Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 12:43

! olibrius !

Comprendre le MECANISME d'APT

bonjour,


version d'ubuntu : hardy heron

1 )
J'aimerais connaitre le mécanisme d'apt ! Plus précisement j'aimerais connaitre où se situe la base de données "d'apt" parce que si j'ai bien compris il y en a une sur le net et une en local qui se synchro ensemble !!??? hmm

2)
comment est constitué la structure de la base de données d'apt ? (ou puis-je consulter cette fameuse bdd dont tout le monde parle mais personne ne sait vraiment si elle existe).

3)
l'arbre des dépendances se situe dans la bdd où à chaque installation il est généré en parsant tous les .dsc de chaque paquets tar.gz (stocké eux-même je ne sais où)

on trouve beaucoup de doc apt ! SVP, me dites surtout pas 'lis la doc "apt how to" ! ' ou un truc comme ca parce que j'ai déjà lu énormément de chose et je trouve que ca reste une documentation utilisateur et non développeur.

d'avance un grand merci au(x) pro(s) qui arriveront à répondre ...  ( défit lol )

#2 Le 19/05/2009, à 13:17

manatlan

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

1/ il n'y a pas de BDD d'apt sur le net. Il y a des repositories, qui tous ensembles forment cette "bdd" à la limite. Ces dépots sont simplement ceux que tu as dans ta sources.list.
Après, chaque paquet deb contient ses dépendances/interactions avec les autres paquets deb.
Maintenant il est très clair aussi, que apt doit cacher tout ça localement (pour eviter d'aller parcourir les depots en permanence), et ça, ça doit ressembler à de la bdd. mais je ne sais pas où ça se trouve localement

et un dépot/repository : c'est simplement un accès http sur un filesystem où est stocké des debs dans un répertoire.

2/ a part matté les dépots, puis chaque paquet pour voir ses dépendances/interactions, je vois pas comment faire autrement.
A moins de trouver la "bdd" (le cache) local, qui devrait tout te lister de façon clair.

3/ très certainement (sauf que si ma mémoire est bonne, les dépendances sont listés dans le fichier "control" du deb ... le dsc c autre chose non ?)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 14:10

! olibrius !

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

pour les dépôt c'est un bon élément de réponse ... Merci beaucoup pour ta promptitude smile

le flou reste sur les 2 autres questions ! Si je m'interresse au code source je devrais trouver la réponse ... mais ce n'est pas sûr ! roll
Si je ne m'abuse ce n'est que de l'open source je dois pouvoir trouver (facile ??) !

#4 Le 19/05/2009, à 17:47

! olibrius !

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

Après recherche dans les codes sources, je pense que :
- la bdd n'est pas du sql
- lorsque l'on tape "apt-get + quelque chose" tout est monté en mémoire par le programme et stocké dans des fichiers dont l'endroit m'échappe encore


fichier des codes sources interressant :
$PATH_APT_PKG/apt-0.7.14ubuntu6.1/apt-inst/database.h
$PATH_APT_PKG/apt-0.7.14ubuntu6.1/apt-inst/filelist.h
extrait :
"The storage content of the class is maintained in a memory map and is
   written directly to the file system. "

in progress ... lol

#5 Le 20/05/2009, à 16:29

! olibrius !

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

please help me ... sad

#6 Le 20/05/2009, à 16:41

manatlan

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

logiquement ...
je pense que ça doit être qqpart dans "/var", non ?

fait un apt-get d'un paquet
et un "ls -trR /var" (ou qqchose du style)
pour trouver quel fichier a été modifié ...
et tu devrai tomber dessus ...

question subsidiaire : à quoi ça va te servir ? tu développes un logiciel qui va utiliser cette "bdd" (ce cache) ? et pourquoi faire ?


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2009, à 17:24

! olibrius !

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

Toutes ces recherches vont me permettre d'adapter la logique APT pour soulager la maintenance d'un agrégat logiciel ! + réalisation d'un mémoire
merci pour tes réponses !

#8 Le 25/05/2009, à 17:01

! Olibrius !

Re : Comprendre le MECANISME d'APT

Bonjour,
voila je recherche une confirmation de mes recherches !

Je pense que lorque que l'on fait : "apt-get update" le gestionnaire APT peut intelligement consulter les mirroirs sur le net et en construire un arbre de dépendance en mémoire cache qu'il enregistre dans des archives situé dans /var/lib/apt/lists.

Lors de la première manipulation d'APT (depuis le démarrage de l'OS), l'arbre est construit à partir de la lecture des mirroirs/dépôts ! Lors de la deuxième fois APT construit l'arbre à partir des fichiers stockés dans  /var/lib/apt/lists, d'où la différence de rapidité.

ai-je raison ? hmm