Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2006, à 17:08

Karpatt

Apres mures reflexions...

garder ou ne plus garder mon dual-boot avec windows XP ??

voilà une question qui me tarraude l'esprit ces derniers temps... 

j'ai essayé hier le Live CD de Dapper (la flight 5)... et j'ai choisi.... dès la sortie offcielle de Dapper : formatage complet de mon portable... out les 6 partitions (Win, windoc, echange, home, /, swap) et in une toute nouvelle installation de mon tux préféré.... ;-) !!!

Je sais que je vais perdre certaines choses : les mise à jour de mon SE W800i (mais yen a pas tous les jours), les jeux (Mais ces derniers tps joue plus trop), et.... les virus vont réellement me manquer... snif... snif...

Ouff.... voilà....

Hors ligne

#2 Le 14/03/2006, à 18:15

Jono

Re : Apres mures reflexions...

garde le ca peut tjrs servir un jour (efface le max d'options et de logiciels). Au moins si tu veux jouer a un jeu ou autre, utiliser un logiciel professionel bref faire quelque chose qui necessite WINDOWS à l'avenir tu ne sera pas obligé de te retaper l'install (qui efface les partitions linux en plus !!!).
Un bon coup d'anti spyware et antivirus avant de supprimer tout ces logiciels de^protections et puis te voila avec une jolie console de jeu mdr !!!!

Hors ligne

#3 Le 14/03/2006, à 18:18

bruno

Re : Apres mures reflexions...

> Jono depuis quand faut-il Windows pour utiliser un logiciel "professionel" ? Et puis c'est quoi un logiciel professionel ?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2006, à 18:24

Jono

Re : Apres mures reflexions...

je me suis mal exprimé je parle de logiciel proffessionel n'etant porté que sous windows.

Un logiciel proffessionel pour moi est un logiciel qui est utiliser dans le cadre d'une profession ou une activité professionelle par exemple les logiciel de comptabilité ou autre ...
A contrario un logiciel grand public comme windows media player est destiné a un usage plus commun.

Dernière modification par Jono (Le 14/03/2006, à 18:26)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2006, à 18:44

wam

Re : Apres mures reflexions...

@jono: fais attention, tu vas te prendre les pieds dans le tapis big_smile

Il y a de très bons softs pour la compta sous Linux wink

Hors ligne

#6 Le 14/03/2006, à 18:48

Infinity

Re : Apres mures reflexions...

oui, bien spur, mais si ta boite utilise un logiciel développé seulement pour windows (ou pire, par la boite elle-même) et que seule cette appli peut lire, alors il est obligé de l'utiliser

Hors ligne

#7 Le 14/03/2006, à 18:57

Eric P.

Re : Apres mures reflexions...

Je vais aller dans le sens inverse de Jono...

Felicitations Dexter ! Tu as passe une etape importante !

Tu verras, on peut tres bien vivre sans Windows, je dirais meme qu'on vit mieux ainsi: la satisfaction d'avoir un ordinateur tout libre est je trouve plus forte que le manque eventuel de logiciels.
Si tu as imperativement besoin de logiciels n'existant pas sous Linux, tu verras que Wine fait du tres bon boulot que c'est beaucoup plus pratique a lancer que rebooter sous Windows. Ca permet par exemple de ne pas couper l'album en lecture par Amarok...

Pour les jeux, moi j'ai resolu le probleme en jouant sur Console. Certains jeux prennent une autre dimension sur console si ta tele est suffisamment grande, comme les jeux de voiture, de foot, ou de role (a la FF). Pour ceux qui ne sont pas adaptes (FPS, WoW), reste Cedega (que je n'utilise pas personnellement)...

Hors ligne

#8 Le 14/03/2006, à 20:11

spook

Re : Apres mures reflexions...

Eric P. a écrit :

Pour les jeux, moi j'ai resolu le probleme en jouant sur Console. Certains jeux prennent une autre dimension sur console si ta tele est suffisamment grande, comme les jeux de voiture, de foot, ou de role (a la FF). Pour ceux qui ne sont pas adaptes (FPS, WoW), reste Cedega (que je n'utilise pas personnellement)...

T'aurai pu écrire MMORPG au lieu de WoW lol. World of Warcraft n'est pas le seul MMORPG qui n'est pas adapté sur console, d'ailleurs il n'y en a presque pas.
Cedega c'est la taxe du joueur Linuxien pour moi.

Après ont peu pas vraiment lui dire de virer son dual-boot sans réfléchir vu qu'on ne sait pas qu'elles sont ces programmes habituelles sous Win.
L'exemple du logiciel de compta n'était pas le mieux je pense, moi je dirai que par exemple quelqu'un qui bosse dans l'automatisme ne peut pas se passer de windows comme ça vu que les appli existent que sous cet OS (Schneider PL7, Siemens Simatic S7...). Ce n'était qu'un exemple mais il y surement beaucoup d'autre milieux professionnel qui n'ont pas le choix non plus.
Moi je garde pour l'instant mon Dual-boot pour les jeux comme beaucoup et ça me fait chier mais bon je vais pas m'arrêter de jouer non plus.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#9 Le 14/03/2006, à 20:18

Kyle

Re : Apres mures reflexions...

Bonne nouvelle !! J'y suis passé doit y avoir pas loin d'un mois maintenant ... sur le fixe plus de W$ et je peux toujours jouer a mes jeux préférés ! (Enemy territory, UT et UT2004)

Quant au portable, il lui reste une partoche W$ pour le bahut :'( ACCESS ET VB oblige (et c'est bien dommage !), mais je suis sur la voie smile

Hors ligne

#10 Le 14/03/2006, à 20:28

spook

Re : Apres mures reflexions...

Ta de la chance t'es jeux favoris existent en version Linux aussi, moi Guild Wars suis obligé de passer par Cedega et comme des fois j'ai besoin de screenshoot je dois rebooter sous Win pour avoir les graphismes à fond.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#11 Le 14/03/2006, à 20:29

Kyle

Re : Apres mures reflexions...

Oui, j'ai pas mal de potes qui jouent a Guild Wars et ne s'interessent donc pas a Linux, c'est bien dommage mais a qui la faute ?!!

Hors ligne

#12 Le 14/03/2006, à 21:03

teolemon

Re : Apres mures reflexions...

Moi je n'ai plus de partition Windows et je le regrette amèrement.J'ai bien essayé de demander un cd de restauration mais, license oem aidant il veulent me le facturer.
Résultat,je n'ai plus accès à Windows malgré la preuve sur le ventre de ma bête que je l'ai acheté.
Donc un conseil: grave au moins un cd de restauration au cas où tu aurais des remords.
Garde également bien en tête que Windows XP écrase violemment toutes les partitions d'un disque sur lequel il s'installe.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#13 Le 14/03/2006, à 21:15

Jono

Re : Apres mures reflexions...

Il a raison quitte a l'avoir payé autant le conserver !!! Moi je proffite des avantages de chaque OS sans ses inconvenients !!!!!
Apres si c'est des motifs ideologique et philosophique c'est sur qu'on sort du cadre de la raison pour le subjectif et les gouts et les couleurs ca se discutte pas !!!
donc c'est aussi un choix a prendre compte et que je respecte

Hors ligne

#14 Le 14/03/2006, à 21:28

john5168

Re : Apres mures reflexions...

Moi j'ai toujours un dual boot avec windows, mais je ne reboot jamais dessus. Donc elle me serre à rien.
Je souette également la suprimer, mais moi je ne veut pas tout formater.  voir mon poste

Pour les logiciels professionnel je ne comprand pas moi je travail egalement dans l'automatisme avec (Schneider PL7, Siemens Simatic S7...). Mais sur mon PC perso il rien de tout ça, il ne sont que sur PC du boulo. L'argument et valable que pour seut qui bosse chez eux.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#15 Le 15/03/2006, à 00:27

Karpatt

Re : Apres mures reflexions...

Jvais répondre dans le désordre....

Je n'utilise aucun programme professionnel étant donné que je suis étudiant... pour ca c'est bon ! Pour le problème de license, réinstallation, etc.. j'ai acheté mon portable sans aucun système d'exploitation donc aucun problème d'OEM !! pour les jeux... ces derniers temps jy joue de moins en moins...  et j'essayerai Cedega cvs si jamais...

Une des raisons que jai choisi de tout passer sur ubuntu c'est que devoir rebooter a chaque fois pour ci ou pour ca m'énervais..  (c'est petit je sais..)  et ces 2-3 mois passé ma partition windows n'a que très peu été utilisé....

Je pense pas regretter Windows... peut-être serais-je de temps en temps nostalgique... me rappelant mes début sous MS-dos 5.0, puis 6.22 et Windows 3.1, 3.11, 95, 98SE, Me, 2000  et enfin XP.... tout ca pour enfin arrivé à Ubuntu Hoary.. puis Breezy et bientot Drapper...l'évolution a du bon !!!

PS : Aussi cette décision car j'avais crée une partition pour tester linux et javais laissé 2 partitions (windows et documents) toutes les deux en NTFS donc impossible d'écrire depuis ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 15/03/2006, à 00:29

Skippy le Grand Gourou

Re : Apres mures reflexions...

Eric P. a écrit :

on peut tres bien vivre sans Windows

Sauf quand on a un scanner Agfa SnapScan310 à port parallèle... mad

Hors ligne

#17 Le 15/03/2006, à 01:19

DecIRC

Re : Apres mures reflexions...

M'enfin ? Comment vous faites pour installer un Windows, vous ?
J'en suis à plus ou moins 300 installs et je n'ai jamais effacé aucune partition en l'installant....
Le MBR, oui mais des partitions, non !

cEd

Hors ligne

#18 Le 15/03/2006, à 02:40

Eric P.

Re : Apres mures reflexions...

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Eric P. a écrit :

on peut tres bien vivre sans Windows

Sauf quand on a un scanner Agfa SnapScan310 à port parallèle... mad

On peut (la plupart du temps) vivre sans, mais c'est un investissement. En l'occurence pour toi, si ton scanner n'est pas amené à fonctionner, ça va te coûter l'achat d'un scanner fonctionnant avec des pilotes standards. Et tu peux par exemple faire cadeau de l'ancien à un windowsien de ta famille à l'occasion d'un anniversaire, comme ça tu rentres dans tes frais wink

De toutes façons ça n'est pas une solution acceptable de devoir rebooter à chaque fois que tu veux scanner un document...

Hors ligne

#19 Le 15/03/2006, à 10:11

Skippy le Grand Gourou

Re : Apres mures reflexions...

Eric P. a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
Eric P. a écrit :

on peut tres bien vivre sans Windows

Sauf quand on a un scanner Agfa SnapScan310 à port parallèle... mad

On peut (la plupart du temps) vivre sans, mais c'est un investissement. En l'occurence pour toi, si ton scanner n'est pas amené à fonctionner, ça va te coûter l'achat d'un scanner fonctionnant avec des pilotes standards. Et tu peux par exemple faire cadeau de l'ancien à un windowsien de ta famille à l'occasion d'un anniversaire, comme ça tu rentres dans tes frais wink

Oui ben pour l'instant, l'achat d'un scanner n'est pas envisageable (je sais, ça coûte pas cher, mais quand on est fauché on a d'autres priorités...). Et tu vas rire, mais le scanner est déjà un cadeau de la famille parce qu'il ne fonctionne que sur mon vieux PC... tongue

Hors ligne

#20 Le 15/03/2006, à 11:01

wam

Re : Apres mures reflexions...

ils ne t'ont toujours pas envoyé les sources des drivers comme tu l'avais demandé? lol

Ils ont dû oublier, c'est probable wink

Hors ligne

#21 Le 15/03/2006, à 11:01

Skippy le Grand Gourou

Hors ligne

#22 Le 15/03/2006, à 12:32

DiCiCat

Re : Apres mures reflexions...

Moi c'est jamais de machine en multi-boot. J'ai plusieurs machines, je peut me le permettre.
Chez moi, une machine c'est linux ubuntu/debian ou windows, jamais les deux ca sert a rien, le multi boot par experience, on ne l'utilise jamais.

Mon portable a moi sur lequel je bosse le plus, c'est un ubuntu, faut etre serieux un peut smile

Hors ligne

#23 Le 15/03/2006, à 13:47

webatou

Re : Apres mures reflexions...

Perso, j'ai viré Windows la semaine dernière et je n'ai aucun regret.
J'ai juste installé un Windows en machine virtuelle avec VMplayer que je lance de temps en temps pour faire mes comptes (3 ans de compte sous Money, j'ai pas envie de tout me retaper).

A la maison, sur les trois ordinateurs, tous tournent sous Ubuntu, et personne ne s'en plaint big_smile


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#24 Le 15/03/2006, à 19:50

john5168

Re : Apres mures reflexions...

moi quand suis passai a linux il y a un moment j'ai fait un export de mes comptes sous money puis un import sous grisbi. J'ai tout recupéré nikel.

Pas besoin de win. pour sa.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#25 Le 15/03/2006, à 22:07

Skippy le Grand Gourou

Re : Apres mures reflexions...

Dicicat > Un PC sous Windows sans multiboot c'est du gaspillage, il serait toujours éteint... tongue

Hors ligne