Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2009, à 10:30

alex2423

Equivalent à Ciel Paye sous Linux

Bonjour,


Le logiciel Ciel PAYE n'est pas porté sous Linux et j'ai peu d'espoir qu'il y soit un jour.

J'ai donc conservé le vieux PC sous Windows 2000 que j'ai couplé avec le nouveau Ubuntu 8.10 pilotés à l'aide d'un switch KVM.

On parle tout le temps de logiciel comptabilité mais jamais de logiciel qui permettrait de générer les fiches de payes pour des employés.

Il existe plusieurs game de Ciel Paye.
- Ciel Paye Facile
- Ciel Paye
- Ciel Paye Evolution

Ciel Paye Facile est une solution en ligne mais elle est limité à 5 employé et en fonctionnalité (pas de gestion de RTT)

Le logiciel CIel Paye correspond donc plus au besoin :
http://www.ciel.com/logiciel-ciel-paye.aspx
- gestion de ~10 employés
- Gestion des congés payés, RTT sur le bulletin
- Impression des bulletins sur papier blanc
- Paye mensuelle, horaire, par points

Et pour 340€ / an le service privilège de Ciel Paye permet :
- de bénéficier d'un support technique
- mise à jour du logiciel (nouvelles réglementation, nouveaux smic, ...)

Est ce qu'il existe un logiciel équivalent porté sous Linux ou une solution on line avec des services à peu près équivalent ??

Hors ligne

#2 Le 01/05/2009, à 18:05

TeddyTheBest

Re : Equivalent à Ciel Paye sous Linux

A ce propos, j'ai plusieurs questions à te poser.

CIEL fournissant des programmes destinés à des systèmes d'exploitation propriétaires (Windows pour ne pas le citer ici.... sad), pour qu'ils puissent éventuellement fonctionner sous des systèmes d'exploitation libres (tels que Linux par exemple), il faut passer par des programmes tels que Wine.

As tu donc essayé de faire fontionner ton programme avec Wine ? Si c'est le cas, à quels problèmes as tu été confronté ? As tu eu des messages d'erreur ?
Si tu n'as rien vu de tel, as tu essayé de lancé ton programme via Wine en ligne de commande afin de récupérer ces éventuels messages d'erreur ?

A première vue, d'après les résultats donnés par Wine Application Data Base, toutes les applications CIEL ne semblent pas fonctionner sous Linux ; par exemple, à l'adresse http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=1909

Les question que je e pose, c'est dans le but, évidemment, de te permettre de faire éventuellement fonctionner CIEL PAYES sous Linux ; certainement pas dans le but de trouver une solution équivalente....

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 01/05/2009, à 18:09)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 18:26

Alexis de Lattre

Re : Equivalent à Ciel Paye sous Linux

J'ai cherché en fin d'année dernière une bonne solution de paye en mode ASP utilisable depuis un poste Linux avec pour objectif de basculer au 1er Janvier 2009 (ce qui a été fait).

J'ai choisi l'offre Novéo de MeilleureGestion (http://www.meilleuregestion.com/). Tout est utilisable depuis une interface Web, y compris l'édition des bulletins en PDF ou HTML. Tout marche bien avec Firefox sous Linux. Pas de Flash. Ils gèrent toutes les fonctionnalités avancées de la paye. La plateforme n'a pas de problème de disponibilité, même en fin de mois. Il y a un module de gestion des congés payés en ligne où les employés déposent eux-mêmes leurs demandes de congé (ils ont chacun leur login/mot de passe) et les managers sont notifiés par mail et valident les demandes en ligne, et le tout se consolide dans les variables de paye du mois. L'ergonomie est bonne. Le prix est dans la fourchette haute des solutions ASP, mais la solution est vraiment bien.

Dans ma recherche, j'avais rencontré :

- e-paye : a priori utilisable avec Firefox sous Linux, sauf pour l'édition des bulletins de paye qui nécessitait un plugin installé sur le poste et qui ne fonctionnait que sous Windows. Ce plugin était apparemment le moteur de rendu en PDF des bulletins ! L'interface était un peu vieillote (un exemple : il n'y avait pas de pop-up calendrier pour rentrer des dates, il fallait toujours taper les dates à la main). Le module de gestion des congés payés en ligne (e-congé) était géré par une autre société dans un autre système avec un pont entre les deux systèmes, ce qui impliquait la création en double des nouveaux employés ! Il fallait assister à 2 journées de formation différentes : une pour la solution de paye, une autre pour le module de gestion des congés payés. Prix dans la moyenne.

- opsidium : avait l'air très bien avec une interface très sexy. Flash requis je crois. Prix très compétitif.

Je pense que la gestion en mode ASP est très adaptée à la paye, vu les changements fréquents de la réglementation qui imposent des mises-à-jour fréquentes. Et cela m'étonnerai qu'une solution de paye naisse en logiciel libre vu toutes les connaissances réglementaires requises et le nombre impressionnant de cas particuliers lié aux différentes conventions collectives. Editer un bulletin de paye n'est pas très difficile (un bon template OpenCalc fait l'affaire), mais gérer ensuite la génération des DUCS, de la DADS, des attestations assedic, des écritures de paye, des fichiers de virements, des attestations de salaire pour la sécu, gérer le calcul des congés payés & RTT, le calcul des IJSS réintroduites en bas de bulletins et autres joyeusetés du genre... c'est une autre histoire !