Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2009, à 12:27

JeanJean75

Quel version d'Ubuntu pour un Power Book G4. Installe en réseau...

Bonjour.

Je viens de récupérer un vieux PowerBook G4 est étant allergique à Max OS, j'aimerais en profiter pour découvrir Linux.

Tout d'abbord, j'aimerais savoir quel est la dernière version stable compatbile avec cette antiquité ? smile

De plus, le lecteur CD est mort, on m'a conseillé de faire l'installe à partir d'une clé USB, mais j'ai pas envie d'en acheter une sachant que je peux très bien le faire sans. Donc si vous pouviez m'éclairer sur comment installer en réseau Ubuntu, ce serait great. big_smile Je précise, je suis novice sur Linux.

Donc pour résumé, j'ai deux machines. Une sous Vista x64 et l'autres PowerBook G4.

Voilà, merci.

#2 Le 20/06/2009, à 14:33

gagoune

Re : Quel version d'Ubuntu pour un Power Book G4. Installe en réseau...

Salut !

Je n'ai pas la réponse à ton pb... mais je peux t'aider dans tes recherches :
1-Quelle ISO ? Tu a un powerBook G4 donc tu est sur un PowerPC (jette un oeil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mac) donc tu devras prendre une iso prévue pour PowerPC (ou PPC)
2-Quelle variante ? (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu ?) Tout dépend de ton processeur : si ton G4 est à moins de 700MHz, je te recommande de prendre Xubuntu (Xfce est le plus léger des trois) ; si ton proco est plus véloce, opte quand même pour Ubuntu (je ne sais pas où en est le développement de Kubuntu - avec KDE)
3-Quelle version ? (de 6.06 à 9.04) Je te donne deux conseils : a) tente avec la dernière version, la 9.04 qui est pas mal ; b) (si a) ne marche pas) tente avec la 6.06 ou la 7.10.
4-LiveCD ou Alternate ? Si tu n'y connais rien à linux, opte pour la Live CD, mais celles-ci ne sont pas toujours compatible avec tous les Macs PPC ; L'Alternate est moins belle graphiquement et nécessite une (légère) adaptation, mais rien d'insurmontable (quoi qu'il en soit regarde le lien d'en haut et cherche la partie consacrée aux PowerPCs)

Une fois ton ISO téléchargée :
- Vérifie la somme MD5 de ton ISO ;
- Grave-la correctement (c'est une Image Disque, pas un fichier à copier sur un CD) et surtout :
- ne la grave pas trop VITE : 16x MAXIMUM pour garantir son fonctionnement et
- demande la vérification de la gravure à la fin de celle-ci (vois dans les options de ton logiciel).

QUand tu as ta galette, insère la fiévreusement dans ton lecteur, allume des cierges, prie ta divinité favorite, allume ta machine, appuie sur la touche C et CROISE les doigts !

Bon, j'ai un peu exagéré le tableau...

Comme tu n'as pas de lecteur CD, tu peux tenter une installation via réseau, mais à mon avis, il faut un autre PPC. Jen e l'ai jamais fait, donc je ne connais pas... au pire, tu peux tenter via un HD externe en FIREWIRE (l'usb n'est pas bootable sur les PPC)

Allez, bon courgae et REGARDE le lien que je tai donné, tu y trouveras sûrement des infos qui t'aideront.

A plus !

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#3 Le 20/06/2009, à 14:59

JeanJean75

Salut,

Merci pour ta réponse complète. Mon processeur est cadencé à 800mhz... Donc je ne sais pas si c'est suffisant pour utiliser Ubuntu de manière convenable.

Je ne dispose ni de HDD externe ni d'un deuxième PPC. :s
Si vous avez d'autres solutions merci de me les indiquer. smile

#4 Le 23/06/2009, à 14:41

JeanJean75

Salut,

J'ai testé le lecteur CD et il reconnait bien le fichier .iso

Sauf que quand je redémarre et que j'appuie sur la touche "C" il ne se passe rien, le Mac boot sur mac os... :s

#5 Le 23/06/2009, à 22:39

gagoune

Salut !
Tu as bien suivi les indications de vérification et de gravure ?
Avec quel logiciel as-tu gravé ? et à quelle vitesse ?
Quelle version d'Ubuntu as-tu récupérée ? (version, variante, Live/Alternate ?)
Avec plus d'info il sera plus facile de t'aider !

Si tout est OK pour la gravure, essaie d'appuyer sur 'Alt' au démarrage il devrait te proposer le choix du(des) disque(s) de démarrage.

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth

#6 Le 23/06/2009, à 22:58

JeanJean75

J'ai suivit ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_graver_iso_mac_os_x

J'ai récupérer la Alternative 9.04 PPC. wink

Je testerais demain avec la touche "alt"

#7 Le 24/06/2009, à 08:38

JeanJean75

Bon... J'ai gravé une deuxième fois avec Néro en x8. Je l'insert dans le mac, je redémarre je reste apuyer sur la touche "C" rien n'y fait il boot encore sur Mac OSX.

Je réessaye en utilisant cette fois la touche "Alt", une fois le chargement terminé je clique sur la flèche qui fait une boucle afin d'actualiser. Une fois sur 3 elle reconnait le disque linux. ensuite je clique sur l'icone du CD l'inux et sur la -> et là au lieu de booté la page se rafarachie et l'icone du CD d'Ubuntu disparait...

Merci.

Edit : J'ai tenter de booter avec un lecteur / graveur brancher en firefwire. Le CD est automatiquement reconnu quand je fais "Alt" je clique ensuite sur "=>", mais rien ne change, la page se recharge et c'est tout... hmm

Dernière modification par JeanJean75 (Le 24/06/2009, à 08:50)

#8 Le 25/06/2009, à 22:52

gagoune

Salut !

Quand tu bootes sur Mac OS X, le CD est lisible ou pas ? si oui, que vois-tu dedans ?

Quand tu as sélectionné l'icône du CD, tu appuies sur entrée (normalement...) et le disque 'devrait' se lancer... hmm

Je ne peux pas t'aider plus désolé... (Je pense que tu as gravé correctement ton image, mais je ne pige pas pourquoi il ne veut pas au mois tenter de booter dessus ! mad )