Pages : 1
#1 Le 28/06/2009, à 14:20
- Battlehoof
Création Live Usb personnalisée
Bonjour les linuxiens !
Voila je me présente Battlehoof, j'utilise depuis quelques mois maintenant Ubuntu (Poussé par mon formateur à utiliser Ubuntu). Je suis passé y'a peu sur le Jaunty mais j'ai eu un gros souci, bizzarement plus rien ne s'enregistre sous Openoffice, pas moyen de mettre un lien en favoris sous Firefox etc .... (Je suis en Wubi car je souhaite conserver de la flexibilité et surtout étant gamer je conserve Vista sur mon DD).
Bref, j'ai donc désinstallé ubuntu (wubi) et je souhaiterai me créer une clé USB personnalisée d'ubuntu (avec Kvio et tout un tas d'appli que j'utilise pour ma formation) car j'ai besoin de transporter mon système entre chez moi et mon boulot le Weekend.
Première question : Est ce que le module "créer une clé usb de démarrage" me permet cette manipulation ? sinon pourrait on me montrer la manip à effectuer (avec des termes relativement simples je suis pas un super ubuntu master voir me filer un lien bien fait car j'en trouve mais c'est relativement galère xD en gros une routine simple)
Seconde question : (Je sais que c'est pas le coin) Est ce que si j'installe en dur ubuntu j'éviterai ce genre de problème ? (Voir le premier paragraphe)
Merci d'avance à tous
(J'avoue faire un peu le boulet à poser ce genre de questions mais disons que généralement les postes partent un peu dans tout les sens : script, usbbidule creator ...)
#2 Le 28/06/2009, à 15:22
- PRQT83
Re : Création Live Usb personnalisée
Bonjour,
Tu peut cliquer sur le lien de ma signature; multiboot usb.
Ça permet de créer des clés usb multi-OS mais fonction qui doit t'intéresser; permet aussi de customiser un livecd d'ubuntu puis de le mettre ensuite sur usb avec toute ta personnalisation.
Je m'en sert depuis longtemps, ça marche très bien et l'auteur est très présent et réactif aux demandes
@++
Edit: je ne crois pas que le module créer une clé usb permette d'avoir la persistence.
Le script de ma signature oui
Ps: il est bon ton formateur
Dernière modification par PRQT83 (Le 28/06/2009, à 15:24)
#3 Le 28/06/2009, à 18:17
- Battlehoof
Merci pour ta réponse rapide je vais suivre ton lien et je te fais un retour
Ps : oui mon formateur rosk sévère
Battlehoof
#4 Le 28/06/2009, à 22:13
- dom2007_dude
Au fait, PRQT83, peux-tu expliquer comment on fait une clé usb multiboot avec ubuntu et dsl ou knoppix dedans, mais en prime, une partition windows, car j'arrive vraiment pas á le faire (je crois que je ne sais pas comment multiboot peut mettre les distributions dans la partition fat32, mais pas en ntfs.
Merci.
#5 Le 29/06/2009, à 09:14
- PRQT83
Bonjour,
@dom2007_dude:
Oulah! Suis pas concepteur moi
Non, en " gros" et si je me trompe pas; ça créé une partition pour chaque distrib, une partition multiboot-rw qui contient tout ce qu'il faut pour démarrer en usb et une partition partage-rw en fat32 qui elle est visible sous win.
Chaque image iso de distrib est décompressée, puis son fichier extlinux/syslinux modifié pour permettre le démarrage sur usb. On recompresse.
Ensuite chaque distrib est chaînée dans le menu d'amorçage pour pouvoir être démarrée.
Pour pouvoir lancer l'install de windows, ou lancer un bartpe; l'iso de xp est extraite dans partage-rw ( pour bartpe copiée dans partage-rw) et chaînée dans le extlinux de multiboot-rw pour pouvoir être lancée.
Voilà
À titre d'exemple:
Je me sert de multiboot liveusb pour faire des clés de dépannage, je fais de la maintenance/assistance informatique, je sors juste de formation
En ce moment sur ma clé ( 32Giga), j'ai:
-Eeebuntu nbr 2.0 ( customisé via le script puis intégrée à multiboot, iso d'1,6G )
-Ubuntu Jaunty
-Backtrack
-Clonezilla
-Parted magic
-RIPLinuX
-Ophcrack xp
-Ophcrack vista
-SystemRescuecd
-UltimateBootcd
-BartPE
Bien que bartpe soit dans partage-rw; on peut y mettre autre chose:
J'y ai rajouté la Framakey Fullpack + des applis win portables + des logiciels de maintenance win ( env. 2,5G de logiciels de maintenance et 2G d'applis portable)
J'espère que j'ai pas trop mal détaillé et que c'est pas trop embrouillé
Edit: par contre, pour l'instant, c'est ou bartpe ou xp ( pour lancer l'installation) mais je pense qu'il devrais arriver à faire qu'on puisse avoir les 2 sur la même clé.
Mais il ne s'agit en aucun cas d'un xp déjà installé dans la partition.
Edit2: dom2007_dude:
Je viens de voir ton post sur dsl; tu devrais poster directement sur le topic de multiboot: la manière de créer le multiboot à changé y'a pas très longtemps, peut être que pas eu de test/retour avec dsl depuis...
Ça peut aider
Ps: si tu te sert de multiboot liveusb, pense à cliquer sur le bouton mise à jour, il en sort presque une par jour pour ajouter/améliorer une fonction/distrib
Dernière modification par PRQT83 (Le 29/06/2009, à 10:14)
Pages : 1