Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2009, à 15:04

Jerepain

Un peu perdu dans les VM, Gnome, kde etc....

Bonjour,

J'ai actuellement XUbuntu. Je voudrais installer Openbox, mais est-ce qu'openbox fonctionne de la même manière sous Gnome ou XFCE ?

Quelle est la différence entre Gnome, XFCE et KDE s'ils fonctionnent tous sous openbox ?

Perso je kiffe les applications KDE mais je hais l'interface. Openbox peut résoudre le problème ?KDE+Openbox est-il aussi rapide que XFCE+Openbox ou Openbox tout seul ?

Merci de m'éclairer, je suis un peu paumé comme vous pouvez le constater smile

#2 Le 18/05/2009, à 19:04

Julientroploin

Re : Un peu perdu dans les VM, Gnome, kde etc....

Gnome, XFCE et KDE... sont des environnement de bureau qui utilisent chacun un window manager, respectivement metacity, xfwm(je crois) et Kwin.

Openbox est un WM, pas un environnement : il n'y a pas de barre des taches pour te citer une différence. Par contre rien ne t'empeche d'en rajouter une.

Openbox est capable de gèrer aussi bien des appli gnome que kde...

Openbox tout seul sera toujours plus rapide que "n'importe quoi"+Openbox mais tu aura peut être du mal à y trouver tes marques au début...

Le mieux reste d'essayer... wink

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#3 Le 18/05/2009, à 19:14

nominux

salut, bonne question...
j'utilise ubuntu depuis la 5.04 et je m'etais jamais posé la question.

je viens de grillé mon "super" pc (2600x2 Mhz, 2Go ram, 8600gt), je me suis bricolé un ordi avec des vieilles pieces et me retrouve avec un celeron 700Mhz, 512 Mo, gforce2 mx400...
j'ai donc commencer avec xubuntu 9.04 mais ça rame, j'ai essayer plusieurs vm et finalement j'ai choisi fluxbox, ca va c'est fluide faut pas trop lui en demandé mais ca va...

et je me suis posé les meme questions que toi, est-ce que mon choix de départ était le bon? est-ce que ubuntu aurait ete mieux que xubuntu etc... (j'ai jamais pu me faire a kde)
bref, le mieux c'est d'essayer, fait toi une session utilisateur de test...
et attends des réponses aussi wink

je ne suis pas prisonnier du libre...

#4 Le 18/05/2009, à 21:44

Julientroploin

vous pouvez installer openbox en suivant la doc http://doc.ubuntu-fr.org/openbox ça touchera pas à ta session xubuntu actuelle mais ça te créera une nouvelle session que tu pourra personnaliser.
Tu pourras accèder à tes programmes par un clique droit, moi j'utilise Gnome-do qui te permet de lancer les programmes en tapant les 1eres lettres.
Pour la barre des taches, tint2.

Remarque, si tu veux un environnement léger mais complet basé sur openbox, tu peux essayer LXDE.
et si ça ne te dérange pas de faire une installation fraiche et que tu veux encore plus leger, essaye bee

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#5 Le 19/05/2009, à 07:11

fredr

nominux a écrit :

salut, bonne question...
j'utilise ubuntu depuis la 5.04 et je m'etais jamais posé la question.

je viens de grillé mon "super" pc (2600x2 Mhz, 2Go ram, 8600gt), je me suis bricolé un ordi avec des vieilles pieces et me retrouve avec un celeron 700Mhz, 512 Mo, gforce2 mx400...
j'ai donc commencer avec xubuntu 9.04 mais ça rame, j'ai essayer plusieurs vm et finalement j'ai choisi fluxbox, ca va c'est fluide faut pas trop lui en demandé mais ca va...

et je me suis posé les meme questions que toi, est-ce que mon choix de départ était le bon? est-ce que ubuntu aurait ete mieux que xubuntu etc... (j'ai jamais pu me faire a kde)
bref, le mieux c'est d'essayer, fait toi une session utilisateur de test...
et attends des réponses aussi wink

Salut,

Pour ce genre de machine, tu devrais tester des distributions genre crunchbang http://crunchbanglinux.org/(basée sur ubuntu) elle est est beaucoup plus légère, utilise un openbox bien configuré, et est très rapide. (Je l'ai installée sur mon eeepc et il n'a jamais été aussi vite)

Fred

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#6 Le 19/05/2009, à 16:52

nominux

fredr a écrit :

Salut,

Pour ce genre de machine, tu devrais tester des distributions genre crunchbang http://crunchbanglinux.org/(basée sur ubuntu) elle est est beaucoup plus légère, utilise un openbox bien configuré, et est très rapide. (Je l'ai installée sur mon eeepc et il n'a jamais été aussi vite)

Fred

merci pour l'info fredr,
j'essayerai un de ces quatre, j'espère réparer mon gros ordi rapidement quand meme...

je ne suis pas prisonnier du libre...

#7 Le 21/05/2009, à 20:13

Jerepain

vous pouvez installer openbox en suivant la doc http://doc.ubuntu-fr.org/openbox ça touchera pas à ta session xubuntu actuelle mais ça te créera une nouvelle session que tu pourra personnaliser.

Je viens de le faire. C'est vraiment rapide ^^
Par contre comment je fais pour virer ma session xfce ?C'est bizarre, je croyais avoir installé openbox tout seul, mais apparemment il s'est installé sur XFCE...

#8 Le 21/05/2009, à 20:48

Julientroploin

Si tu avais déjà xfce, l'installation à dû te rajouter une session openbox session et peut être des sessions qui s'appellent openbox/gnome, openbox/kde et openbox/xfce. Si tu veux openbox seul, c'est la première qu'il faut choisir...

Personnellement je te conseillerais de te familiariser d'abord avec openbox, voir si il te plait vraiment dans les détails avant de désinstaller Xfce... ça te fait toujours une session de secours si tu foire qqchose en paramétrant openbox.

Pour supprimer Xfce et ne garder qu'openbox, tu peux exécuter ces 4 commandes successivement dans un terminal (elles viennent de la doc) :

Tu n'auras plus aucune trace de Xfce normalement. Par contre je n'ai pas testé donc il se peut qu'il te désinstalle certains programmes donc pense à noter le nom exact de ceux qui te sont indispensable, on sais jamais...

sudo apt-get install deborphan
sudo apt-get remove `apt-cache depends xubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep xfce`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep xfce | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove `deborphan`

Dernière modification par Julientroploin (Le 21/05/2009, à 20:49)

#9 Le 26/05/2009, à 08:02

Jerepain

Merci beaucoup smile

J'ai essayé LXDE aussi, beaucoup plus ergonomique et aussi réactif smile Il utilise openbox et à l'air d'être une distrib à part entière. Est-ce que c'est indépendant de gnome, kde et xfce ?

Et niveau consommation de processeur je consomme plus que Windows XP sous XFCE et openbox... est-ce normal ?

#10 Le 26/05/2009, à 08:17

Julientroploin

Jerepain a écrit :

J'ai essayé LXDE aussi, beaucoup plus ergonomique et aussi réactif smile Il utilise openbox et à l'air d'être une distrib à part entière. Est-ce que c'est indépendant de gnome, kde et xfce ?

C'est pas une distribution à part entière mais un environnement de bureau. Par contre oui, il est indépendant des autres environnements, mais tu peux y installer aussi bien des applications dépendant de qt (KDE), de gtk ou d'autres librairies...

Jerepain a écrit :

Et niveau consommation de processeur je consomme plus que Windows XP sous XFCE et openbox... est-ce normal ?

Ca me semble bizarre... perso je n'ai jamais comparé la conso du CPU entre windows et GNU/linux (j'ai un proc. à fréquence variable donc c'est pas évident...) mais je crois que ça se vaut. Par contre c'est au niveau de la RAM que tu gagnes beaucoup : au démarrage XP me prenait plus de 300Mo et LXDE un peu plus de 100Mo (moins de 100Mo avec openbox seul)

Là, par exemple, juste avec Firefox ouvert, conky m'indique que mon CPU ne "tourne" qu'à j'utilise  0.53GHz avec une charge qui arie entre 15 et 34% sans arret.

EDIT : as tu désinstallé Xfce? Pas de soucis de logiciels fournis avec Xfce déinstallés et qui te manquent?

Dernière modification par Julientroploin (Le 26/05/2009, à 08:19)

#11 Le 28/05/2009, à 12:33

thuban

ça reste énorme comme conso cpu... je me souviens pas que lorsque j'étais encore sous ubuntu ça me demandait autant de ressources!

#12 Le 28/05/2009, à 15:01

Julientroploin

Ben en fait j'm'étais jamais poser la question... tu saurais me conseiller pour baisser la conso CPU? Parce que j'ai vraiement pas des trucs énormes au démarrage...
Mon autostart.sh ne contient pas grand chose :

# This shell script is run before Openbox launches.
# Environment variables set here are passed to the Openbox session.

#Force OpenOffice.org to use GTK theme
export OOO_FORCE_DESKTOP=gnome

# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then

eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`

fi

feh --bg-scale '/home/julien/GUI_perso/Wall/lion-ubuntu4_3.png &
xcompmgr -cCfF &
tint2 &
gnome-do &
sleep 5 &
sh /home/julien/GUI_perso/Conky/conky.sh &

Pour les services, j'en ai désactivés quelques uns mais je vois pas trop quoi enlever à part le bluetooth...

#13 Le 28/05/2009, à 15:16

thuban

eh bien écoute je ne peux pas te dire grand chose. Fais un top en console pour voir ce qui réclame autant. Peut-être ton xorg demande beaucoup, en ce cas il faudrait vérifier l'installation de la carte graphique. Il y a peut-être des processus qui démarrent automatiquement avec ta machine, alors qu'ils ne servent pas. En ce cas je te conseille d'installer bum pour y regarder de plus près.
Après, cela vient peut-être du fait que ubuntu s'est alourdie sans que tu ne t'en rende compte au fil des versions, en installant et démarrant des services silencieusement?

#14 Le 28/05/2009, à 16:25

Julientroploin

Htop me dis que j'ai plein de services démarrés, mais à part les 3-5 premiers, ils sont tous à 0.0 pour CPU%. Par contre le truc qui varie sans cesse de 3.0 à 12.0 c'est un truc comme ça :

/usr/X11R6/bin/X /0 -br -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7

à par ça je vois rien de particulier quand je laisse "reposer"