Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 11:08

Mao-et-ses-tongs

Problème d'installation Ubuntu

Bonjour,

Je tente vainement d'installer Gnu/ Linux sur mon pc, j'ai créé une partition au format 'ext 3' d'une taille de 80Go. Lors de mes tentatives d'installation, j'ai systématiquement rencontré le même problème : l'installation reste bloquée sur le message

'Loading /ubuntu/casper/vmlinuz...................................................
'Loading /ubuntu/casper/initrd.gz.......................................................................................
...................................................................................................................................
.....ready'

J'ai tenté l'installation des versions 8.04 et 8.10 de 'Ubuntu', avec deux cd qui ont déjà servi à d'autre installation fructueuses.
Ne sachant plus que faire je vous soumet aujourd'hui mon problème, auquel je rajoute ici les détails matériels de ma machine.

Carte mère:
      Type de processeur                                Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
      Nom de la carte mère                              Asus P4P800 Deluxe  (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
      Chipset de la carte mère                          Intel Springdale i865PE
      Mémoire système                                   2048 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
      Type de BIOS                                      AMI (10/14/04)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)
      Port de communication                             Port de communication (COM2)
      Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 6600  (256 Mo)
      Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce 6600 AGP
      Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (1711205050)

Multimédia:
      Carte audio                                       Analog Devices AD1985 @ Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller [A-2/A-3]
      Carte audio                                       TerraTec Aureon 7.1 Space Audio System

Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers
      Contrôleur de stockage                            SCSI/RAID Host Controller
      Contrôleur de stockage                            VIA VT6410 RAID Controller
      Contrôleur de stockage                            VIA VT6421 RAID Controller
      Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
      Disque dur                                        Generic STORAGE DEVICE USB Device
      Disque dur                                        Generic STORAGE DEVICE USB Device
      Disque dur                                        MAXTOR S TM3500320AS SCSI Disk Device  (465 Go)
      Disque dur                                        ST312002 2A SCSI Disk Device  (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
      Disque dur                                        WDC WD3200KS-00PFB0  (298 Go, IDE)
      Lecteur optique                                   MA4621N NQC015C SCSI CdRom Device
      Lecteur optique                                   MA4621N NQC015C SCSI CdRom Device
      Lecteur optique                                   PIONEER DVD-RW  DVR-212  (DVD+R9:10x, DVD-R9:10x, DVD+RW:18x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/40x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)

N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 27/05/2009, à 11:17

Nasman

Re : Problème d'installation Ubuntu

Peux tu booter sur le CD en mode "Live" (démarrer sans rien changer...) ?

Ubuntu demande (par défaut) 2 partitions. Il n'est pas nécessaire de créer les partitions au préalable, un espace non formaté convient.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 27/05/2009, à 11:29

Mao-et-ses-tongs

J'ai tenté les installations via windows la première fois, ensuite avec le boot "sans rien changer au système" et enfin en voie directe. Tentatives infructueuses à chaque fois, même 'tester Ubuntu sans rien installer'

#4 Le 27/05/2009, à 13:41

pipou24

Je mettrais ma main au feu que c'est lié a ça :

Contrôleur de stockage                            VIA VT6410 RAID Controller

On trouve des bugs qui y sont liés : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/75935 et apparement non résolus.
et aussi ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93138

Or le probleme, c'est que ton lecteur CD-Rom a l'etre d'etre sur ce controleur RAID.
As-tu un autre moyen de tester un live ? (Boot sur usb ou lecteur CD ide/externe ?)

[edit] je viens de voir un post ou il est question de désactiver le RAID dans le Bios. Est-ce possible pour toi ?

Dernière modification par pipou24 (Le 27/05/2009, à 13:46)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#5 Le 27/05/2009, à 15:19

Mao-et-ses-tongs

Concernant le lecteur cd'rom j'ai essayé différents branchements. Le mien est actuellement en S-ata j'ai tenté avec un autre lecteur-graveur toujours en S-ata et également avec un lecteur-graveur branché en IDE (que j'avais utilisé avec succès sur un autre ordi pour une installation réussie), toujours avec le succès que l'on connait.
Quant au boot sur usb, je viens de l'essayer, toujours sans résultat.

#6 Le 27/05/2009, à 16:13

pipou24

Ok.
Je ne me souviens plus si c'est possible. Peux tu essayer d'acceder a une console au moment après le message :

'Loading /ubuntu/casper/initrd.gz.......................................................................................
...................................................................................................................................
.....ready'

Avec Alt+Ctrl+F1 ?

et aussi, vois tu ce message avant l'apparition du menu (celui en capture ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue) ?
auquel cas, as-tu testé les différentes options rescue indiquées ?

Dernière modification par pipou24 (Le 27/05/2009, à 16:20)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#7 Le 27/05/2009, à 16:28

Mao-et-ses-tongs

Je test ça ce soir et vous tiens informés.

#8 Le 28/05/2009, à 12:40

Mao-et-ses-tongs

J'ai essayé les trois commandes suivantes individuellement et liées :

acpi=off
pnpbios=off
noapic

Le résultat fut identique à chaque fois : écran noir avec "_" clignotant pendant plus de 10 minutes.
Je ne suis même pas arriver jusqu'à l'écran de chargement du kernel que j'avais précédemment décrit.