeurs.
Sauf si tu possède le jeu !
Même si tu possèdes le jeu! Le fait de posséder le jeu ne t'autorise pas à le pirater (dans le cadre de mettre en confiance les éditeurs de jeux). Il vaut mieux leur demander de t'échanger le jeu que tu possèdes en version Windows pour une version native sous Linux.
Ce que je trouve genant c'est qu'il est ecrit en gros l'architecture (Le beau gros "PC" sur 95% des boites de jeux) mais seulement en toute petit l'os.
Surtout que c'est plus une version d'un os qu'il est note(Pour la compatibilitee XP mais 9 par exmple),comme si PC = Windows.
(Bon j'ai l'impression d'avoir ecrit nawak mais bon XD. Je corrigerais en me levant XD)
Non non, je suis tout à fait d'accord. Non seulement sur les boîtes de jeux, mais aussi dans des émissions de télévision et des magazines traitant d'informatique (donc, pas la petite émission du matin pour mère-grand à la retraite, mais bien des émissions et articles spécialisés), beaucoup d'animateurs et de journalistes amalgament PC et Windows, comme si les deux termes étaient équivalents! "Ce jeu sortira pour PC au courant du mois": ça me hérisse les poils de bras!
#22 Le 27/03/2006, à 04:28
- racoon97
+10100110 (oui c'est du binaire, on est geek où on ne l'est pas )
En effet, il ne faut pas oublier le cas de la société Loki qui s'étais mis à adapter ses jeux nativement sous Linux et qui a fait faillite quelques mois plus tard.
Etes-vous vraiment prêt à acheter Photoshop sous Linux ? Moi non, mais parceque Gimp me suffit, mais je ne suis pas contre les logiciels proprio loin de là.
Je suis prêt à acheter de bon jeux sous Linux, car un jeu avec une belle doc avec du papier glacé, des cartes, etc... ça vaut le coup, car un bon jeu à une longue durée de vie, donc pas besoin d'en acheter tous les mois. N'oubliez pas de le préciser quand vous contacter les éditeurs, c'est le point le plus important, pour eux en tout cas.
Oui, Linux peut s'imposer, ce n'est pas une utopie, mais il faut une implication massive de toute la communauté, or actuellement ce n'est pas le cas, certains sont contre les logiciels proprio (libre à eux, c'est leur droit et on ne peux rien y changer), d'autres sont encore en dual boot (oui le dual boot c'est mal en fait quand on y réfléchi bien) et ne sont donc pas vraiment concernés et surtout ils faut contacter les éditeurs, aussi souvent que possible, dès la sortie d'un jeu par exemple. Pas besoin de faire un long mail exhaustif, juste quelque mots, histoire de signaler que vous ne pouvez pas acheter leur jeu car vous n'êtes pas sous Windows. Le jeu en cours ne sera peut-être pas porté mais le prochain aura au moins une chance.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#23 Le 27/03/2006, à 13:32
- Devil_Weapon
Non non, je suis tout à fait d'accord. Non seulement sur les boîtes de jeux, mais aussi dans des émissions de télévision et des magazines traitant d'informatique
Sur des sites oueb specialise aussi. C'est a cause de connerie comme ca que l'on oublie qu'il y autre chose >_<
Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(
#24 Le 27/03/2006, à 16:00
- zaiur
les joueurs sous linus représentent une trés faible minorité alors c clair que si en plus on pirates les jeux je me demende qui serait assez stupide pour investir?
Sinon dans le fond c'est le même debat que pour le hardware, nous sommes face à des sociétés pas à des assos, donc il faut montrer que les utilisateurs linux sont des clients potentiels, la meilleure façon je pense c'est d'encourager les gens à préférer un constructeur ou une maison d'édition qui est plus ou moins sensible à la portabilité de ses produits. même si ça lui sert à rien à la personne car elle préfère win ou mac, juste sensibiliser, après on trouve tout les arguments possibles.
#25 Le 27/03/2006, à 17:58
- spook
Je suis prêt à acheter de bon jeux sous Linux, car un jeu avec une belle doc avec du papier glacé, des cartes, etc... ça vaut le coup, car un bon jeu à une longue durée de vie, donc pas besoin d'en acheter tous les mois. N'oubliez pas de le préciser quand vous contacter les éditeurs, c'est le point le plus important, pour eux en tout cas.
Tout à fait d'accord, j'ai acheté Guild Wars à sa sortie en avril 2005 et aujourd'hui j'y joue encore parce que c'est un très bon jeux. De plus on ne paye pas le jeu mais un compte pour ce jeu (le client Win est téléchargeable gratuitement sur le site officiel), donc ils auraient pu faire l'effort de développer un client Linux aussi même si j'ai la version boîte avec CD mais qui fonctionne sous Win. D'ailleurs je trouve ça plutôt intéressant le fait de payer pour une clé d'activation plutôt que pour le jeu en lui-même et par là même occasion de le mettre en libre téléchargement sur le net. Ca à le mérite de rendre inutile le téléchargement via P2P puisque de toute façon il faut une clé et qu'en cas de fraude on est vite repéré sur des jeux on line comme GW. Mais voilà qu'il fasse l'effort de faire un client Linux, puisqu'il n'y a pas grand chose à faire au final, le client est minuscule tout se télécharge ensuite par le net.
Par contre j'ai testé un BF2 et j'ai vite abandonné, parce qu'un jeux aussi lourd avec des MAJ de près de 200mo trop souvent et qui en plus modifie le moteur du jeu ce qui fait que ma config ne suit même plus alors que je n'ai pas touché aux règlage, ça m'a dégouté. Comme quoi même si le jeu est bon, la durée de vie peut être courte si l'éditeur gère mal.
Après je sais pas trop qu'elle différence il y aurait en programmation entre un jeux Win et un jeux Linux mais je pense que sur le CD/DvD on devrait trouver les 2 versions puis libre à nous de choisir laquel on veut installer du moment que eux ont leur argent.