Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 15:16

mariodessuti

Grub-gfx

Bonjour,
je souhaite mettre un grub graphique au démarage car le noir et blanc ça me saoule, et je suis allez consulté ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-gfx

Hors, lorsque je veux télécharger :
grub-gfxboot_0.97-40_i386.deb    05-May-2009 14:08     388K

voici le message d'erreur que j'obtiens :

Paquet : grub-gfxboot
État : Erreur : Entre en conflit avec le paquet installé « grub »

GRand Unified Bootloader
GRUB-gfxboot is a GPLed bootloader with graphical menu patches intended to unify bootloading across x86 operating systems.
In addition to loading the Linux kernel, it implements the Multiboot standard, which allows for flexible loading of multiple boot images (needed for modular kernels such as the GNU Hurd).

Sachant que j'ai 2 disques dur (Windows et Ubuntu), avec un multi-boot configuré comme ceci :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Modifie ce qui suit en supprimant la partie en italique et en la remplaçant avec ce qui est en gras, en partant du haut du menu.lst :

→ 1 :

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        3 → timeout        5

Ceci augmente le temps imparti avant le démarrage sur le système par défaut (Ubuntu). 3 secondes est un peu serré, je suggère 5 à 8, mais à toi de voir pour 10, 15, 30…

→ 2 :

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
hiddenmenu → # hiddenmenu

Ceci révèle, par défaut le menu de démarrage (sinon = caché). Sinon, tu peux aussi appuyer sur la touche Esc au démarrage.

→ 3 (facultatif) :

Par la suite, si tu veux rajouter un peu de couleur, tu peux faire

# Pretty colours
# color cyan/blue white/blue → color cyan/blue white/blue

et tu peux même jouer avec d'autres couleurs.


→ 4 : (Conseillé)

Afin de maintenir le menu.lst dans des proportions raisonnables, et non avoir un menu qui s'allonge à perte de vue à chaque démarrage :

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all → # howmany=2

Ton menu.lst se limitera, pour Ubuntu, aux deux noyaux les plus récents : j'en ai vu avec une dizaine de noyaux !

À la fin de ce fichier, après la ligne ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST tu colles :
title        Windows XP (libre à toi de donner un autre nom)
root        (hd1,0)
makeactive
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
chainloader    +1

Sauvegarde tes modifications, puis

sudo update-grub

Pouvez-vous m'aider?
et pouvez vous me dire où puis-je télécharger des thèmes pour Grub-gfx?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 24/05/2009, à 11:24

mariodessuti

Re : Grub-gfx

up


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 26/05/2009, à 11:30

mariodessuti

Re : Grub-gfx

pour une fois que je fais un beau post bien détailler et avec un minimum de recherche, personne pour m aider:(


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 26/05/2009, à 11:34

ilcorseronero

Re : Grub-gfx

Salut,

tu dois désinstaller grub

sudo aptitude remove grub

Hors ligne

#5 Le 26/05/2009, à 11:36

ilcorseronero

Re : Grub-gfx

VinXnet a écrit :

Pouvez-vous m'aider?
et pouvez vous me dire où puis-je télécharger des thèmes pour Grub-gfx?

c'est une blague, dans la page que tu cites, je lis

Trouver un thème

Quelques exemples provenant du site http://www.gnome-look.org/ :

    *
      http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=43165
    *
      http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=43166
    *
      http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=38092

Créer ou modifier un thème

Quelques éléments de réponse pour modifier un thème existant, sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=625301#p625301.

Créer une image de CD bootable pour tester votre thème en l'émulant avec QEMU :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=624982#p624982

non mais roll

Hors ligne

#6 Le 26/05/2009, à 11:41

mariodessuti

Re : Grub-gfx

je les ai bien vu, mais comme la page date d'un certain temps je me suis dis que peut etre il y avait de nouveau sites ou thème pour mon grub-gfx


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 26/05/2009, à 11:43

mariodessuti

Re : Grub-gfx

et une fois que j'ai désinstallé Grub, j ai peur de ne plus pouvoir revenir sur mon bureau si je fais pas correctement la manip du grub-gfx


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 28/05/2009, à 05:15

mariodessuti

Re : Grub-gfx

1) que faire si je desinstall Grub et que je ne peux plus accéder à mon bureau?
2) comment faire pour le réinstaller comme ceci le cas échéant?

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Modifie ce qui suit en supprimant la partie en italique et en la remplaçant avec ce qui est en gras, en partant du haut du menu.lst :

→ 1 :

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        3 → timeout        5

Ceci augmente le temps imparti avant le démarrage sur le système par défaut (Ubuntu). 3 secondes est un peu serré, je suggère 5 à 8, mais à toi de voir pour 10, 15, 30…

→ 2 :

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
hiddenmenu → # hiddenmenu

Ceci révèle, par défaut le menu de démarrage (sinon = caché). Sinon, tu peux aussi appuyer sur la touche Esc au démarrage.

→ 3 (facultatif) :

Par la suite, si tu veux rajouter un peu de couleur, tu peux faire

# Pretty colours
# color cyan/blue white/blue → color cyan/blue white/blue

et tu peux même jouer avec d'autres couleurs.


→ 4 : (Conseillé)

Afin de maintenir le menu.lst dans des proportions raisonnables, et non avoir un menu qui s'allonge à perte de vue à chaque démarrage :

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all → # howmany=2

Ton menu.lst se limitera, pour Ubuntu, aux deux noyaux les plus récents : j'en ai vu avec une dizaine de noyaux !

À la fin de ce fichier, après la ligne ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST tu colles :
title        Windows XP (libre à toi de donner un autre nom)
root        (hd1,0)
makeactive
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
chainloader    +1

Sauvegarde tes modifications, puis

sudo update-grub

3) Comment configurer Grub-gfx de tel sorte que j'ai la meme configuration que cité précédemment?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#9 Le 31/05/2009, à 11:55

mariodessuti

Re : Grub-gfx

personne pour m'aider?:/


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne