Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 05/11/2010, à 13:00

monsieurniko

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Non, non, je viens de faire ça, tout seul comme un grand! big_smile

Hors ligne

#1227 Le 05/11/2010, à 14:04

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

alors, tu as dû récupérer la révision #251.
L'interface se trouve dans les différents fichiers .glade.
Attention, mis à part dialogs.glade, menus.glade et windows.glade qui sont à la norme GtkBuilder (Glade-3) le reste est à la norme Glade-2.

Hors ligne

#1228 Le 05/11/2010, à 14:47

monsieurniko

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Woow Wow. rien compris. Où puis-je trouver ces fichiers, maintenant que j'ai installé Ella?
ceci dit, je peux toujours faire des captures d'écran....

Hors ligne

#1229 Le 05/11/2010, à 20:37

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

monsieurniko a écrit :

Woow Wow. rien compris. Où puis-je trouver ces fichiers, maintenant que j'ai installé Ella?

Dans le dossier contrib/.

Hors ligne

#1230 Le 05/11/2010, à 21:53

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Dites voir : c'est possible de (un jour) refaire le tout en C++ ? Je ne sais pas si c'est faisable ou si vous en tireriez un intérêt mais moi je trouve la POO très interresante et encore plus quand le projet évolue beaucoup.

Après, moi je dit ça mais je ne dit rien ... smile

Dernière modification par Brozowski (Le 05/11/2010, à 21:54)

Hors ligne

#1231 Le 05/11/2010, à 22:01

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Dites voir : c'est possible de (un jour) refaire le tout en C++ ?

Ben, faut tout réécrire, quoi... (j'exagère à peine)

Je ne sais pas si c'est faisable ou si vous en tireriez un intérêt

C'est sûr, il y aurait des avantages, mais aussi des inconvénients...

mais moi je trouve la POO très interresante et encore plus quand le projet évolue beaucoup.

Oui, enfin, c'est assez subjectif... GTK est entièrement écrit en C, la plupart des applis gnome aussi...

La POO, c'est sutout une autre approche des choses, à mon avis...

Après, moi je dit ça mais je ne dit rien ... smile

smile

Hors ligne

#1232 Le 05/11/2010, à 23:00

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Tiens je pensais candidement que le C était réservé aux logiciels bas niveau, et que les applications étaient plutôt systématique en C++... La POO étant hyper performant surtout pour du code évolutif et les désavantages de ce langage ne concerne pas le haut niveau...

Dernière modification par djiock (Le 05/11/2010, à 23:00)


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#1233 Le 06/11/2010, à 00:33

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

La POO c'est un paradigme, ce n'est pas spécifique à un langage. On peut très bien faire de la POO en C (même si le langage ne nous offre aucune facilité).
D'ailleurs GTK+ est l'un des meilleurs exemples de C orienté objet.

Sinon, félicitation à kevlar pour son projet (que je suis un peu de loin). Si un jour j'ai du temps (ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment hmm), j'essaierai peut-être de regarder si je peux contribuer wink.

Hors ligne

#1234 Le 06/11/2010, à 07:54

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Passons les histoires de langage à mon avis, c'est le choix de l'auteur, de ses compétences, et là où il se sent le plus à l'aise je pense. Même si également j'aurais préféré le C++ puisque je comprends un peu mieux le code ...

Au niveau scripting pour export d'animation, j'ai pu tester l'ajax 3d dans firefox 4 et j'avoue que c'est pas mal. Donc plutôt que du python ou de l'action script pourquoi ne pas partir direct en javascript ? Déjà intégré dans les browsers, pas besoin de plugin ... Ça pourrait se faire ça, un export Ella vers javascript ?

Hors ligne

#1235 Le 06/11/2010, à 11:00

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Brozowski : pas de C++ pour moi, si je devais basculer en POO, ce serait du Pascal. Ce qui veut dire qu'en cas de bascule vers le c++, je ne pourrais pas vous suivre, et vous feriez un fork, mais c'est l'intérêt du libre wink
@djock : Gimp, par exemple, est en C, sauf erreur de ma part, Gedit que l'on utilise tous également, mtpaint que j'adore ... par contre toutes les aplis KDE/QT sont en c++ à cause de QT ; à noter un  environnement génial : GnuSTep où l'on peut développer autant en C++ qu'en C, mais personne ne le connaît plus ...
@grim7reaper : la POO la plus bluffante reste le Pascal Objets, AMHA ; c'est drôle, quand je lis du code C++ ou Python, je comprends, pas le Pascal Objets tongue du fait de l'excellence du polymorphisme PS : j'adore ta citation de la signature, excellente !
@kikislater : dans l'équipe, c'est Lovasoa qui a commencé ce travail, mais il ne donne plus de nouvelles. Si tu es curieux, va dans le code des callbacks, tu verras un embryon de code d'exportation vers le JavaScript (çà, c'est moi qui l'ai commis), qui a été désactivé du fait de l'absence de développement

Dernière modification par kevlar (Le 06/11/2010, à 11:06)

Hors ligne

#1236 Le 06/11/2010, à 12:41

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

J'ai un peu de temps aujourd'hui et je voudrais bien jeter un œil sur le code.
Pour récupérer la version sur laquelle vous bosser, c'est quelle commande qu'il faut faire ?
Celle là ?

bzr branch lp:ella

Hors ligne

#1237 Le 06/11/2010, à 12:43

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

J'ai un peu de temps aujourd'hui et je voudrais bien jeter un œil sur le code.
Pour récupérer la version sur laquelle vous bosser, c'est quelle commande qu'il faut faire ?
Celle là ?

bzr branch lp:ella

Voici la marche à suivre : installer Ella depuis Bazaar

ce matin, j'ai pushé la révision 257 tongue

Hors ligne

#1238 Le 06/11/2010, à 12:48

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ok, ça fonctionne smile.

C'est normal qu'il y ait autant de "unused variable" (219 en tout) ?

Hors ligne

#1239 Le 06/11/2010, à 12:51

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Ok, ça fonctionne smile.

C'est normal qu'il y ait autant de "unused variable" (219 en tout) ?

Euh..... oui..... enfin, non..... c'est en cours de modification.... J'en ait virer une bonne vingtaine hier...

Hors ligne

#1240 Le 06/11/2010, à 12:56

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

OK, donc il n'y a pas de raison qu'elles soient là.
Alors on peut les virer sans remords ou il y en a qu'il ne faut pas toucher ?

Sinon j'ai repéré 2-3 autres trucs, je vais regarder ça de plus près wink.

Dernière modification par grim7reaper (Le 06/11/2010, à 12:57)

Hors ligne

#1241 Le 06/11/2010, à 12:57

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Donc il n'y a pas de raison qu'elles soient là, on peut les virer sans remords ou il y en a qu'il ne faut pas toucher ?

Celle que j'ai laissé hier, il y a une raison, il y a des FIXME/TODO qui explique pourquoi elles sont là (principalement pour des fonctions qui sont en développement). Les autres, oui, on peut les virer smile

Sinon j'ai repéré 2-3 autres trucs, je vais regarder ça de plus près wink.

Cool smile

Hors ligne

#1242 Le 06/11/2010, à 13:06

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ok, je me doutais bien que certaines étaient là en attente d'utilisation.

Pour les

exit;

qui sont des lignes sans aucun effet ("statement with no effect", c'est même pas un appel à la fonction exit), on peut remplacer par

exit(EXIT_FAILURE);

ou il y a un code d'erreur particulier à renvoyer selon les cas ?

Hors ligne

#1243 Le 06/11/2010, à 13:14

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Ok, je me doutais bien que certaines étaient là en attente d'utilisation.

Pour les

exit;

qui sont des lignes sans aucun effet ("statement with no effect", c'est même pas un appel à la fonction exit), on peut remplacer par

exit(EXIT_FAILURE);

ou il y a un code d'erreur particulier à renvoyer selon les cas ?

Dans ce que j'ai corrigé hier, j'ai remplacé exit; par return -1;, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... Mais avoir des fonction qui ne retourne rien me semble une mauvaise idée aussi. Donc je pense que retourner -1 serait sûrement la meilleure solution smile

Hors ligne

#1244 Le 06/11/2010, à 13:32

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Oui, les exit(valeur) c'est violent car ça quitte tout le programme sans libérer la mémoire entre autres. Bon sur pas mal d'OS, dont Linux, l'OS passe derrière pour faire le ménage donc ça va, mais ce n'est pas très propre. Bon dans certains cas c'est justifié, mais il ne faut pas en abuser.

L'idée de remplacer par un return n'est pas mauvaise en soit, mais dans le cas des fonctions callbacks ce n'est pas possible car la fonction ne doit rien renvoyer hmm.

Pour le moment je vais mettre un exit(EXIT_FAILURE) (vu que là où je les vois c'est des callbacks).
Je verrais si je trouve mieux plus tard (peut-être utiliser des GQuark…) quand j'aurais un peu plus de recul par rapport au code.

Dernière modification par grim7reaper (Le 06/11/2010, à 13:35)

Hors ligne

#1245 Le 06/11/2010, à 15:37

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422 smile.

Faudra m'expliquer la procédure pour que je vous envoie les modifs.
Quand j'ai eu des doutes, sur certaines variables par exemple, je n'ai rien modifié, j'ai juste mis un FIXME.

Hors ligne

#1246 Le 06/11/2010, à 15:44

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422 smile.

Cool, de mon côté, j'ai fait les fichiers svgfuncs.c et svgfuncs.h.

Faudra m'expliquer la procédure pour que je vous envoie les modifs.
Quand j'ai eu des doutes, sur certaines variables par exemple, je n'ai rien modifié, j'ai juste mis un FIXME.

Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses

bzr diff >> patch

Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.

Merci tongue

Dernière modification par xapantu (Le 06/11/2010, à 15:44)

Hors ligne

#1247 Le 06/11/2010, à 16:03

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :
grim7reaper a écrit :

Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422 smile.

Cool, de mon côté, j'ai fait les fichiers svgfuncs.c et svgfuncs.h.

Ok, donc ceux là je peux les laisser tranquille ^^.

Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses

bzr diff >> patch

Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.

C'est bon, et après je vous envoie ça comment ? mail ? mp ? Ou il faut que je me fasse un compte sur launchpad ?

Merci tongue

De rien wink.

Hors ligne

#1248 Le 06/11/2010, à 16:18

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses

bzr diff >> patch

Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.

C'est bon, et après je vous envoie ça comment ? mail ? mp ?

Soit tu le poste ici (pas très pratique), soit tu envoie un mail à la ML ella-animation [at ] lists.launchpad.net (par contre, je ne sais plus si les non-membres peuvent poster, mais normalement oui).

Ou il faut que je me fasse un compte sur launchpad ?

Après, tu peux aussi créer une autre branche, et demander un merge, mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose.

Hors ligne

#1249 Le 06/11/2010, à 16:26

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ok, j'ai envoyé le mail smile, on verra si vous le recevez.

xapantu a écrit :

Après, tu peux aussi créer une autre branche, et demander un merge, mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose.

Oui, je pense aussi.

Hors ligne

#1250 Le 06/11/2010, à 16:36

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Ok, j'ai envoyé le mail smile, on verra si vous le recevez.

Vu qu'on a pas l'air de le recevoir, j'ai fait une rapide recherche :

Launchpad a écrit :

Are you registered with Launchpad? The email address you use in the From: field of your message must be registered and validated with Launchpad. If not, your message will get discarded and you will not get a bounce.

Donc je t'envoie un mail par MP.

Hors ligne