Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2009, à 11:51

kare

wine ou virtualbox

bonjour a tous ,
depuis peu , je n'ai plus sur mon pc qu'ubuntu 8.04(j'ai définitivement viré vista) et j'en suis pleinement satisfait.
j'ai installé wine qui me fait tourner qqles que logiciel windows(comme picasa 3 , ce qui me permet de l'avoir en francais ...) et dans un magasine dédié à Linux je tombe sur un article consacré à virtualbox et honetement en lisant l'article et etant novice , je n'ai pas tout "capté".
N'ayant jamais reussi à faire tourner un jeux sous wine , le pourrai-je avec virtualbox?
est-ce stable(pas de plantage fatal)
quelle machine pour faire tourner le tous?
ma config:
core 2 duo t8100 à 2.1 ghz
256 mo en carte graphique
3ghz en ram
merci

#2 Le 04/07/2009, à 12:02

Jos31

Re : wine ou virtualbox

Salut,

Il existe plusieurs différences entre wine et la virtualisation:

* La virtualisation fait tourner un vrai Windows
* Il faut une licence windows pour la virtualisation, pour wine non
* La virtualisation utilise plus de ressources (2 OS chargés)
* Les jeux en 3D ne sont pas encore bien supportés sous la virtualisation, ce qui fait que pour les jeux 3D il vaut mieux utiliser Wine.

Donc a priori il vaut mieux utiliser wine lorsque c'est possible. Si vraiment tu a une appli qui ne fonctionne pas sous wine et dont tu a vraiment besoin alors la virtualisation peut t'aider a résoudre le probleme

Dernière modification par Jos31 (Le 04/07/2009, à 12:02)

#3 Le 04/07/2009, à 12:13

kare

Merci pour ta réponse,
wine ne me fait pas tout tourner.
exemple ,n'ayant jamais trouvé d'équivalent à total recorder sous ubuntu(capture des flux audio passant par la carte son) je décide de le faire tourner via wine mais celui-ci plante lors de l'install(a priori bibliothèques manquantes),de même pour real-player et d'autre...
Donc est-ce que sa vaut le coup d'installer virtual-box pour ça?
la question reste en suspend
a bientôt et merci.

#4 Le 04/07/2009, à 12:18

Jos31

A toi de voir si ce logiciel t'es indispensable ou pas. Si oui, tu peux en effet le tenter sous virtualbox, je pense qu'il fonctionnera.
Il faut savoir aussi que virtualbox fonctionne un peu comme un bridge au niveau de ton matériel, donc certains programmes utilisant du matériel exotique en PCI par exemple pourraient ne pas fonctionner.

Le mieux est de tenter, ca ne coute qu'un peu de place sur disque dur smile

Par contre tu es sur qu'il n'y a rien pour linux concerant la capture de flux audio? Il y a beaucoup de gens qui font de la MAO par exemple sous linux donc il doit exister quand meme pas mal de programmes. Souvent d'ailleurs ils installent ubuntu studio au lieu d'ubuntu.

#5 Le 04/07/2009, à 12:30

kare

Merci,
je vais installer vitualbox et je vais voir ce que cela donne en esperant qu'il n'y ait aucun plantage fatal.
A+ et merci.

#6 Le 04/07/2009, à 12:34

Bernie41

Bonjour

neutral Si je ne me trompe pas, à chaque upgrade de Ubuntu vers une nouvelle version, ne faut-il pas ré-installer VirtualBox ?

Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

#7 Le 04/07/2009, à 12:52

Zakhar

Non, il faut juste recompiler les driver de VirtualBox, mais en principe, via DKMS ça doit se faire tout seul.

Si ça ne s'est pas fait, au lancement de VirtualBox, il te met un message d'erreur indiquant précisément la commande à lancer pour recompiler le bazar, il suffit alors de lancer la commande indiquée et le tour est joué.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#8 Le 04/07/2009, à 12:56

Bernie41

Merci pour les précisions wink

Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

#9 Le 04/07/2009, à 14:45

kare

rebonjour,
j'ai installe virtualbox suivant des tutaux et quand je veut lancer ma machine voila le message:

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel, e.g. virtualbox-ose-modules-generic..
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

Code de résultat :
0x80004005
Composant :
Console
Interface :
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

j'ai bien fait un" sudo /etc/init.d/vboxdrv setup" mais rien n'y fait.
si qql'un peut m'aider
Merci

#10 Le 04/07/2009, à 14:50

Zakhar

Faut faire ce que le monsieur te dit de faire !

kare a écrit :

Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel, e.g. virtualbox-ose-modules-generic

Le monsieur il te dit d'installer virtualbox-ose-modules-generic

Que veux-tu de plus clair comme message (bon j'avoue c'est en anglais... mais quand même !)

Donc en mode graphique, tu vas dans synaptic, tu recherches virtualbox-ose-modules-generic et tu l'installes

P.S. : sur Hardy à un moment il y avait un bug dans ce package... précise nous la version d'Ubuntu que tu utilises, si tu es dans ce "bug", même avec le package installé ça donne ce message

Dernière modification par Zakhar (Le 04/07/2009, à 14:51)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#11 Le 04/07/2009, à 15:08

kare

bonjour et merci,
effectivement ça marche mieux.
bon bien s'est parti pour l'install de xp , on verra bien ce que cela donnera.
A+ et merci.

#12 Le 04/07/2009, à 15:26

Zakhar

N'oublie pas de mettre ensuite les Guest Additions pour XP, ça aide bien big_smile

#13 Le 04/07/2009, à 20:18

kare

bonjour,
xp fonctionne parfaitement mais j'aimerai savoir si on peut le virtualiser reellement en plein ecran(pour si croire quoi).
Maintenant je vais tenter d'y installer des jeux(peut-etre pas crysis mais d'autres sachant que j'ai dote mon os  guest de 850mo en ram) car ce ne sont uniquement ceux-ci qui me rappelle windows.
Est-ce que direct x(9) fonctionne bien avec virtualbox?
Je vais tenter.
A+ et à bientôt.
ps:je viens encore aujourd'hui de promouvoir ubuntu a qqles ames egarees.

#14 Le 04/07/2009, à 21:37

kare

bonjour,
j'ai installe sim city4 et quand je veux le lancer il me met "decharger le debogage et reessayer", qu'est ce que je peux-faire?
merci

#15 Le 04/07/2009, à 22:01

Jos31

Comme je l'avais indiqué, oublie les jeux récents en 3D en virtualisation.
La carte graphique indiquée sous le PC virtualisé n'est pas ta carte graphique, mais une carte graphique "virtualbox"

Actuellement virtualbox supporte un peu l'opengl, et direct3D via la librairie de wine donc tu aura forcément des résultats pire qu'avec wine sous linux en direct 3D

Edit: De plus Sim City 4 fonctionne parfaitement chez moi sous Wine, utilise wine plutot que virtualbox pour ce jeux

Dernière modification par Jos31 (Le 04/07/2009, à 22:33)

#16 Le 04/07/2009, à 22:46

Zakhar

kare a écrit :

bonjour,
xp fonctionne parfaitement mais j'aimerai savoir si on peut le virtualiser reellement en plein ecran(pour si croire quoi).

Si tu fais Ctrl (celui de droite) + Home

Tu auras un menu avec toutes les commandes possibles, dont celle pour mettre plein écran (elle a un raccourci aussi mais me souviens plus !)

#17 Le 05/07/2009, à 01:44

kare

bonjour,
en effet je me suis leurré , je peux me "tater" pour directx 10 sous virtual box.
Petite question:
ayant du son sous xp via alsa , total recorder capturant les flux audio de la carte son fonctinnera t'il?
de plus comment acceder a mes donnees sur mon disque dur virtualbox(prog file...).
A+

#18 Le 05/07/2009, à 09:16

orion319

pour répondre à ta question d'hier, on peut le mettre plein écran.
Si tu vas dans préférences, tu veras les combinaisons de touches pour pouvoir capter la souris dans XP et le mettre plein écran.

#19 Le 05/07/2009, à 09:41

kare

bonjour,
le plein ecran est pour la fenetre de virtualisation et non pour xp a proprement parler.

#20 Le 05/07/2009, à 10:11

Jos31

kare a écrit :

bonjour,
le plein ecran est pour la fenetre de virtualisation et non pour xp a proprement parler.

Apres installation des additions clients virtualbox, il te suffit simplement de cliquer sur le bouton agrandir de la fenetre, comme une fenetre normale

kare a écrit :

ayant du son sous xp via alsa , total recorder capturant les flux audio de la carte son fonctinnera t'il?

Le seul moyen  de savoir c'est d'essayer.

kare a écrit :

de plus comment acceder a mes donnees sur mon disque dur virtualbox(prog file...).

Personnellement si je dois copier des choses, j'utilise le réseau (FTP, partage windows), dans le sens machine virtuelle qui se connecte a hote.

Dernière modification par Jos31 (Le 05/07/2009, à 10:14)

#21 Le 05/07/2009, à 10:34

kare

bonjour,
ce serait pour la recup de donnees situees sur xp via ubuntu.
De plus l'agandissement de la fenêtre ne concerne pas xp , en clair xp n'est pas sur la totalite de mon ecran.
A+ et merci.

Dernière modification par kare (Le 05/07/2009, à 10:38)

#22 Le 05/07/2009, à 11:00

kare

rebonjour,
genial , total recorder fonctionne(capture de flux audio) mais comment avoir un dossier commun aux deux O.
A+.

#23 Le 05/07/2009, à 11:00

Jos31

kare a écrit :

De plus l'agandissement de la fenêtre ne concerne pas xp , en clair xp n'est pas sur la totalite de mon ecran.

C'est parce que tu n'a pas installé les additions clients. Clique sur Périphériques -> Installer les additions clients

#24 Le 05/07/2009, à 11:45

kare

bonjour,
je ne vois pas ce que tu veux dire(ou se trouve periferique , dans virtualbox ou ubuntu).
En ce qui concerne le partage des fichiers, j'ai trouvé un bon tutaux : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox.
A+

#25 Le 05/07/2009, à 11:52

kare

bonjour ,
suis-je bete?
J'ai installé les additions clients mais je n'ai toujours pas xp en plein ecran(2/3 de l'ecran sur fond noir).
A+