Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2009, à 20:12

grafiks

ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

bonjour

depuis ce matin, ubuntu ne veux plus s'eteindre, je m'explique ;

j'allume ubuntu, tout ce passe bien
je travaille, joue ... et lorsque je veux eteindre le PC ou passer sous windows ( avec un redemarage ) je clique sur le gestionnaire d'utilisateur du tableau de bord je clique sur redemarrer ou arreter ( selon mon envie et mes besoins ) la la je vois l'ecran de connexion avec les bouton arreter, redemarrer qui ne sont plus la donc je suis obliger de forcer le'arret du systeme en appuyant sur le bouton et en une petite pression je vois l'ecran d'arret ( la barre de progression qui se vide )

je ne sais pas d'ou cela peux venir donc je m'en remet a vos connaissance

Ps : Ubuntu en dual boot avec Vista


GrafiK's

Hors ligne

#2 Le 26/06/2009, à 20:34

fabux

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Salut,

sans savoir quelle version difficile d'aider mais peut-être que ça épinglé dans le forum Gnome peut te servir ?

Sinon si tu te déconnectes, une fois sur l'écran de login peux-tu arrêter ta machine?

Enfin regardes si les services acpi et acpid sont actifs.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2009, à 21:58

grafiks

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

salut

je suis sous ubuntu 8.04

lorsque j'ai l'ecran de connexion, je n'ai pas la possiblité d'eteindre ou de redemarrer

je vais aller explorer le lien et je vous donne de mes nouvelles

Enfin regardes si les services acpi et acpid sont actifs.

c'est quoi ?? et comment on fais ?

Dernière modification par grafiks (Le 26/06/2009, à 22:06)


GrafiK's

Hors ligne

#4 Le 26/06/2009, à 22:11

Brunod

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Tu peux tester un alt-ctrl F2 pour ouvrir un terminal, te logger puis sudo halt pour voir comment il finira par s'arrêter et les éventuels messages d'erreur.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 22:27

grafiks

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

salut

je lance le terminal ctrl+alt+F1, je me logge, je tape sudo halt et le PC s'étend sans un mot

alors que en mode graphique ça ne fonctionne pas


GrafiK's

Hors ligne

#6 Le 26/06/2009, à 23:17

fabux

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Pour les services acpi et acpid c'est dans Systeme/administration/services (si tu es sur gnome)

Sinon dans préférences/session (de mémoire je suis sous jaunty) tu vérifies que gnome-power-manager est bien coché dans les applis au démarrage.

Peux tu te déconnecter (au lieu de choisir arrêter) et ensuite sur l'écran du login choisir arrêter (dans les options)?

Utilises-tu la connexion automatique (sans login, tu arrives directement sur ton bureau sans taper de mot de passe)? si oui désactive-le pour tester (normalement dans systeme/fenetre de connexion)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 17:38

grafiks

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

dans systeme => preference => session, je n'ai pas de ligne gnome-power-manager

lorsque j'ai l'ecran de connection, je n'ai pas accès au boutons d'arret ou de redemarage
je n'utilise pas la connexion automatique (pour la sécurité)

mais j'ai remarqué un truc, lorsque je vais dans le menu gnome, il y a un bouton arret qui affiche une fentre ou on demande "arreter, redemarrer, hiberner, mettre en veille" et la ça fonctionne donc c'est juste le gestionnaire d'utilisateur qui ne fonctionne pas (celui qu'on peu rajouter au tableau de bord et qui affiche le nom de la session)


GrafiK's

Hors ligne

#8 Le 29/06/2009, à 19:59

fabux

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Sur jaunty il me semble que si tu mets l'applet de changement d'utilisateur, les boutons dans le menu disparaissent. Regardes ce thread un peu long mais plusieurs infos y sont données qui concernent jaunty mais parles un peu de la 8.04.

Par contre tu as essayé d'ajouter gnome-power-manager dans le démarrage de session? (Nom: gestionnaire d'energie par exemple/ Commande:gnome-power-manager/ Commentaire: ce que tu veux)

edit: j'ai pas regardé mais tu as jeter un oeil dans gconf-editor?

Dernière modification par fabux (Le 29/06/2009, à 19:59)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2009, à 20:40

grafiks

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

ah alors en fais si je l'ai gnome-power-manager sous le nom de gestionnaire d'energie

gconf-editor, c'est quoi ? c'est ou ?


GrafiK's

Hors ligne

#10 Le 29/06/2009, à 21:15

fabux

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Gestionnaire de configuration. Tu lances dans un terminal

gconf-editor

il peut aussi être dans le menu outils systeme.
Je suis sous jaunty (si tu ne les sais pas tu ne le sauras jamais big_smile) et j'ai dans apps/fast-user-switch-applet/
Show active user only :décoché (montrer les utilisateurs "actif" uniquement)
show guest login décoché (montrer le compte "invité"
show presence info: coché (montrer son état de présence / pour pidgin me semble-t-il)
show screen item: never (j'en sais trop rien tongue)
Show session commands: coché (montrer les actions de session : Peut-être là ton problême?)
Show window item: auto (pour montrer la fenêtre de déconnexion ou obéir direct)

Regardes aussi dans systeme/administration/fenêtre de connexion Onglet général bouton en edition des commandes: vérifies que tout est bien activé (commandes d'extinction, mise en veille...)

Enfin tu n'as pas essayé de réinstaller ubuntu-desktop?

edit: une autre piste.
ps: tu n'a rien dis concernant acpi et acpid?

Dernière modification par fabux (Le 29/06/2009, à 21:19)

Hors ligne

#11 Le 29/06/2009, à 21:34

grafiks

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

salut

acpid et bine coché mais je n'ai pas acpi

dans le gconf-editor

- show active user only : decoché
- show est login : coché
- show preference info : coché
- show screen item : never
- show session commande : coché
- show windows item : auto

dans le menu d'edition des commande j'ai bien tout de coché

comment je fais pour reinstaller ubuntu-desktop ? sudo apt-get ...


GrafiK's

Hors ligne

#12 Le 29/06/2009, à 22:58

fabux

Re : ubuntu ne veux plus s'eteindre ! !

Yes (ou synaptic) mais sans garantie... et j'en déduis que tu n'utilises pas keytouch.

Pour les services au temps pour moi: chez moi acpid décoché et apmd actif.
Utilises tu cairo-dock (vu ici, un peu vieux mais bon)?

Sinon vu dans les bugs d'essayer:
- un autre user,
- renommer /etc/gdm/gdm.conf-custom
- et aussi vu ça: as tu dans les préférences de connexion, onglet locale, Barre de menu Afficher le menu actions?
Dans le bug tu pourras y voir aussi un souci (encore d'actu?) avec xgl et beryl: as-tu essayé sans compiz si tu l'utilises.
Il peut y avoir aussi souci avec un thèmes. Dans l'idéal retest avec le thème Human (celui de base quoi)

Je penses que ça te laisse quelques pistes donc... bonne nuit wink

ps: j'ai survolé les bugs mais ça à l'air assez récurent, je te laisse approfondir.

edit: j'ai oublié, peut-être aussi un tour dans les journaux systemes...

edit2: pour l'histoire du gdm.conf-custom. Là ils expliquent comment le modifier.
Par contre, regardes bien dans les applets à ajouter, il me semble que tu peux avoir un autre bouton quitter, il marche lui? (d'ailleurs en y pensant bien, je me rappel pas quitter avec l'applet fast-switch-user mais bon je revois ça avec virtualbox un peu plus tard)

encore un lien j'y crois pas trop (pas tout à fais la même chose), mais bon je donne quand même.

Dernière modification par fabux (Le 29/06/2009, à 23:11)

Hors ligne